Prêt travaux d'amélioration pour SCI

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2012
-
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
-
Bonjour,

Je suis gérant d'une SCI familiale et souhaite faire des travaux importants d'aménagement (de l'ordre de 50k€).

Le souci est que la SCI ne dispose pas des fonds necessaires, il va donc falloir emprunter.

Quel est le meilleur montage à faire ? (Précision : Le resultat net annuel de ma SCI est nul)

Faut-il que chaque associé emprunte et/ou apporte en compte courant le % des 50k€ en fonction de leurs parts ?

Faut-il que ce soit la SCI qui emprunte ?

Les travaux peuvent être déduits du résultat net, mais est-ce que les intérêts d'emprunt générés par ces travaux peuvent être également déduits ?

Sur quelle(s) années les travaux sont-il déduits ? - sur déblocage des fonds - sur facture - en fonction du capital restant dû du prêt sur l'année ?

Je n'ai jamais fait de gros déficit foncier (il me semble que c'est au max 10700€ hors intérêts d'emprunts / associé)
Du coup, si les 50k€ sont sur une seule année et que nous sommes 3 associés à 33% chacuns, avec l'hypothèse d'un résultat net hors travaux toujours nul, il va falloir déclarer :
Année N : 10700€ de déficit par personne
Année N+1 : (50k€-32.1k€)/3 = 5.9k€ de déficit par personne

Question : Comme je paye 2k€ d'impôts par an, je ne vais donc pas payer d'impôts sur l'année N mais est-ce que les impôts vont me donner des sousous ou vont-il reporter le trop perçu sur l'année N+1,etc....

Merci par avance de votre réponse

Cordialement,
Jérôme

4 réponses

Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
262
Bonjour
Dans le cadre d'un investissement locatif ? il parait que oui.
Alors la SCI emprunte et les loyers couvrent les mensualités. Sinon chaque actionnaire doit reverser leur quote-part du montant de la mensualité à la SCI car ils sont solidaires en cas de dettes. pour le deficit foncier, c'est idem, réparti chaque actionnaire sauf si la SCI est soumise à l'impot des societé. Voir votre comptable pour plus d'infos.
Cordialement
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 686
Avant de se prononcer sur la déductibilité ou non de ces travaux quellle est exactement la nature des travaux d'aménagement entrepris.

nature du bien ?
Quelle nature de location ?

"est-ce que les impôts vont me donner des sousous"

Non, faut pas rêver.

Ce sont des travaux d'aménagement qui ne modifient pas la surface (pose d'un nouveau carrelage, refaire l'isolation des murs, refaire les cuisines)

nature du bien : immeuble entier (6 logements)
nature de location : Robien --> loué nu avec loyers plafonnés

Pour les impôts, si ils ne me rendent pas de soussous comment ça va se passer alors ?
Merci
Cordialement,
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 686
Pour les logements loués sous régime Robien, les travaux d'amélioration ne sont pas immédiatement et directement déductibles mais font l'objet d'un amortissement, au taux de 10 % pendant 10 ans, (sous réserve de la bonne qualification des travaux réalisés à priori possible avce les élements indiqués).

Si vous réalisez vous-même ces travaux, la valeur de votre travail personnel n'est pas prise en compte.