ISF suite à l'héritage de plusieurs biens immobiliers

nicolaschausson Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 16:10
mandinou94 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 - 8 oct. 2012 à 18:38
Bonjour,

Suite au décès de mon père, je me retrouve héritier de plusieurs appartements en location.

Bien entendu, je vais être soumis à l'ISF.

Le problème, c'est que je n'y connais strictement rien en matière d'impôts et de fiscalité, c'est la raison pour laquelle je fais appel à vous.

Ma question est la suivante : Existe-t-il des solutions pour optimiser la gestion de ces biens afin de défendre au mieux mes intérêts en matière d'imposition, ISF compris ?

Par exemple, créer une SCI (Société Civile Immobilière) aurait-il un avantage ? Existe-t-il autre chose ?

Je vous remercie par avance.
Nicolas.

6 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
4 oct. 2012 à 18:23
Bonjour

Je pense que faire appel à un fiscaliste vous serait profitable. Il n'est pas sérieux de gérer 6 Millions d'€ grâce à un simple forum, les répondants aussi bon soient ils. Celà demande une étude plus que sérieuse.

Cordialement
1
mandinou94 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 2
8 oct. 2012 à 18:38
Bonjour,

Effectivement, il serait préférable de faire appel à un professionnel afin d'être sur de ne pas faire de bétises.

Etant moi même conseillère en gestion de patrimoine, je peux vous assurer que dans votre situation, cela sera plus rentable pour vous que tenter de le faire seul.
Vous pourrez certainement des honoraires de conseils, mais ces conseils vous feront économiser beaucoup plus !!!

Pour répondre à votre question, la SCI en France est souvent transparente à l'IR. Hormis dans un but de transmission, cela n'est pas avantageux fiscalement.

Il faut envisager un schéma un peu plus complexe mais tout cela va dépendre également de vos objectifs de vie et de la globalité de votre situation....

Bonne soirée.

Amandine
1
nicolaschausson Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012
Modifié par nicolaschausson le 4/10/2012 à 18:26
La valeur globale s'élèverait à environ **** en immobilier.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
4 oct. 2012 à 18:17
Je pense qu'il faut dresser un état des lieux afin de déterminer avec précision la valeur de chaque bien immobilier.

Etat, niveau de confort, montant de la location mensuelle, adresse, frais à prévoir pour la maintenance de ce parc immobilier, etc....

Nombre d'éléments vont vous permettre de minimiser la valeur totale, de même pourrez-vous déduire (passif, annexe 4 de la déclaration) tous le impôts et taxes, mais aussi les dépenses en cours pour la maintenance de ce parc immobilier.

Si vous avez des enfants majeurs ne vivant pas avec vous et étant loin du seuil de l'ISF (1'300'000 €) vous pouvez penser à leur faire une donation, étudiez aussi le démembrement de propriété. Cela réduira d'autant votre imposition.

Désolé, mais pour les montages plus stratégiques, genre SCI située à l'étranger, je n'ai aucune information.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nicolaschausson Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012
4 oct. 2012 à 18:22
Merci pour vos conseils, je n'ai pas d'enfants je n'ai que 22 ans.

Une SCI en France ne donne donc aucun avantage fiscale plutôt que de les gérer en tant que particulier ?
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
4 oct. 2012 à 17:56
Avant toute chose, il faut connaître la valeur actuelle des biens concernés afin de déterminer dans quelle tranche d'ISF vous allez vous trouver.

Cela afin d'éviter de faire un montage ressemblant à une "usine à gaz" qui vous coutera une fortune en frais d'avocat et de notaire comparé à l'ISF que vous devriez acquitter.

Et puis consolez-vous, payer l'ISF prouve que vous disposez de moyens financiers et le bonheur d'appartenir à une élite d'environ 500 à 600'000 personnes.
Bienvenu au club !
-1