Formation hygiène pour serveuse obligatoire?
yaya_91
-
2 oct. 2012 à 16:32
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 9 oct. 2012 à 20:25
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 9 oct. 2012 à 20:25
A voir également:
- Formation haccp obligatoire 2012
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Le recensement est il obligatoire - Guide
- Maternelle obligatoire - Guide
- Centre européen de formation avis - Forum Consommation
- Culture et formation diplôme reconnu ou pas ✓ - Forum Consommation
4 réponses
marylou.
Messages postés
18652
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 873
Modifié par marylou. le 2/10/2012 à 21:14
Modifié par marylou. le 2/10/2012 à 21:14
hello yaya
comme vous dites .. ça vient de sortir .. (enfin depuis juin 2012.. mais beaucoup de personnes ont zappé !!)
je vous mets un lien ...
https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2012-06/obligation-de-formation-a-l-hygiene-alimentaire-en-restauration.htm
mais je vous avoue que je ne me suis pas encore penchée dessus !
mais de prime abord . c'est à l'employeur de faire passer la formation ..!! a moins qu'un ex employeur vous l'ai déjà fait passer ?
comme vous dites .. ça vient de sortir .. (enfin depuis juin 2012.. mais beaucoup de personnes ont zappé !!)
je vous mets un lien ...
https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2012-06/obligation-de-formation-a-l-hygiene-alimentaire-en-restauration.htm
mais je vous avoue que je ne me suis pas encore penchée dessus !
mais de prime abord . c'est à l'employeur de faire passer la formation ..!! a moins qu'un ex employeur vous l'ai déjà fait passer ?
Bonjour
Le terme ne serait-ce pas HACCP?
Le terme ne serait-ce pas HACCP?
marylou.
Messages postés
18652
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 873
Modifié par marylou. le 2/10/2012 à 21:12
Modifié par marylou. le 2/10/2012 à 21:12
HACCP ?? qui veut dire ???
Bonjour marylou
Hazard Analyse Critical Control Point. (HACCP)
Systême de contrôle mis en place dans les années 60 par une société chimique des USA et la NASA pour les astronautes, afin d'éliminer tout risque de contamination et ainsi éviter la contagion par les bactéries pathogènes.
La formation HACCP est utilisée surtout dans la restauration collective.
Elle fait partie des études pour l'obtention d'un diplôme (CAP d'agent polyvalent de restauratio par exmeple)
Nettoyage des salles,des outils de travail, des contrôle des températures (froides et chaude), hygiène des salariés., propreté des vêtements de travail, etc...
Hazard Analyse Critical Control Point. (HACCP)
Systême de contrôle mis en place dans les années 60 par une société chimique des USA et la NASA pour les astronautes, afin d'éliminer tout risque de contamination et ainsi éviter la contagion par les bactéries pathogènes.
La formation HACCP est utilisée surtout dans la restauration collective.
Elle fait partie des études pour l'obtention d'un diplôme (CAP d'agent polyvalent de restauratio par exmeple)
Nettoyage des salles,des outils de travail, des contrôle des températures (froides et chaude), hygiène des salariés., propreté des vêtements de travail, etc...
marylou.
Messages postés
18652
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 873
3 oct. 2012 à 21:00
3 oct. 2012 à 21:00
donc rien à voir avec la question initiale ...
Bonjour marylou
l'employeur a demandé à yaya s'il est avait une formation dans l'hygiène mais elle ne souvenait plus du nom de cette formation.
J'ai émis l'hypothèse de la formation HACCP qui est enseignée dans la formation pour la restauration (collective et également traditionnelle) puisque cela touche l'alimentation et qu'elle est obligatoire. (c'est valable pour l'industrie agroalimentaire).
pour la durée de la formation tout dépend si c'est uniquement l'étude HACCP.
En un mois il est facile d'avoir cette formation.
Quand à son coût, je l'ignore mais il faut voir auprès des organismes qui la dispense.
Moi c'est pendant ma formation professionnelle dans un lycée hôtelier que j'ai appris l'HACCP.
l'employeur a demandé à yaya s'il est avait une formation dans l'hygiène mais elle ne souvenait plus du nom de cette formation.
J'ai émis l'hypothèse de la formation HACCP qui est enseignée dans la formation pour la restauration (collective et également traditionnelle) puisque cela touche l'alimentation et qu'elle est obligatoire. (c'est valable pour l'industrie agroalimentaire).
pour la durée de la formation tout dépend si c'est uniquement l'étude HACCP.
En un mois il est facile d'avoir cette formation.
Quand à son coût, je l'ignore mais il faut voir auprès des organismes qui la dispense.
Moi c'est pendant ma formation professionnelle dans un lycée hôtelier que j'ai appris l'HACCP.
marylou.
Messages postés
18652
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 873
Modifié par marylou. le 4/10/2012 à 19:17
Modifié par marylou. le 4/10/2012 à 19:17
bonsoir Loulou
et que c'était obligatoire à partir d'aujourd'hui.
et aujourd'hui c'était le 1er octobre . que cette formation devenait obligatoire ..
et que c'était obligatoire à partir d'aujourd'hui.
et aujourd'hui c'était le 1er octobre . que cette formation devenait obligatoire ..
marylou.
Messages postés
18652
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 873
5 oct. 2012 à 16:32
5 oct. 2012 à 16:32
si c'est la même formation, je ne comprends pas pourquoi elle est obligatoire depuis octobre 2012 ! alors que vous dites qu'elle est obligatoire depuis 2009 !
Pour répondre à votre question voici ce que j'ai trouvé.
En ce qui me concerne en 2009, la formation HACCP était obligatoire pour l'obtention du CAP d'agent polyvalent de restauration.
Formation obligatoire en hygiène alimentaire
Depuis la loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime) et le décret du 24 juin 2011. Tous les établissements de restauration commerciale sont tenus d'avoir dans leur effectif une ou plusieurs personnes pouvant justifier d'une formation en matière d'hygiène alimentaire et ce à partir du 1er octobre 2012.
La sécurité alimentaire a pris une place très importante dans nos sociétés du fait des différentes crises alimentaire qui se sont succéder (vache folle, grippe aviaire ...), d'où l'importance pour l'Etat de mettre en place une réglementation et d'obliger la formation des salariés.
En ce qui me concerne en 2009, la formation HACCP était obligatoire pour l'obtention du CAP d'agent polyvalent de restauration.
Formation obligatoire en hygiène alimentaire
Depuis la loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime) et le décret du 24 juin 2011. Tous les établissements de restauration commerciale sont tenus d'avoir dans leur effectif une ou plusieurs personnes pouvant justifier d'une formation en matière d'hygiène alimentaire et ce à partir du 1er octobre 2012.
La sécurité alimentaire a pris une place très importante dans nos sociétés du fait des différentes crises alimentaire qui se sont succéder (vache folle, grippe aviaire ...), d'où l'importance pour l'Etat de mettre en place une réglementation et d'obliger la formation des salariés.
marylou.
Messages postés
18652
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 873
Modifié par marylou. le 5/10/2012 à 17:35
Modifié par marylou. le 5/10/2012 à 17:35
oui mais là on ne parle pas d'obtention de cap .. !!
donc est de la même "chose" que vous parlez ??
entre votre HACCP et ce qui est obligatoire depuis le 1er octobre ???
oui mais là on ne parle pas d'obtention de cap .. !!
donc est de la même "chose" que vous parlez ??
entre votre HACCP et ce qui est obligatoire depuis le 1er octobre ???
ojuerdayl
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2013
33
4 oct. 2012 à 19:27
4 oct. 2012 à 19:27
Bonsoir
Je pense que cet employeur vous a demandé si vous aviez cette formation c'est parce qu'il embauchera probablement quelqu'un qui l' a déjà faite en priorité car dans le cas contraire il devra vous la financer s'il vous embauche.
Cependant, si vous êtes demandeur d'emploi et que vous cherchez un emploi dans la restauration cette formation étant indispensable elle doit pouvoir être prise en charge par le Pôle emploi.
Renseignez vous auprès de votre conseiller
Bonne chance
Ojuerdayl
Je pense que cet employeur vous a demandé si vous aviez cette formation c'est parce qu'il embauchera probablement quelqu'un qui l' a déjà faite en priorité car dans le cas contraire il devra vous la financer s'il vous embauche.
Cependant, si vous êtes demandeur d'emploi et que vous cherchez un emploi dans la restauration cette formation étant indispensable elle doit pouvoir être prise en charge par le Pôle emploi.
Renseignez vous auprès de votre conseiller
Bonne chance
Ojuerdayl