Promesse d'emploi non signée

demeflch Messages postés 136 Statut Membre -  
demeflch Messages postés 136 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai trouvé un travail et l'employeur m'a signé, le 21 Septembre 2012, une promesse d'emploi pour le 1er octobre.
Promesse que je n'ai pas contre signée.

Je me suis présentée le 1er octobre, mais rien ne me convient. Le travail, l'ambiance, enfin tout...
Je devais signer mon CDI, mais je n'y suis pas allée..J'ai prévenu par mail que je ne donnais pas suite à la promesse d'emploi. J'ai également envoyé un courrier en recommandé AR.

Suis je dans mon tort ? à savoir que rien ne me liait à cet employeur.

merci

4 réponses

Franc Muller avocat Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour,

Si vous avez accepté la promesse d'embauche qui vous était faite, et si vous avez commencé l'exécution du contrat de travail, malheureusement vous ne pouvez ensuite vous dédire.
Le contrat étant juridiquement formé par la rencontre des consentements (le vôtre et celui de l'employeur).
Si vous avez une période d'essai qui y était prévue, vous pouvez cependant parfaitement rompre le contrat en en informant votre employeur, à condition de respecter le délai de prévenance prévu par la loi, assez court en l'occurrence.

Cordialement
0
demeflch Messages postés 136 Statut Membre 3

à Mr MULLER, avocat

Quand vous dîtes "accepter la promesse d'embauche" qu'entendez vous par là ?

Je ne l'ai pas contre signée et je n'ai pas fait de courrier d'acceptation..
0
Franc Muller avocat

Peut être ai-je mal compris, mais il me semblait que vous vous étiez rendue dans l'entreprise à la date convenue pour y prendre vos fonctions, ce qui peut s'apparenter à un commencement d'exécution du contrat.
Mais il est vrai que votre absence d'acceptation préalable par écrit peut laisser place au doute.
Sachez néanmoins que la signature d'un contrat de travail à durée indéterminée ne constitue que la matérialisation de votre accord et qu'elle n'est pas juridiquement indispensable, sauf dans les contrats où la loi exige un écrit (CDD, intérim...).
0
demeflch Messages postés 136 Statut Membre 3

à Mr MULLER,

Bonsoir

Prendre ses fonctions est un bien grand mot. Je n'avais rien à ma disposition (pas de bloc pour prendre en sténo), et beaucoup de difficultés à aller dans le logiciel...

Pour finir, j'ai envoyé un mail ce matin, je ne me suis pas présentée à mon travail et mon recommandé est parti cet après-midi, il n'y a eu aucune réaction de l'employeur.

Cordialement
0