Privilégier 2 enfants par rapport au 3ème

giji Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 26 sept. 2012 à 20:15
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 30 sept. 2012 à 14:30
Bonjour,
Notre fils majeur a déposé plainte cotre son père pour viol alors qu'il avait de très mauvaise fréquentations. Plainte classée sans suite après enquête mais très déstabilisante. Il a eu depuis l'école primaire des suivis psychiatriques sans grand succès. A sa majorité il est parti et Depuis 5 ans ns n'avons plus de nouvelle ni de trace de lui.
Nous sommes mariés sous le régime de légataire universel. Nous avons deux autres enfants avec lesquels nous n'avons jamais eu de problèmes.
Comment pouvons nous les privilégier par rapport à leur frère dont la priorité était donné à l'illégalité , et l'argent facile et la délinquance plûtot qu'aux études et au travail honnête.
Nous avons des biens immobiliers et une société nous n'aimerions pas voir le travail de toute une vie dilapidée
Merci de vos conseils
A voir également:

5 réponses

Bonjour. "régime légataire universel"? Vous voulez dire que vous êtes mariés sous le régime de la communauté universelle?
0
giji Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
27 sept. 2012 à 10:10
effectivement nous avons fait le nécessaire pour cela.
Merci de l'intérêt porté à notre problème
0
Bonjour. En présence de trois enfants, la quotité disponible est de 1/4. Vous pouvez donc donner à vos deux autres enfants cette quotité , vous et votre mari. Cet avantage donné à ces deux enfants, peut se faire soit sous forme de donation simple (dans ce cas il y a dépossession immédiate du donateur) soit par le biais d'un testament (legs).
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
29 sept. 2012 à 16:58
Bonjour

ce que vous citez peut eventuellement vous aider en fonction du dossier

"Notre fils majeur a déposé plainte cotre son père pour viol alors qu'il avait de très mauvaise fréquentations. Plainte classée sans suite après enquête"

voir : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000042193484/2020-08-01/
=20120610&categorieLien=id

Cette "indignité" doit être demandée par une autre hériter ou par le ministère public au TGI.

cordialement
0
Bonjour. Attention, pour être déclaré indigne de succéder, il faut avoir été condamné pour témoignage mensonger dans une procédure criminelle.Il n'apparait pas en l'espèce que ce soit le cas.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
30 sept. 2012 à 11:21
j'ai bien noté "en fonction du dossier" !!
0
Bonjour domdo.Rassurez-vous , ce n'est pas une "correction"que j'ai fait (en tout cas telle n'était pas mon intention) mais une précision complémentaire que j'ai apportée.
0
30 sept. 2012 à 14:30
pas de problème Rio loco,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un grand merci pour ces renseignements
cordialement
0
Bonjour.J'ajoute un commentaire à mon message précédent.
Outre la donation de la quotité disponible hors part successorale, vous pouvez également faire une autre donation à chacun de vos deux enfants, qui certes s'imputera sur leur réserve héréditaire, mais vous permettra d'éviter que tel bien, par préférence à tel autre, ne tombe pas entre les mains du premier enfant.Mais pour cela il faut avoir une connaissance détaillée de votre patrimoine. Aussi, je vous conseille de consulter votre notaire.
0