Heritages

franck76510 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - 25 sept. 2012 à 13:27
 noémie - 26 sept. 2012 à 09:39
Bonjour,
je voudrait savoir si mes parents peuvent me deseriter si oui il y a t'il un taux obligatoire qu'il doivent nous donner
je suis avec une soeur donc deux heritier
facher avec mes parent et ma soeur c'est pour sa que je pose la questions
pour pouvoir etre au courrant au cas ou un malheur leur arriverrait et que ma soeur voudrait m'evincer de l'heritage
merci beaucoup
cdlt franck

2 réponses

Bonjour,

Vos parents ne peuvent pas vous déshériter, mais ils peuvent vous défavoriser, c'est-à-dire qu'ils peuvent donner la quotité disponible à votre soeur à votre
détriment. Il ne vous restera donc que la part réservataire obligatoire dont ils ne
peuvent vous priver. Heureusement que cette loi existe, sinon, nombreux
enfants qui ne le méritent pas, seraient complètement déshérités ! ...
0
franck76510 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012
25 sept. 2012 à 19:51
et comment cela se passe t'il pour la maison ces pareil elle est vendu et j'ai le droit qua une petite part c'est sa
et si je veut pas que la maison soit vendu j'ai le droit ou quoi comment cela se passe t'il
merci de votre reponse du haut
0
Lorsque vos parents seront décédés, si ils ont fait une donation de leur maison au profit de votre soeur, cette dernière sera obligé de vous payer la part réservataire qu'elle vous devra, c'est-à-dire 1/3 (et pas la moitié, puisqu'elle bénéficiera de sa part réservataire + la quotité disponible donnée).
Elle pourra vendre cette maison sans votre accord, mais devra vous rembourser.
Enfin, si vos parents veulent vraiment la favoriser un maximum, ils peuvent aussi ouvrir une assurance-vie et placer leur argent sur ce compte en désignant votre soeur comme bénéficiaire. Ce "détournement" étant parfaitement "légal", à leur décès, ces sommes seront considérées comme hors part successorale et elle empochera le tout!
0