Besoin info sur mes droit terrain agricole

POD03 Messages postés 6 Statut Membre -  
 POD03 -
Bonjour,

je viens à vous car vous pourrez peut être m'éclairer (je ne sais pas si je me suis dans la bonne rubrique) voila je vous explique :
je souhaite construire ma maison sur un terrain constructible, ma question est : est ce que je peux faire mon potager, planter des arbres et parquer sur le terrain qui est juste à coter de ma maison ?
sachant que le terrain est en zone agricole, il est exploité par un paysan et que le terrain m'appartient.

je vous remercie d'avance de vos avis

cordialement

7 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 768

Pour compléter l'information :
- il s'agit d'une reprise par le propriétaire et non pas d'une reprise pour vente,
- il vous faut avertir l'agriculteur locataire verbalement si vous êtes bien avec lui, ET par LRAR afin de mettre fin à la location.
Ceci AVANT la fin novembre.
- toutefois, si la surface du terrain concerné représente plus de 10 % de la surface totale des terres exploitées par cet agriculteur, il faudra peut-être respecter un certain délai supplémentaire.

Peut-être pouvez-vous trouver un terrain d'entente en ne faisant votre jardin que sur une petite partie de la parcelle.

Quelle est la superficie de cette parcelle ?
1
BmV Messages postés 98596 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 244

" il est exploité par un paysan et que le terrain m'appartient."  : il y a donc un bail avec ce paysan ?

Il y a a de ce fait une relation bailleur-locataire ? C'est pas "juste" un voisin ?

Donc il faut discuter avec ce locataire pour qu'il laisse libre une petite bande de terre pour le potager, moyennant peut-être juste une remise sur le montant du loyer ....

Le terrain restera utilisé pour l'agriculture, certes potagère, mais bon c'est de l'agriculture quand même ... Non ?

--

" L'argent est plus utile que la pauvreté, ne serait-ce que pour des questions financières" Woody Allen
1
POD03 Messages postés 6 Statut Membre

oui il y a un bail, ce n'est pas un voisin
discussion impossible avec le locataire nous ne sommes pas en bon terme
donc si je comprends bien je suis proprietaire de terre sur laquelle je ne peux pas faire mon potager etc.... sans l'avis du locataire.... abusé!!!
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour,
un bail est un contrat et vous ne pouvez pas sous pretexte de faire votre potager, prendre une partie du terrain loué dont la surface est inscrite au bail. Le locataire est dans son droit de vous le refuser, meme si vous en etes le propriétaire. Si demain on vous loue une maison avec un jardin et que le proprétaire vient planter ses choux et ses navets, seriez vous d'accord ??? un propriétaire n'a pas le droit d'amputer un terrain loué pour ses besoins personnels, sauf accord entre les deux parties.
Cordialement
0
BmV Messages postés 98596 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 244

"(...) sauf accord entre les deux parties. " : en effet ==>" Donc il faut discuter avec ce locataire pour qu'il laisse libre une petite bande de terre(...)"

0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 768

A partir du moment ou vous ne construisez rien sur le terrain qui est en zone agricole, c'est OK.
0
POD03

d'accord et concernant le chemin qui menera à ma maison pourra t il passer dans ce terrain agricole? avec qui faut il voir ça?
0
vulcania63 Messages postés 15 Statut Membre

non le terrain est louer
si le fermier ne veut pas , vous n'avey pas le possibiliter de reprendre ce terrain !
les baux ruraux sont fait de 3 ,6 , ou 9 ans pendant ce delais pas de possibiliter
et agisser minimun 18 mois avant le renouvellement
pres peu de chance
bon courage
0
POD03

bon je n'ai aucune chance, sur un terrain qui m'appartient....^pffffff.
je sais bien qu'il faut le faire minimun 18 mois avant mais il faut un motif valable????
si je veux changer de fermier je ne peux pas, est ce que je peux m'y prendre avant les 18 mois pour mettre fin a ce contrat. le truc c'est que cela a était fait par les anciens ce contrat à l'époque cela se passait pas trop mal avec le fermier mais la je ne peux rien faire sans SON autorisation. par qui passer pour l'informer de tout ça sans que cela passe par moi pour avoir une chance que cela se passe du mieux possible avec lui. un notaire?
0
POD03

le terrain ou je peux construire ma maison n'est pas exploité par l'agriculteur, c une petite parcelle. à coter d'une maison existante, concernant la parcelle qui est agricole et "cultivée" elle doit faire 2 hectares voir 3 . pour l'exploiter moi mais je n'ai aucun diplôme d'agriculture et pas de matériel non plus.
pour mettre un terme au bail je dois forcément avoir un motif ou je peux l'arrêter a la fin des 9 ans avant le renouvellement ? il doit bien y avoir des solutions pour avoir des droits sur ce qui nous appartient non?! en tout cas merci vulcania63 pour vos conseils ce n'est vraiment pas évident .
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,