Payer pour l'erreur comptable d'une agence ?

inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 21 sept. 2012 à 21:13
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 - 23 sept. 2012 à 21:06
Bonjour,

j'ai reçu de la part de mon ancienne agence d'intérim une sommation de rembourser une somme de 600€, me menaçant de me mettre en recouvrement si je remboursais pas sous un mois, comme si j'avais volé quelque chose et le tout sans aucune explication...

Avec cette lettre il y avait une fiche de paie débitrice de la somme due, datée d'août 2012 alors que je n'ai pas travaillé pour eux depuis 7 mois ! Cette fiche a été fabriquée pour indiquer ce que je devrais "rembourser". J'ai donc d'abord pensé à une erreur car je n'ai pas travaillé pour eux en août et réagir au bout de 7 mois après ma mission concernée c'est un peu léger !

J'ai donc du en plus demander les explications non fournies. On m'explique une semaine après, qu'ils ont fait des erreurs sur le comptage de mes RTT quand j'étais en mission il y a donc 7 mois et que j'aurais donc trop perçu !

Alors je suis évidemment choquée par le ton, d'une part, de la lettre, si c'est une erreur de leur part ils pourraient y mettre les formes et pas me parler comme si j'étais une voleuse mais s'excuser de me demander cet argent.

Par la lenteur de réaction, 7 mois après ! Je n'ai pas retrouvé de travail donc je peux plus "rembourser".

Et par le terme de rembourser, on rembourse un emprunt, pas une chose qu'on n'a jamais demandée et en l'occurrence je n'ai rien demandé, je m'étais pas aperçue évidemment de l'erreur c'est tellement compliqué les fiches de paies et leurs arrangements...

Et de surcroît, je devrais donc payer pour une erreur comptable pour laquelle je ne suis absolument pas responsable ?

Bref tout ceci me parait abusif et bien litigieux tant dans la forme quand dans les faits...

Suis je obligée de payer pour leur erreur ou est ce bien à eux d'assumer ??

Peuvent il me menacer comme ça ?

6 réponses

inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 2
22 sept. 2012 à 11:54
Heeelp ?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 441
23 sept. 2012 à 11:25
bjr
si il vous manquant de l'argent sur votre fiche de salaire vous le réclameriez
l'agence fait de meme
de plus on peut réclamer sur 5 ans en arrière
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 783
23 sept. 2012 à 14:09
Bonjour,

La forme n'est certes pas très courtoise, c'est le moins que l'on puisse dire.
Par contre si les nouveaux calculs sont exacts et les anciens erronés, la réclamation est parfaitement fondée.
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 2
23 sept. 2012 à 20:35
Donc, on compte sur une paie, et on peut nous retirer suite à erreur ce que l'on veut... ça me parait étonnant.

Evidemment que s'il manque un peu la plupart du temps on se rend pas trop compte c'est tellement compliqué à lire une fiche de paie, surtout sur ce poste il y a avait des majorations RTT etc... Je suis même pas sûre d'avoir eu tout ce qu'ils me devaient mais je trouve assez choquant que des erreurs de leur part causent préjudice à la personne qui n'y est pour rien, surtout si longtemps après.

Quand on travaille si on fait une erreur le client ne paie pas pour ces erreurs... et c'est normal, une erreur doit s'assumer il me semble...

Ceci dit, j'ai lu quelques textes qui ne vont pas dans ce sens de toute puissance de l'entreprise sur un cas comme celui ci... j'irai voir un avocat ma foi pour trancher parce qu'on me réclame ça quand je n'ai plus de revenus...
--
Merci pour votre aide :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 441
23 sept. 2012 à 20:39
allez voir un avocat mais aux prud'hommes on peut revenir sur 5 ans que ce soit d'un coté comme de l'autre
c'est celà qu'on appelle l'égalité
0
inana Messages postés 1118 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 2
23 sept. 2012 à 21:06
Egalité je ne sais pas parce que finalement c'est toujours l'employé qui est lesé que ce soit une manque sur sa paie ou l'employeur qui fait une erreur et lui redemande de l'argent...

Bien en tout cas merci pour ces réponses.
0