Interprétation d'un testament

Résolu
papounet44 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 18 sept. 2012 à 17:52
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 20 sept. 2012 à 10:57
Bonjour,
Suite au décès de ma mère, le notaire a lu le testament qu'elle avait laissé et nous a indiqué qu'avec mon frère , la succesion était divisée en deux parts égales. Deux mois après ce même notaire nous annonce que le testament peut etre interprété différemment et que la répartition peut etre de deux tiers, un tiers à voir entre nous . trouvez- vous cela normal??
merci de votre réponse

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
18 sept. 2012 à 17:54
Bonjour,

Vu qu'on n'a pas le texte sous les yeux, ça va être difficile de répondre !
0
papounet44 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012
18 sept. 2012 à 18:00
bonsoir, je n'ai pas le testament sous les yeux, j'en aurai une copie demain matin
salutations
0
papounet44 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012
19 sept. 2012 à 14:08
bonjour,
voici le texte du testament:
je, soussignée, mme X demeurant à .... prends les dispositions suivantes:
J'institue mon fils ... xx pour légataire de ma maison située à ..........
maison et dépendances comprises avec terrain attenant pour total 2500 m2.
fait écrit daté et signé entièrement de ma main et en toute lucidité
Signature et date
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
19 sept. 2012 à 14:12
Bonjour,

Il n'y a pas 50 interprétations possibles : vous êtes désigné expressément comme devant hériter de cette maison avec dépendance et terrain. Votre frère n'apparaît pas, lui.

J'imagine que votre mère avait d'autres biens ?
0
Bonjour:effectivement ce testament ne comporte qu'un légataire: de deux choses l'une : ou il y a d'autres biens dans la succession, ou la citation du testament est incomplète.
Je doute que l'auteur de la question ait bien compris ce que lui a dit le notaire.
0
papounet44 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012
19 sept. 2012 à 18:51
bonsoir,
oui , il y a des liquidités supérieures à la valeur de la maison et des dépendances
comment se fait la répartition totale?
0
Le testament attribue la maison à XX mais sans préciser qu'il s'agissait d'un avantage.

On peut donc supposer que l'ensemble de l'actif de succession se partage en 2 parts égales mais avec attribution d'un bien (la maison) à un des héritiers. C'était le 1er avis du notaire.
Le notaire, peut-être après avoir lui-même pris conseil (?) est revenu sur son 1er avis pour proposer une interprétation qui ne laisserait à l'autre héritier que la part réservataire (1/3). Il faudrait connaître son argumentation.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- être d'accord sur la solution du notaire ou vous mettre d'accord entre vous (l'accord entre les héritiers clôt tout débat, c'est pour ça que le notaire parlait de "voir entre vous")
- demander l'avis de la chambre des notaires (qui ne sera comme son nom l'indique qu'un avis)
- intenter (ou subir) un procès (si XX ne veut pas "démordre" de ses 2/3 et que l'autre héritier n'est pas d'accord)

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
19 sept. 2012 à 20:20
Normalement (!), le testament dispose de la quotité disponible ... ce qui revient à dire que vous bénéficiez d'un tiers de la succession plus cette quotité disponible (sous réserve de la part réservataire de l'autre héritier).
0
"normalement"...on n'est déjà là dans de l'interprétation...d'où les tergiversations du notaire.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
20 sept. 2012 à 10:57
Ben, je dis "normalement" parce que c'est ce que j'ai appris en cours de droit. Donc, non, ce n'est pas une interprétation mais une question de droit. Comme le confirme d'ailleurs Rio Loco ci-dessous.
0
Bonjour. Personnellement,je partage le second avis du notaire sur le fondement de l'art 843 alinéa2 du code civil. Les legs faits à un héritier sont réputés faits "hors part successorale"à moins que le testateur n'ait exprimé la volonté contraire.Le tout bien entendu jusqu'à concurrence de la QD.
0