Licenciement pour faute grave

lestress Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012 - 11 sept. 2012 à 10:38
caroledu92 Messages postés 14657 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 juin 2024 - 23 sept. 2012 à 21:33
Bonjour,
Avec mon mari nous sommes employeur, dans nos ouvriers il y a le fils de mon mari, il nous en fait voir de toutes les couleurs, je souhaite le licencier pour faute grave mais mon mari a peur qu'il ne puisse pas toucher le chômage. qu'en est il exactement? Merci

2 réponses

Clean9 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
23 sept. 2012 à 20:49
Le licenciement pour faute grave est très réglementé ! Le risque est qu'il se dirige vers les prud'hommes et que vous soyez condamnés à lui verser des indemnités. Il faut vraiment que vous puissiez prouver les faits que vous lui reprocher, et que ceux-ci correspondent bien à une faute grave, sinon les prud'hommes pourraient requalifier en faute simple et c'est vous qui payerez.

Il est possible de toucher le chomage lorsque l'on a été licencié pour motif personnel, mais j'avoue que je ne me souviens plus si la faute grave n'empêche pas de toucher le chômage.

Avec d'autres procédures il pourrait toucher le chomage :
- la rupture conventionnelle, mais après le salarié doit être d'accord pour rompre le contrat...
- ou peut etre un licenciement pour faute simple
0
caroledu92 Messages postés 14657 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 juin 2024 4 575
23 sept. 2012 à 21:33
Bonsoir

Tout licenciement quel qu'en soit le motif (faute grave ou lourde, économique, inaptitude...) ouvre droit à un revenu de remplacement.

La faute grave entraîne la suppression des indemnités de licenciement et de préavis, la faute lourde entraîne la suppression de toutes les indemnités y compris celle des congés payés (pour la partie des congés liée à la période de référence en cours uniquement)
Ainsi, t
0