Choix des status d'une société

alex59fr Messages postés 853 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 - 10 sept. 2012 à 18:26
squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 12 sept. 2012 à 11:55
Bonjour à tous,

Je suis occupé de créée une société avec un associé avec lequel nous souhaiterons avoir chacun 50 / 50.

Actuellement, je possède ma propre SARL unipersonnelle, mon futur associé possède lui aussi sa propre SARL.

Nous cotisons donc auprès du RSI en tant que TNS.

Nous souhaitons donc créée une société qui d'après notre étude de marché et nos premiers retours (nous avons déjà des clients), pourrait être une bonne source de revenu.

Nous hésitons entre la création d'une SAS ou d'une SARL.

Sachant que si nous créons une SAS nous aurons un compte auprès du RSI et un autre auprès de la sécurité social, nous cotiserons donc auprès de deux régimes ? Quelle utilité ? Et en plus avec la SAS cela nous reviens plus cher au niveau des charges.

J'ajoute à cela que en SARL nous pouvons prendre des dividendes seulement 15% d'impot ...

Pourtant, beaucoup de personne ont l'air de nous tourner vers la SAS. Notamment une personne du CCI (mais il n'était guerre convainquant), son argument était "il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même paniers).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Alexandre

2 réponses

libervitalis Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 10 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 8
11 sept. 2012 à 10:05
Bonjour,

Je ne connais pas la nature de votre prochaine activité, mais sachez que si vous optez pour la SARL avec votre futur associé, à 50/50, vous serez alors tout deux gérants minoritaires et donc, vous ne serez pas considérez comme TNS, mais salariés... Sauf si vous faites une co-gérance, auquel cas, la totalité des parts s'additionnera, ce qui fera de vous des TNS.

Pourquoi la SAS ? parce qu'en cas de délicatesse financière, vous aurez des droits auprès des assedics, chose impossible avec le statut de TNS : même chose pour une carence due pour cause de maladie.

Il faut peser le pour et le contre, et pas seulement en termes financiers.

Bien à vous,
Lib
0
squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 16
12 sept. 2012 à 11:55
Attention : etre gérant minoritaire de SARL ou Président de SAS n'entraine pas automatiquement le droit à l'assurance chômage.

De toute facon dans la mesure ou chaque associé a déjà une structure distincte et est donc déjà affilié en tant que TNS je ne suis pas convaincu du tout de l'intérêt de la SAS.

Parlez en avec votre expert comptable.
0