Annulation de proposition d'achat immobilier

Résolu
Foixdelpech Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012 - 9 sept. 2012 à 16:47
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 14 sept. 2012 à 10:42
Bonjour,
Le 25 juin 2012 j'ai lu et approuvé pour acceptation une proposition d'achat pour l'appartement que je je possède à Foix.Cette proposition avait été rédigée par une agence immobilière. La somme dûe (FAI) par l'acquéreur avait été fixée à 44 000 €, la rémunération du mandataire s'élevant à 3 000 €. L'acquéreur étant très pressé j'ai établi une procuration destinée à mon notaire Me Jean-Charles Soula à Foix qui s'est mis en rapport avec son confrère Me Roques à Tarascon sur Ariège. Le document de proposition d'achat stipulait que le compromis devait être signé avant le 25 août. Sans nouvelle passé ce délai je me suis adressé au notaire et à l'agence immobilière . J'ai appris que l'acquéreur avait décidé d'annuler l'opération . Les notaires,l'agence et moi sommes stupéfaits. Pour faire plaisir à l'acquéreur j'avais fait vider précipitamment l'appartement ce qui m'a amené à brader beaucoup de choses. J'estime avoir subi un préjudice indéniable. Je n'ai eu aucune réponse écrite de l'"acquéreur".
Que puis-je faire pour être dédommagé?
Merci

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
9 sept. 2012 à 17:07
Bonjour,

En effet, il y a comme qui dirait un manque certain de communication ... en ce bas monde où les outils de com se multiplient pourtant, c'est un comble.

Cependant, je ne serai pas aussi catégorique que Kikifather ... tout dépend de la manière dont l'offre d'achat a été rédigée et les clauses qu'elle contient et notamment une clause en cas de rétractation de l'acquéreur.

Cependant, il y a tout de même de forts risques qu'il s'agisse d'une offre d'achat rédigée au minimum, sans recours donc sauf procédure longue et coûteuse pas garantie de résultat.
1
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
9 sept. 2012 à 16:58
Bjr

C'est la faute de l'agence de ne pas vous avoir prévenu de la chose.

Une offre d'achat n'engage que très peu l'acheteur.

Pourquoi un délai aussi long pour aller signer le compromis de vente ?

Vous n'auriez pas dû vider les lieux et vendre les affaires car l'appartement n'était pas encore vendu.

Très mauvaise communication de l'agence.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
11 sept. 2012 à 16:15
Oh ! ne croyez pas cela !!

une offre d'achat écrite et acceptée par le vendeur est un acte sérieux qui engage bien plus qu'on ne le croit

https://www.service-public.fr

mais comme le dit valenchantée : procédure longue et coûteuse
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
11 sept. 2012 à 16:19
oui mais encore faut-il savoir comment est rédigée cette offre ... dans la pratique, ce qu'on appelle "offre d'achat" peut se présenter sous la forme d'un bout de papier sur lequel on propose un prix, qui n'a pas réellement de valeur ... jusqu'à la promesse d'achat, pendant de la promesse de vente et contenant le délai de validité de l'offre, les conditions suspensives, le prix, ... etc !
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
11 sept. 2012 à 16:23
domdo...relisez ce qu'écrit kikifather....il parle de l'acquéreur !
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
Modifié par Valenchantée le 11/09/2012 à 16:25
Effectivement, l'offre d'achat porte bien son nom : c'est bien l'acquéreur qui s'engage ... (plus ou moins, selon les conditions énoncées plus haut par les uns et les autres !)
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
11 sept. 2012 à 16:32
@domdo76

L'offre d'achat est censée engager les 2 parties (en fonction de la qualité de la rédaction),

mais en réalité, si le vendeur est engagé dés qu'il signe,

l'acheteur, étant donné qu'il bénéficie du délai SRU, peut se désengager dans les 7 jours qui suivent le compromis (ou plus précisément, à compter du lendemain ou l'acte lui est notifié).

Donc, son engagement n'est pas énorme !

Dans le pire, il se rétracte et aura à payer les frais de rédaction de l'acte chez le notaire !)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
11 sept. 2012 à 16:33
L'offre d'achat correspond à une première étape, dans l'esprit du CC art.1583. L'acquéreur dispose d'un délai de rétractation après signature d'une promesse (code de la construction). On pourrait donc le contraindre, à partir de l'offre d'achat, à signer la promesse et il pourrait se rétracter sans avoir à fournir de raison....le vendeur, lui, ne disposant pas de droit de rétractation est définitivement engagé par sa contre signature de l'offre d'achat.

@foixdelpech
La date du 25/08 n'est qu'une date butoir et la promesse aurait pu être signée dés votre accord ! En absence de cette promesse vous n'aviez rien à faire, comme déménager !, et vous ne pouvez demander aucune indemnisation car aucun contrat n'est formé ici.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
13 sept. 2012 à 12:02
Bon! j'en ai discuté avec qui de droit.....

plusieurs questions demeurent :

- l'acheteur a t-il exercé un droit de rétraction ?
- pourquoi un délai aussi long avant un compromis ?
- Qui était au courant du désistement de l'acheteur et n'a pas prévenu ?
- quel est le contenu de l'offre ?

Valenchantée le dit bien, pourquoi avoir déménagé vos affaires, alors que le compromis n'était meme pas signé ??
On déménage ses affaires après la signature du compromis par les deux parties et après avoir purgé les conditions suspensives.

Vous pouvez toujours demander des dommages et interets mais votre dossier doit etre en béton, de plus cela sera surement long. Après, c'est aussi à l'appréciation du juge....

cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
13 sept. 2012 à 19:55
Domdo,

Je n'ai rien dit de tel ici au sujet des affaires, je crois que tu confonds avec le sujet sur le bail commercial ! :)
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
14 sept. 2012 à 10:42
Valenchantée

Toutes mes excuses, je me suis trompée d'intervenants c'est kikifather qui avait relevé ce point.

cordialement
0