Vol d'objets pendant des travaux d'électricit

Jorges2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 - 6 sept. 2012 à 12:41
Jorges2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 - 6 sept. 2012 à 13:41
Bonjour,

je vais essayer d'être le plus concis et clair possible. Veuillez m'excuser d'avance pour la longueur de mes explications.

Cela faisait 7 ans que j'étais en bons termes avec ma propriétaire mais voilà que ça se gâte le dernier mois.

En effet, je loue une chambre de 30 m², dans laquelle je dors, je bosse, je mange, je vis. Bref, hormis une cuisine et une salle de bain que je partage, c'est comme un appart.

Ma propriétaire a décidé durant l'été de procéder à des travaux de rafraîchissement (peinture et remplacement électricité)dans ma chambre pour accueillir le prochain locataire. Il a d'abord été convenu, en toute logique, que ces travaux s'effectuent dès mon départ, le 1er septembre, quand la pièce est vide.
Ensuite, pour des raisons de planning, les électriciens ont décidé de venir travailler à plusieurs reprises dans ma chambre durant le mois d'aout.

C'est là que le calvaire commence... coupure d'électricité 7-8 heures par jour, donc impossibilité de travailler (je travaille essentiellement sur ordi), donc retard considérable dans mon boulot, déménagement pendant qu'ils bossent (il faut imaginer la scène : 3 types qui retournent mon appart pendant que 3 amis et moi déménagions, le tout dans 30 m²!!)
Mais jusque là j'ai été patient même si j'ai très mal vécu ce déménagement.

Mais le véritable problème survient lorsque je m'apprête à faire mes cartons pour déménager. Je me rends compte que des affaires ont disparues de ma chambre et ma salle de bain. Je n'ai aucun doute là dessus: quelqu'un s'est servi chez moi! Le plus flagrant : un casque audio Sony de 180 euros, attaché à une batterie électronique, me servait d'écoute depuis 6 ans. La batterie et ce casque ne se sont jamais séparés! Autres larcins à déplorer: une veste de marque et des cosmétiques. Au total 300 euros de biens ont été dérobés.
Un matin, je passe chez moi, je surprends les ouvriers (je n'ai pas été prévenu) et j'apprends qu'ils ont les clés à disposition et que ma proprio est en vacances!!

Bref, il y a clairement violation du domicile, à mon avis, et plusieurs infractions commises par la proprio.
Premièrement, avoir confié les clés à une tierce personne sans me prévenir et en absence du propriétaire et du locataire.
Ensuite, vols qui surviennent suite à la première infraction. (Difficile à prouver cependant puisqu'il s'agit de vol avec ruse , sans effraction)

Que puis-je faire pour ne pas laisser ces faits impunis? J'ai déjà tenté un arrangement avec ma proprio en lui demandant un dédommagement mais elle refuse, prétextant que ce n'est pas de sa faute, qu'elle avait entièrement confiance en ses hommes (!!)
Dois-je porter plainte contre x? Contre les ouvriers? Contre ma proprio?
Tenter une conciliation devant le juge de paix?

En tous cas, je n'ai plus qu'à pleurer pour mes affaires volées! Mais je n'ai pas envie de me laisser faire. J'estime que temps que je paie mon loyer, je n'ai pas à subir ce genre de désagréments.

Merci beaucoup de m'avoir lu, je suis un peu perdu. J'espère que vous pourrez m'éclairer quelque peu.

Léo

4 réponses

Jorges2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 2
6 sept. 2012 à 13:41
merci pour vos réponses,

je suis absolument certain concernant les vols. Ces objets ont disparus du jour au lendemain, cela a été constaté avant mon déménagement.

Et pendant le déménagement, j'en ai profité pour passé tout au peigne fin pour vraiment en être sûr

Je trouve principalement suspect la présence de deux jeunes (stagiaires?) accompagnant les ouvriers ainés, et que je n'ai jamais revu ensuite...

Merci pour le conseil de l'ADIL, je ne connaissais pas.
2