Problème avec le syndic de mon immeuble

zelda13 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 - Modifié par zelda13 le 3/09/2012 à 22:49
 Azerty - 4 sept. 2012 à 09:57
Bonsoir,

Je vous expose notre situation : mon mari et moi sommes propriétaires d'un petit appartement depuis le mois de mai passé. Au fur et à mesure, nous avons constaté des petits problèmes qui, à force, commencent à nous énerver.

Nous payons 115 euros de charges par mois pour l'entretien des communs et l'ascenseur (tout le reste est individuel). La répartition des charges n'est pas très claires et nous continuons de demander à quoi ça correspond. Le syndic est tenu "bénévolement" par les propriétaires d'un des appartements qui ne vivent pas dans l'immeuble, et même pas dans la même ville.

Nous nous sommes rendus compte qu'en fait, les communs n'étaient pas du tout entretenus (et qu'ils ont manifestement été nettoyés expressément les jours de nos visites et de la remise des clés). En fait, ça doit en principe être fait par le propriétaire de l'appartement du dessus qui est payé pour ça.

La cour est jonchée d'immondices (jetés au passage par les locataires des propriétaires qui tiennent le syndic) qui de plus atterrissent en partie sur notre terrasse qui est plus large que celle des étages du dessus...Donc en gros, je dois m'amuser à nettoyer les déchets qu'ils jettent en partie sur notre terrasse, et on ne peut même pas l'aménager pour en profiter à cause de ça. J'ai du aller voir plusieurs fois les responsables pour qu'ils finissent par nettoyer leurs crasses. Ils font pareil dans le hall et devant la porte d'entrée. Et là, ça recommence, donc j'ai envoyé un mail légèrement énervé au syndic et ils veulent en parler avec nous de vive voix (encore !)...

Ensuite, dès qu'on fait état de petites choses à réparer (les appliques murales dans le hall d'entrée que mon père, électricien, a même proposé de remplacer gratuitement, le parlophone qui ne fonctionne pas, etc), la réponse directe c'est : "ah mais oui nous on veut bien mais ça coûte cher !"

Dès que je demande à quoi servent alors les charges que l'on paie, j'ai comme vague réponse un "ça comprend les frais de déplacement parce qu'on habite pas tout près,..." alors qu'on ne les a vus que 2 fois depuis que nous sommes là et encore, c'était à notre demande.

Tout ça pour dire que je ne sais plus comment m'y prendre et que je deviens très désagréable à force. Ils rechignent même à convoquer une assemblée générale pour qu'on puisse exposer ces problèmes (vu que dès qu'on propose une solution (du style faire appel à une société extérieure pour le nettoyage à un prix abordable, etc...leur réponse était "il faut attendre l'assemblée générale"). J'ai aucune envie d'attendre vu leur mollesse à réagir ! Nous leur avons donc demandé de convoquer cette assemblée générale, étant donné qu'ils ont fait la dernière une semaine avant que nous nous installions et que nous ne sommes au courant de rien concernant ce qu'ils ont convenu concernant l'entretien journalier de l'immeuble. Nous apprenons les choses au fur et à mesure.

Ce que nous demandons est tout simple : savoir où va l'argent que nous donnons, savoir ce à quoi il correspond et surtout, si nous payons pour le nettoyage, que celui-ci soit fait comme il se doit !

Comment dois-je réagir face à cela ?

Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

Bonjour
Comme propriétaire vous avez une assemblée générale pour parler de ces questions
et présenter les comptes actuels et un compte prévisionnel
Avez vous un conseil syndical avec un président ? il peut régler le problème et provoquer une AG et (ou) faire remplacer le syndic
Un syndic professionnel (et payé) coute en moyenne 150/200 € par an
0
Vous avez oublié un zéro pour le prix du syndic pro ?
0
Y a des choses un peu louches dans votre copro.

Déjà l'entretient payé par la copro qui est fait par un copropriétaire résident sur place, c'est moyen. Je ne sais pas combien il prend, mais ça me semble plutôt léger, voire problèmatique. Comparez le prix d'un pro et ce que coûte ce nettoyage, si ce n'est pas trop cher, proposez à la prochaine AG de passer par un pro.

Ensuite, le syndic bénévole qui ne réside pas dans la même ville et qui prend des frais de déplacement, c'est encore un truc suspect. Je ne sais pas si c'est légal en plus.

Je vous conseille d'aller voir l'ADIL.
0