Préavis de bail

Résolu
dicom Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 - 3 sept. 2012 à 08:36
JLG24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012 - 4 sept. 2012 à 10:20
Bonjour,
Mon fils a quitté son studio en effectuant l'état des lieux contradictoire de sortie avec la gardienne et en lui remettant les clefs du logement.
Il n'a signifié son départ en adressant pour régularisation une lettre au bailleur qu'un mois plus tard.
Est-ce que le préavis des trois mois démarre à la réception de la lettre par le bailleur ou est-ce que l'état des lieux de sortie constitue la date de départ du préavis ?

Merci par avance pour vos éclaircissements
Dicom
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
3 sept. 2012 à 11:28
Bonjour,

Votre fils n'a pas pris les choses dans le bon sens : c'est d'abord le préavis qui doit être adressé au bailleur. Et il court à partir du moment où le bailleur l'a réceptionné.
1
dicom Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012
3 sept. 2012 à 18:07
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Je pensais que l'état des lieux de sortie avec un représentant du bailleur pouvait valoir comme date de départ du préavis..
Salutations
Dicom
0
JLG24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012
3 sept. 2012 à 12:15
Bonjour,

je suis de l'avis de Valenchantée, le préavis de 3 mois court à compter de la date de réception de la LRAR par le propriétaire ou le bailleur.
Si le bailleur met du temps pour accusé réception, il vaut mieux le rencontrer et lui faire signer ce préavis en remise en main propre : ce sera la date de signature qui prévaudra.
Vous pouvez aussi négocier ce délai avec le bailleur s'il est d'humeur courtoise et arrangeante : il pourra peut être l'écourter s'il a retrouvé un nouveau locataire avant les 3 mois.
Si votre fils est dans un de ces 3 cas, mutation de travail, perte d'emploi ou nouvel emploi suite à perte d'emploi ou 1er emploi, le délai de 3 mois est ramené à 1 mois de préavis ! Il faudra justifié de ceci...

Bonne chance.
0
dicom Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012
3 sept. 2012 à 18:10
Merci beaucoup pour cette réponse.
J'avais espéré que la date d'état de lieux de sortie serait le point de départ du préavis...
Tant pis.
Salutations.
Dicom
0
JLG24 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012
4 sept. 2012 à 10:20
Surtout contactez le bailleur et essayez de vous arranger avec lui, il sera peut-être conciliant : un arrangement vaudra mieux qu'un procès, mais dans tous les cas ayez des écrits de la part du bailleur s'il veut bien raccourcir ce préavis.

Qui ne tente rien n'a rien...

Bon courage.
0