Quelles démarches pour créer son entreprise?

Céline - 31 août 2012 à 15:36
 Libervitalis - 4 sept. 2012 à 11:16
Bonjour,
J'ai pour projet de créer mon entreprise et ouvrir un magasin de vente d'articles culturels et ludiques. J'ai 29 ans, je suis inscrite au pôle emploi depuis un mois je ne sais toujours pas si je peux prétendre aux allocations chômage pour l'instant. Mais pour l'instant, j'aurais surtout besoin de quelques informations: je ne sais pas du tout par où commencer, vers quels organismes se renseigner concernant les statuts (avantages et inconvénients) , mes droits, mes devoirs, mes aides, quelles démarches pour ouvrir son magasin, comment joindre des fournisseurs, comment faire une étude de marché, quelles seront mes charges.... Bref, je suis hyper motivée, patiente et confiante en l'avenir avec toute la force nécessaire pour me battre jusqu'au bout mais j'avoue être un peu perdue. Je remercie par avance tout ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair et vous souhaite à tous de grandes réussites dans tout ce que vous entreprenez ou souhaitez entreprendre!

3 réponses

Chère Céline,
Je vous invite à vous rapprocher le plus rapidement possible de votre chambre consulaire de métiers, ou/et de votre chambre de commerce, ou/et d'une boutique de gestion pour commencer à rentrer de plein pied dans "la création d'entreprise".

C'est normalement gratuit (ou bien très pue onéreux), car service public, et vous pourrez apprendre tout ce qu'il faut savoir pour ouvrir votre propre affaire, maîtriser au minimum votre future compta, réaliser un plan marketing, avoir le temps de contacter des fournisseurs, etc. etc.

Je ne comprends toujours pas comment, en ayant ces interrogations, on vous laisse dans le flou à ce point au polemploi...

Bien à vous,
Lib
1
gui79 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012
1 sept. 2012 à 19:36
Bonjour Céline,

J'ai justement crée une formation pour répondre à ce types d'interrogations.

J'ai moi même crée plusieurs business et aidé plus de 70 personnes à le faire aussi. J'ai compilé dans cette formation tout ce que j'aurai aimé trouvé il y a 10 ans quand j'ai commencé...

https://orevoir-president.com/
-1
Un petit site par lequel je suis passé lors de ma création de boutique de mode, orienté prêt à porter mais pas mal de conseils qui doivent pouvoir être valable pour votre secteur spécifique :
http://www.infomode.fr
Bon courage pour les démarches, je connais par expérience la difficulté, surtout au démarrage ...
-1