Rectif attestation de propriété

Ringo -  
 Zozo -
Bonjour,

Dans le cadre d'une succession, une fois que le notaire a établi les attestations de propriété, est-il possible de faire rectifier la valeur d'un bien immobilier qui a été mentionnée dans cette attestation de propriété? Si oui, est-ce gratuit ou faut-il envisager des frais supplémentaires?

Merci par avance
A voir également:

4 réponses

istacloc Messages postés 1357 Statut Membre 633
 
Bonjour,

Pourquoi faut-il le rectifier ? il doit correspondre à la déclaration de succession faite aux impôts, ou bien il y a une erreur de frappe ?

Cdlt
2
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 328
 
est-il possible de faire rectifier la valeur d'un bien immobilier
Dans le délai de la prescription, il est possible de rectifier une erreur matérielle tendant à l'évaluation de biens immobiliers.
Une double démarche doit être accomplie, en publiant une attestation successorale de propriété rectificative (avec frais), et une déclaration de succession également rectificative (sans frais).
1
Ringo
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Dans le cas où la déclaration de succession n'a pas encore été déposée mais que l'attestation de propriété a été établie, on peut imaginer le cas où le bien immobilier serait vendu avant le dépôt de la déclaration de succession. Si le prix de vente s'avère être inférieur à l'estimation mentionnée dans l'attestation de propriété, peut-on indiquer dans la déclaration de succession le prix de vente et non le prix estimé? (ce qui conduirait à une différence entre le prix dans l'attestation de propriété et celui dans la déclaration de succession).

Cdlt
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 328
 
on peut imaginer le cas où le bien immobilier serait vendu avant le dépôt de la déclaration de succession.
On peut.
Imaginer seulement car l'attestation doit être publiée avant ou en même temps que l'acte de vente.

peut-on indiquer dans la déclaration de succession le prix de vente et non le prix estimé?
La logique voudrait que l'estimation inscrite dans la déclaration de succession soit identique au prix de vente.
Néanmoins, l'administration n'est pas tenue d'accepter tant l'évaluation figurant dans la déclaration de succession que le prix exprimé dans l'acte de vente si l'un et l'autre s'avéraient inférieurs aux tendances du marché immobilier.

ce qui conduirait à une différence entre le prix dans l'attestation de propriété et celui dans la déclaration de succession
Fiscalement cette différence présente peu d'importance.
Dans les règles absolues, l'évaluation indiquée dans la déclaration de succession est la valeur au jour du décès, celle de l'attestation au jour de la publication.
Toujours dans l'absolu, l'on peut aussi imaginer que la déclaration de succession soit déposée peu après le décès et l'attestation publiée 10 ans après, ce qui n'est pas rare. Obligatoirement, l'évolution du marché serait telle qu'une différence s'affiche entre les 2 documents.
0
Zozo
 
Néanmoins, l'administration n'est pas tenue d'accepter tant l'évaluation figurant dans la déclaration de succession que le prix exprimé dans l'acte de vente si l'un et l'autre s'avéraient inférieurs aux tendances du marché immobilier.

et même si c'était supérieur zaussi !!au cas où on aurait la géniale idée de déposer une déclaration rectifiée avec un prix supérieur et de repayer des droits, pour éluder la plus value.

Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !!

l'administration peut écarter la valeur rectifiée pour la détermination de la plus-value lorsque la déclaration rectificative, qui traduit la seule volonté du contribuable d'éluder l'impôt, est dépourvue de toute signification. C'est ainsi que la cour administrative d'appel de Bordeaux a jugé que le fisc était en droit d'écarter la valeur rectifiée dès lors que la déclaration complémentaire avait été souscrite après la signature d'une promesse de vente (arrêt du 20 février 2003 de la cour administrative d'appel de Bordeaux).

Cour administrative d'appel de Paris 1er février 2012 n° 10PA02417 EFL


L'attestation doit en principe être établie dans l'année qui suit le décès.
0