Agence immobilière et frais.

Mona75020 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 - 28 août 2012 à 16:32
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 29 août 2012 à 17:35
Bonjour,
Je souhaite louer un appartement, pour ce faire je penses aller voir une agence immobilière.
Le fait d'ouvrir un dossier de demande constitue des frais honoraires payable de suite?
Avez vous déjà fait appel a une agence immobilière?
Pourriez vous m'aider/ m'indiquer dans cette démarche?
Merci du fond du coeur.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 540
28 août 2012 à 17:10
Bonjour,

Je suppose que par "louer", vous entendez "être locataire" ?

Non, vous ne paierez les frais d'agence qu'une fois que vous aurez signé un bail.

Vous pouvez donc vous rendre dans une agence immobilière pour trouver le bien ad hoc : on vous demandera certaines pièces justifiant de vos revenus et de votre activité et on vous fera visiter des logements. Lorsque vous serez intéressée par l'un d'eux, vous ferez un état des lieux et signerez un bail, c'est à ce moment là qu'on vous fera payer des frais d'agence. Attention, à prévoir à la signature le paiement de : frais d'agence, premier loyer et dépôt de garantie (soit environ 3 loyers).
0
Mona75020 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012
29 août 2012 à 15:52
Merci de m'avoir répondu, c'est important.
Après avoir signé le bail et après avoir payé, le propriétaire dois me remette un papier n'est ce pas?
Une sorte de quittance de loyer...?
C'est privé... c'est pour ça je ne sais pas par rapport au HLM.
0
Bonjour
Vous dites :le propriétaire doit me remette un papier ?
En agence il est possible que vous ne voyez jamais le proprio
et même ne pas savoir son adresse ni son nom
Une agence établit le bail et vous remet un double et les clés
l'EDL (état de lieux) établi par eux est gratuit et un double est à annexer à votre bail et signé

Si vous désirez un contact avec le proprio louez en direct avec lui
annonces sur internet ou journal local
pratiquement les mêmes demandes mais pas de frais d'agence
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 540
29 août 2012 à 17:35
Votre dépôt de garantie sera noté sur le contrat (= le bail), vos frais d'agence également, ainsi que le loyer. Beaucoup de bailleurs ne fournissent pas spontanément de quittance après le paiement du loyer : il faut la réclamer et on ne peut pas vous la refuser.
0