Conseil achat au nom des enfants

Résolu
cocotteminute54 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 - 27 août 2012 à 17:01
cocotteminute54 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 - 28 août 2012 à 13:21
bonjour à tous et merci à tous ceux qui m'apporteront leurs conseils avisés, c'est ma première connexion.

je voudrais acheter un appartement à l'étranger(espace européen) et le mettre au nom de mes deux fils en nue-propriété et me garder à moi et mon époux l'usufruit.

or mon fils ainé est marié sous régime de communauté , ce bien tombera-t-il d'office dans sa communauté et en cas de divorce , peuvent-ils m'obliger à vendre pour récupérer leur part (eux ou le tribunal qui ordonnerais le partage des biens?

j'espère avoir été clair et dans l'attente de vous conseils merci à tous
A voir également:

4 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
27 août 2012 à 17:15
Bonjour,

Je ne suis pas sûre que vous puissiez vous y prendre comme ça, juste "acheter à leur nom", ça s'apparente plutôt à une donation ?
En France, quand on fait une donation avec réserve d'usufruit, on ne peut pas obliger l'usufruitier à vendre contre son gré ; et on peut inclure une clause d'attribution ou d'exclusion à la communauté dans l'acte de donation, ce serait peut-être la solution.

https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/donation/donation-et-clauses-particuli%C3%A8res

Mais sans doute faut-il que vous consultiez un notaire ou un expert du droit dans le pays où se trouvera le bien, car c'est ce droit-là qui prévaudra.

Cdlt
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
27 août 2012 à 17:19
Je voudrais acheter un appartement à l'étranger(espace européen) et le mettre au nom de mes deux fils en nue-propriété et me garder à moi et mon époux l'usufruit.
En France, ce genre d'opération est illicite et se nomme une "donation déguisée".
Il serait étonnant qu'il en soit autrement ailleurs.
Tous les Etats dépendant de l'Union Européenne ont, peu ou prou, le même genre de législation.

ce bien tombera-t-il d'office dans sa communauté et en cas de divorce
Réponse affirmative.

peuvent-ils m'obliger à vendre pour récupérer leur part (eux ou le tribunal qui ordonnerais le partage des biens?
Réponse négative pour ce qui concerne la France.
Tout partage implique une indivision, or il n'y a pas d'indivision entre usufruitier et nus-propriétaires.
1
nathalie757 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012
27 août 2012 à 17:17
oui vous pouvez garder l'usufruit de l'appartement en faisant une donation par notaire à vos enfants mais le problème c'est le mariage en communauté en cas de divorce selon moi cela risque de poser problème
0
cocotteminute54 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012
28 août 2012 à 13:21
merci à tous pour vos judicieux conseils
0