A voir également:
- Légalité de la vente de résumés de livres
- Livre code de la route pdf gratuit - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Decharge de vente - - Modèles de lettres Patrimoine
- Modèle lettre pour informer le locataire de la vente du logement sans congé - Guide
- Délai de réponse du juge des tutelles vente maison - Forum Habitation
2 réponses
vincent_d
Messages postés
1364
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2022
392
27 août 2012 à 10:08
27 août 2012 à 10:08
Bjr,
Proposez gratuitement un résumé des livres est toloré mais illégal tout de même.
Vendre les résumés = poursuites et vont pas vous loupez (crise du livre oblige)
Vous allez faire des résumés de livres de différents éditeurs de livres, donc vous allez vous faire attaquer par plusieurs éditeurs qui vont vous saignez en amendes records.
Rappel :
Art. L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
cdt,
Voilà.
Proposez gratuitement un résumé des livres est toloré mais illégal tout de même.
Vendre les résumés = poursuites et vont pas vous loupez (crise du livre oblige)
Vous allez faire des résumés de livres de différents éditeurs de livres, donc vous allez vous faire attaquer par plusieurs éditeurs qui vont vous saignez en amendes records.
Rappel :
Art. L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
cdt,
Voilà.
28 août 2012 à 16:43
http://www.les-infostrateges.com/article/0802302/statut-juridique-du-resume-documentaire
Je cite: "Il semble bien qu'un résumé doive donc simplement être exclusif d'un exposé complet de l'oeuvre pour être licite, ce qui suffit amplement pour ne pas concurrencer l'oeuvre. Plus le résumé s'éloigne de la paraphrase ou de la réécriture, plus il est court, plus il est licite. Cela tombe plutôt bien puisque les professionnels ont rarement le temps de confectionner des résumés trop longs..."
Qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi lu que le droit d'auteur protège le plan d'une oeuvre mais pas les idées et les informations qu'elle contient. Partant de là, si mes résumés reprennent les idées et informations d'un livre, mais que je les ré-agence moi meme d'une certaine facon (table des matières totalement différente) et que je retranscrit ses idées par mes propres mots, est-ce toujours illégal ?
28 août 2012 à 19:04
attention, vous voulez VENDRE vos résumés, eux parle de juste en faire pour le public.. c'est autre chose.