Acheter lorsque divorce non prononcé

lolifly Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - 26 août 2012 à 11:57
lolifly Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - 27 août 2012 à 10:39
Bonjour,
Je souhaiterai acheter un appartement; j'ai fait toute les démarches auprès de ma banque, j'ai trouvé l'appartement qui me plait et signé l'accord de vente
Je divorce par consentement mutuel donc cela passe par la vente de la maison. Avec mon futur ex, nous avions trouvé un acheteur avec qui nous avons signé l'accord de vente. Du coup nous nous sommes tous les 2 mis en recherche d'un logement. Etant enseignant il a eu le droit à un logement de fonction. Et moi, comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé un appartement à acheter car avec l'accord de vente de la maison et donc le partage que je récupère, la banque m'a accordé un crédit pour l'acheter.
Jusque là tout va bien, sauf que... à la veille des fameux 3 mois, les acheteurs de notre maison se sont rétractés!!
Voilà le début de mes/nos problèmes car n'ayant plus les fonds à apporter, je n'ai plus d'offre de prêt pour acheter mon appartement!!
J'ai fait quelques démarches mais n'étant pas divorcée, les organismes refusent de m'accorder un prêt relais. Je suis condamnée à rester dans cette maison et mon ex à payer 2 loyers (son nouveau logement et le crédit de la maison)
Quelles sont mes solutions pour pouvoir acheter mon appartement?
A part le prêt relais, existe-t-il autre chose??
Je souhaiterai trouver une solution sans avoir besoin d'attendre la vente de la maison afin de pouvoir acheter mon appart' et bien sûr par la même occasion, nous éviter à moi et mon futur ex d'avoir à payer et un loyer et le crédit de la maison.
J'espère avoir été claire dans mon histoire afin que vous puissiez m'apporter une solution.

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
26 août 2012 à 13:11
Avant tout il faut consulter votre notaire ou votre avocat.

Acheter au cours de la procédure de divorce constitue donc toujours un risque si vous êtes mariés sous un régime de communauté.

il faut que les époux fixent la dissolution de la communauté à une date antérieure à l'achat., ce qui est possible.

Vous divorcez par consentement mutuel donc un accord devrait pouvoir être possible avec votre mari pour que cette acquistion soit exlue de la communauté.
0
lolifly Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
26 août 2012 à 17:02
Merci pour votre réponse.
Au niveau de mon futur ex et des notaires et avocat, tout est bon si je souhaite acheter avant la signature officielle du divorce (qui aura lieue dès remises des clefs de la maison car tout le partage a été fait sinon)
Ce que je souhaitais savoir, c'est quelle banque ou organisme pourrait m'aider pour une avance de prêt ou quelque chose comme ça (je n'y connais rien hélas) malgré le fait que le divorce ne soit pas encore prononcé... car mon mari ne s'oppose pas à ma démarche et est prêt à faire un papier pour garantir qu'il ne me réclamera rien par rapport mon nouveau bien; est-ce que ce genre de papier officiel existe? Les banques seraient peut être moins frileuses avec ça?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
26 août 2012 à 17:17
Si vous présentee à la banque tous les documents prévus une banque peut parfaitement étudier votre dossier.

Solliciter pluieurs banques sinon passer par un courtier en signalant votre particularité
0
lolifly Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
27 août 2012 à 10:39
Merci pour votre réponse, je vais donc continuer sur cette voix...
0