Etat des lieux de sortie et visites

luisayan Messages postés 3 Statut Membre -  
 marmenard -
Bonjour,

J'ai posé mon préavis dans les règles, (1mois avant le départ pour cause de licenciement et contrat de travail à l'étranger), et j'ai appelé l'agence qui gère l'appartement il y a 15 jours pour demander que la date d'EDL de sortie soit le samedi 1er. Je n'ai eu aucune nouvelle jusqu'à aujourd'hui, une semaine avant ma sortie de l'appartement. Donc, aujourd'hui, la gérante me laisse un message dans lequel elle m'impose des visites le jour-même, et ne fait aucune référence à ma demande de date d'EDL.
Lorsque je rappelle, elle me dit qu'elle ne fera pas d'EDL de sortie à la date que je demande, et que "j'ai de la chance" de ne pas avoir eu de visites avant. Le ton monte assez rapidement - dans son arrogance, elle me reproche notamment que son électricien ait oublié ses lunettes chez moi (!) alors que j'ai eu la gentillesse de les ramener sans que rien ne m'y oblige et sans qu'on me dise merci - et elle finit par me dire que la visite aura lieu lundi à telle heure et raccroche sans me laisser le temps de répondre.
Je rappelle et c'est son collègue qui décroche. Alors là, j'ai droit à un comportement réellement odieux, qui commence par: "Pourquoi vous dites qu'elle vous a raccroché au nez" répété 10 fois sur un ton menaçant, "tatatata, haha!" lorsque prise de court je bégaie pour répondre, "On vous envoie un huissier", "Vous paierez telle somme par jour jusqu'à ce qu'on trouve un locataire", "Ya que l'argent qui vous intéresse", ou encore "Vous êtes folle, tout le monde le sait dans l'agence", "Vous vous croyez dans la cour de récréation", etc.... Donc des propos humiliants et visant à m'infantiliser et des métaphores débiles pour m'expliquer des choses qu'un enfant de 5 ans comprendrait. "Quand vous allez chez la boulangère le dimanche, hé ben c'est fermé, hé ben nous aussi on est fermés": c'est la réponse que j'ai eue à ma demande d'un EDL de sortie un samedi. Cet horrible entretien téléphonique a eu lieu justement un samedi, alors que leur agence est bien ouverte...
Je précise que les contacts que j'ai eu avec ces gens ont toujours été très distants et que je ne leur ai donné aucune raison de se comporter de la sorte, si tant est que des raisons suffisent! J'ai payé mes loyers rubis sur l'ongle alors que de leur côté, ils n'ont pas fait des travaux qu'ils s'étaient engagés à faire à mon entrée dans l'appartement (interphone, compteur électrique), qu'ils m'ont laissée 2 mois avec un pan de baignoire cassé suite à l'intervention d'un plombier qui n'a pas fini son travail, et qu'ils ont refusé de changer un convecteur électrique en plein hiver.
Je ne me suis bien sûr pas laissée faire, même si je suis consciente que c'est juste un pauvre type! Mais j'ai peur qu'il ne me pose de gros problèmes, d'autant plus que je pars pour l'étranger dès ma sortie de l'appartement. Je crains qu'il ne saisisse ma caution solidaire par exemple, et qu'il lui pourrisse la vie à défaut de pourrir la mienne. Quant à mon dépôt de garantie, j'y ai déjà renoncé...
Je voudrais donc savoir quels problèmes un agent gestionnaire de biens très vicieux peut causer à un locataire, et comment s'en prémunir. Enfin, ce type me paraît dangereux: je ne suis pas sûre de vouloir lui ouvrir ma porte s'il se présente pour faire visiter l'appartement...
Vos conseils seront bienvenus, merci d'avoir lu mon témoignage.
A voir également:

3 réponses

marmenard

Bonjour
Ecrire au propriétaire en reco AR
copie simple vers agence
Vous pouvez changer de ville et de région de pays
L'écrire et en reco AR au proprio dont le nom est sur le bail et par défaut son mandataire (comme tout reco AR gardez un double)

Texte :
J'ai loué un xxx (appartement , maison) le xxx (Date)
Pour des raisons qui me sont personnelles je quitte effectivement ce logement
Le XX Je rendrais les clés ce même jour après mon EDLs à vous ou votre votre représentant
Je paierais le loyer jusqu'en fin de préavis sauf relocation
je vous demande de prendre toute disposition pour faire cet EDL et je vous rappelle, qu'un EDL se fait en double et un exemplaire me revient immédiatement après signatures
Je partirais effectivement à XX heure et vous donne RDV à XX h car , (Avion, bus, train à prendre choisissez)
Et en votre absence ou retard à l' EDL , je rendrais les clés à un huissier avec mission de vous les rendre a vos frais
Un départ sans EDL de la faute du bailleur étant considéré par la loi comme rendu en bon état locatif
Cette lettre reco AR à la date du XXX pour servir ce que de droit
salutations
1
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonjour

J'ai posé mon préavis dans les règles,

C'est à dire ? Courrier RAR avec justificatif ?

Pour tout le reste, contactez l'ADIL de votre département. Et prenez des photos des travaux non effectués.
Sur votre bail, vous devez avoir les coordonnées du propriétaire, faites lui aussi un courrier en RAR, lui notifiant les négligences de l'agence, car lui aussi paye un service. Il a le droit d'être au courant.

++
0
luisayan Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

Oui, j'ai effectué mon préavis avec courrier RAR, contrat de travail traduit en anglais et lettre de licenciement de l'ancien employeur.
Je n'ai pas de photos de la salle de bain dans l'état où elle est restée pendant 2 mois, mais je vais en faire du panneau de contreplaqué qu'ils ont fait poser à la place de la maçonnerie+céramique qui a été cassée par leur plombier. J'enverrai ces photos à la propriétaire. Mais que faire pour prouver que les appareils électriques (interphone et convecteur) sont hors d'usage?
Je vais suivre votre conseil et prévenir la propriétaire de la négligence et du comportement odieux de cette agence.
Merci.
0