Falsification de chèque

Shivalee Messages postés 8 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2016 - 25 août 2012 à 10:56
 SHIVALEE - 24 oct. 2012 à 16:10
Bonjour,

Je viens d'être informée par mon propriétaire que le règlement de mon loyer du mois de février dernier, adressé par chèque, ne lui est pas parvenu.
Comme il possède plusieurs SARL il n'a pu s'en rendre compte qu'en faisant le point comptable du premier semestre.
Après vérification, le montant du chèque a bien été prélevé été prélevé le 23.02.12.
Je me suis rapprochée de ma banque qui a fait des recherches, mais m'a prélevé 15,95€ de frais pour ce faire !
Il s'est avéré que mon chèque a été falsifié au niveau du destinataire, alors que je rempli toujours la ligne pour que l'on ne puisse rien rajouter ...
Malheureusement cette ligne a été habilement "blanchie" et un nom que je ne connais pas y a été apposé.

Mes questions : puis-je porter plainte pour usage de faux moi-même, ou dois-je le faire en même temps que mon propriétaire ?
Les frais de recherche ne devraient pas rester à ma charge, n'étant pas responsable des faits. Puis-je les récupérer ?
La responsabilité de la banque peut-elle être recherchée, puisqu'elle n'a pas fait le nécessaire voyant qu'il s'agissait d'un faux grossier et pas du tout la même écriture que la mienne ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bien cordialement.

Shivalee

7 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
25 août 2012 à 11:23
Bonjour,

Bien sur que tu peux porter plainte et tu dois même le faire. Ton propriétaire n'a rien à voir puisque il te reste à le payer.

Ta banque est fautive ; elle aurait dû s'apercevoir que ton chèque avait été blanchi. En fait les banques ne font aucune vérification, sauf sur les chèques de très gros montant, partant du principe que ça leur reviendrait plus cher que de dédommager les victimes de cas comme le tien.
Outre les frais de recherche ta banque doit évidemment te créditer du montant du chèque, montant qu'elle ne va d'ailleurs pas se priver de réclamer à la banque du falsificateur.
Il faut être ferme et, si besoin, en appeler au médiateur de ta banque.

NB Le fait que le nom du bénéficiaire soit d'un autre écriture que la tienne n'est pas un argument
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je ferai le nécessaire pour porter plainte, et resterai ferme auprès de mon banquier.
Cordialement.
Shivalee
0