Vente véhicule entre particulier paiement par [Résolu]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2012
-
Messages postés
38493
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2021
-
Bonjour,

je suis sur le point de vendre mon véhicule à un particulier venant d'assez loin (en France). Cette personne va venir la voire et l'essayer et si elle lui plait, il souhaite payer le véhciule par virement bancaire directement sur mon compte. Etant en déplacement toute la semaine, et venant en train il ne souhaite pas se promener avec une grosse somme d'argent sur lui et ne peut pas retourner dans sa banque pour faire un chèque de banque.
Il veut procéder de la sorte:
-virement en direct par téléphone avec sa banque
-envoi d'un mail de confirmation de la banque sur mon adresse une fois que le virement est éffectué
Pensez vous qu'il y ai un risque? Le vriement peut il être annulé après qu'il soit éffectué? y a t'il une autre solution ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

8 réponses

Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
792
Bonjour,
Ca sent l'embrouille....
La provenance d'un mail est invérifiable....
Exigez un chèque de banque; point barre.
Votre client peut très bien essayer la voiture le WE et revenir en semaine aux heures ouvrables pour payer et signer.
Sinon, il a qu'à se chercher une autre voiture....
Vous avez peut-être du mal à trouver des clients pour votre véhicule et c'est sur celà que jouent les escrocs: moi je vous la prend GARANTI juré craché!
Pour le virement, il peut vous le faire depuis une succursale de SA BANQUE devant VOUS avec votre RIB que vous remettez au caissier.
A+
Messages postés
10283
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
3 833
Aucun risque ! C'est une vraie arnaque !
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 501
C'est une ARNAQUE, ne donnes pas suite.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2012
1
Je dois appeler moi même sa banque et son conseillé avec les numeros que j'ai relevé sur le site internet de la banque.
Son conseiller m'assurera que le compte est provisionné et il me confirmera pas mail que le virement a été effectué.
La transaction doit se faire en semaine.
Ca me parait honnete mais j'ai quand même un peu peur

bonjour

Pour clore ce sujet la transaction c'est déroulé dans de parfaites conditions en ayant suivi quelques regles de sécurités:
-demander au client les coordonnées de sa banque, nom du conseiller et nom du client
-transmettre les informations à sa propre banque. Celle ci va vérifier l'exactitude des données, contacter la banque en question et demander un avis sur la personne souhaitant vous acheter votre véhicule. c'est pratique courante, entre banque ils peuvent s'echanger des données personnelles (solvabilité, depuis quand les comptes sont ouverts...)
-une fois que votre banque a tout vérifié et que elle juge la transaction sans risque, réalisez le virement par téléphone avec le conseiller dont le numéro aura été vérifié au préalable. Communiquez uniquement votre RIB. Avec un rib on ne peut que créditer votre compte et non débiter.
-demander un mail de confirmation avec l'ordre de virement (adresse mail officiel de la banque)
L'argent m'a été crédité 5 heures après.
Ceci peut être une bonne manière de conclure une vente

Voila en esperant que ça puisse aider

Cordialement
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 501
Bonjour,

Pourquoi ce changement de pseudo ?? je trouve curieux qu'un invité réponde à la place d'un membre inscrit.

Encore de l'intox ??
Messages postés
38493
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2021
1 817
d'où mon intervention
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 501
Lol, sur un autre forum, je pourrais te renvoyer la balle.
Messages postés
38493
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2021
1 817
parfois cette "chance" peut devenir un boulet aussi
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 501
Ménon, ménon....MDR.
Messages postés
38493
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2021
1 817
et pourtant..
Messages postés
1048
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2018
168
bonjour ça me parait risqué n'importe qui peu vous envoyer un faux mail de banque, il faudrait que vous appeliez sa banque en trouvant le numéro de téléphone de celle ci par vos propre moyen pour ne pas risquer qu'il vous donne un numéro bidon . De plus si je comprends bien la transaction se ferait un weekend donc impossible de joindre la banque. Et oui un virement peut être fait et annulé cela m'ai déjà arrivé pour insuffisance de provision du compte émetteur.
Conclusion à votre place je ne vendrais pas mon véhicule à cette personne mais je peux me tromper.
Oui desole je ne Me suis pas connecté avec ma session
Messages postés
38493
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2021
1 817
pas de soucis, j'ai mis ta question en "résolu"