Testament

line92360 - 21 août 2012 à 16:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 août 2012 à 17:32
Bonjour,
Ma belle-mère est décédée en juin dernier. C'est une de ses petites-filles qui s'occupe de la succession, son père étant décédé depuis 10 ans qui était aussi mon mari.
J'ai une fille mineure qui, de ce fait va percevoir la part qui lui revient de son père.
Le notaire m'a écrit en tant qu'administratice des biens de ma fille. Ma belle-mère a apparemment fait un testament et pour pouvoir y avoir accès nous devons régler chacun la part des frais au dépôt de ce document.
Or ma belle-fille et moi-même craignons que son oncle (2ème fils de ma belle-mère et frère de mon mari) ne s'acquitte pas de la somme qui lui est demandé et comme nous n'avons aucun contact avec lui et qu'il ne veut s'occuper de rien, que peut-il se passera-t-il dans ce cas ?
Les héritiers ayant acquittés la somme demandés pourront-ils avoir accès au testament ?
Merci de votre aide

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
21 août 2012 à 17:32
Les héritiers ayant acquittés la somme demandés pourront-ils avoir accès au testament ?
La somme demandée n'est pas un "droit de douane" à s'acquitter pour avoir accès au testament mais une provision à verser obligatoirement au notaire afin qu'il exécute les formalités requises en présence d'un testament.
Obligatoirement les héritiers réservataires, dont votre fille venant à la succession de sa grand'mère par représentation de son père prédécédé, auront connaissance de la teneur du testament.
L'attitude laxiste de l'un des ayants droit va freiner l'avancement du réglement de la succession, mais très vite il comprendra où se situe ses intérêts, aussi la somme avancée par les uns sera imputée sur la masse ssuccessorale .
0