Litige Expertise Etat des lieux

Tinou - 21 août 2012 à 11:00
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 21 août 2012 à 11:23
Bonjour,

Je suis ex-locataire d'un petit studio meublé. L'état des lieux a été effectué avec ma propriétaire directement avant l'entrée dans le logement.

Il se trouve qu'une tâche est apparu sur la tapisserie dont je ne suis en aucun cas responsable, visiblement de l'humidité. Aucune vmc dans l'appartement, malgré que j'ouvrais tous les jours la fenêtre pour aérer.

Pendant l'état des lieux de sortie, ma propriétaire constate la tâche et vient me dire que c'est à cause du tabac (ce qui est parfaitement faux, la tâche fait 30 40 cm de large sur 10 de haut et est noirâtre et le papier s'effrite comme si c'était humide ou moisi). Que j'aurai pu repeindre le plafond avant de rendre l'appartement (Qui est blanc comme neige) Et exagère sur tous les points (à se demander si elle est pas dérangé...)

Bref, à la suite de discordes pendant l'état des lieux, elle vient me dire qu'un huissier viendra effectuer l'état des lieux à sa place.

Je suis dans cette position, que dois-je faire pour préparer ma défense et éviter qu'elle baratine je ne sais qu'elle lubie afin de conserver ma caution.

Un expert peut il constater un état des lieux de sortie sans avoir constaté l'appartement en entrant?

Merci d'avance,
Cordialement

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 août 2012 à 11:23
Bonjour,

Il n'y a pas besoin d'être expert pour savoir faire la différence entre les dégâts que peut faire le tabac dans un appartement et une tache de moisi sur un mur !

Normalement, l'huissier est objectif ... mais il ne fait que constater : il va constater la tâche, point. Cependant, vous pouvez demander à ce que vos remarques soient prises en compte. Donc au final, c'est peut-être une bonne solution pour vous.
1