Renoncer à une succession

inquite22 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 - 15 août 2012 à 22:18
 rio loco - 22 août 2012 à 14:01
Bonjour,
Mon oncle (frère de mon père) est décédé en février. Il n'avait pas d'enfant, 3 frères décédés et une soeur vivante. Il n'avait aucun bien (à ma connaissance) et bénéficiait de l'aide social.
Le conseil général réclame 100 000 € (il est resté 15 ans en maison de retraite).
Ma tante, mon frère, mes cousins cousines et moi-même avons renoncé à la succession.
J'ai 3 enfants et 6 petits enfants mineurs. Mes enfants vont à leur tour renoncer.
Faut-il faire aussi une renonciation au nom de mes petits- enfants qui sont, en fait, les arrières petits neveux du défunt ? Pendant combien de temps le conseil général peut-il réclamer ?
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 15/08/2012 à 23:56
Bonjour,

Faut-il faire aussi une renonciation au nom de mes petits- enfants qui sont, en fait, les arrières petits neveux du défunt ?
Normalement il faut que tous les héritiers renoncent, jusqu'aux enfants les plus jeunes, mais pour les mineurs il faut l'autorisation du juge des tutelles pour renoncer en leur nom.

Cela dit, si votre oncle n'avait rien et ne vous a pas fait de donations depuis sa demande d'aide sociale, et si son seul créancier est le conseil général, celui-ci ne peut réclamer le remboursement de l'aide sociale que dans la limite de l'actif successoral qui excède un certain seuil (environ 40 000€ je crois).
De ce côté-là, vous ne risquez donc rien même sans renonciation.
(par contre si votre oncle avait d'autres créanciers, c'est une autre histoire ; et si le tonton n'était pas très sérieux, il a peut-être laissé des dettes ou des reconnaissances de dettes partout... )

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000031728913/2020-10-29/

https://www.avocats-picovschi.com/les-aides-sociales-la-recuperation-sur-succession_article-hs_160.html

Normalement, les héritiers doivent faire une déclaration de succession au fisc, ils peuvent en envoyer une copie au conseil général pour prouver l'actif successoral. Mais si tous les héritiers présomptifs majeurs ont déjà renoncé... qui va faire la déclaration de succession ?
Le mieux est de prendre contact avec le conseil général pour leur expliquer la situation, et voir avec eux comment vous y prendre.

Pendant combien de temps le conseil général peut-il réclamer ?
30 ans.
Mais ça ne veut pas dire qu'il va réclamer à quelqu'un qui n'est pas encore conçu et va naître dans 25 ans ! De toutes façons, là c'est déjà fait, la prescription ne joue plus.

Cdlt
0
le seuil au-delà duquel il y a récupération, peut varier d'un département à l'autre .
0
Je vous remercie pour ces précieux conseils.
Je vais contacter le Conseil Général
0