Banque et SCI

gg681 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012 - 9 août 2012 à 15:30
chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 - 9 août 2012 à 17:57
Bonjour,

Je souhaite créer une SCI (société civile immobilière) avec un capital juste suffisant pour acheter un studio sans faire d'emprunt. J'aimerai savoir si je suis obligé de prendre un compte bancaire au nom de cette SCI. Je pensais utiliser le compte commun avec mon épouse (compte normal de particulier). Comme je suis mes comptes de façon très précise, je n'aurai aucune difficulté à distinguer dans mes compte l'activité de la SCI de l'activité "personnelle" pour établir des documents comptables liés à la SCI.

Donc ma question : qu'est ce qui oblige à ouvrir un compte bancaire au nom de la SCI ? (texte de lois ?...) (je voudrais éviter des frais bancaire)

Si je dois ouvrir un compte, est-ce nécessairement un compte "pro" qui est cher? avez vous un conseil pour ne pas avoir de frais sur une activité qui sera d'environ 3 mouvements par mois!

Merci pour vos réponses.

1 réponse

chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 187
9 août 2012 à 17:57
Il faut ouvrir un compte pour la SCI, c'est une personne morale distincte de toi et/ou de ton épouse : seul le gérant de ta SCI sera habilité à le faire fonctionner s'il ne délègue pas ses pouvoirs et le gérant peut tout à fait être quelqu'un d'autre que toi ou ton épouse...
1