A voir également:
- Procedure de divorce et décés
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Formulaire cerfa divorce - Guide
- Attestation divorce - Guide
5 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
7 août 2012 à 08:56
7 août 2012 à 08:56
Voilà ce que j'ai dans les papiers de mon papa
Très, très rare cette mention qui, à l'évidence, rend caduque la donation au dernier vivant mais cela ne la prive pas de ses droits légaux d'un quart en pleine propriété, droits qu'auraient pu et dû lui supprimer votre père par un testament.
Ce sont ces droits résultant de la dévolution légale dont votre notaire à dû vous parler.
Très, très rare cette mention qui, à l'évidence, rend caduque la donation au dernier vivant mais cela ne la prive pas de ses droits légaux d'un quart en pleine propriété, droits qu'auraient pu et dû lui supprimer votre père par un testament.
Ce sont ces droits résultant de la dévolution légale dont votre notaire à dû vous parler.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
6 août 2012 à 08:02
6 août 2012 à 08:02
je trouve cela tres injuste que mon ex belle mere herite alors qu'ils etaient en train de divorcer
Il paraît très étrange que la donation au dernier vivant contienne cette mention relative aux incidences d'un divorce en cours de procédure.
Il serait intéressant que vous reproduisiez textuellement cette mention.
En tout état de cause, en l'absence de donation au dernier vivant efficace, il n'en reste pas moins que le divorce n'étant pas prononcé, l'union entre les époux demeure et les droits du conjoint survivant intacts, dont le quart en pleine propriété sur la succession et le droit d'usage et d'habitation viager sur le logement des époux.
Il paraît très étrange que la donation au dernier vivant contienne cette mention relative aux incidences d'un divorce en cours de procédure.
Il serait intéressant que vous reproduisiez textuellement cette mention.
En tout état de cause, en l'absence de donation au dernier vivant efficace, il n'en reste pas moins que le divorce n'étant pas prononcé, l'union entre les époux demeure et les droits du conjoint survivant intacts, dont le quart en pleine propriété sur la succession et le droit d'usage et d'habitation viager sur le logement des époux.
liliote
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2012
6 août 2012 à 19:53
6 août 2012 à 19:53
bonsoir
voici la citation exact du texte:
"la présente donation entre époux n'aura d'effet ue si les époux sont au jour du décès unis par les liens du mariage.
Elle n'aura pas d'effet en cas de divorce ou séparation de corps, ou si au jour du décés une instance en divorce ou en séparation de corps était en cours."
Voilà ce que j'ai dans les papiers de mon papa donc je ne sais pas quoi faire...
voici la citation exact du texte:
"la présente donation entre époux n'aura d'effet ue si les époux sont au jour du décès unis par les liens du mariage.
Elle n'aura pas d'effet en cas de divorce ou séparation de corps, ou si au jour du décés une instance en divorce ou en séparation de corps était en cours."
Voilà ce que j'ai dans les papiers de mon papa donc je ne sais pas quoi faire...
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
8 août 2012 à 12:56
8 août 2012 à 12:56
donc meme si il y a une procedure en cours elle a quand meme le droit à la moitié + 1/4 ?
Le divrce n'étant pas prononcé, le conjoint survivant conserve ses droits selon la dévolution légale.
Seul testament de votre père aurait pu les lui supprimer;
Le divrce n'étant pas prononcé, le conjoint survivant conserve ses droits selon la dévolution légale.
Seul testament de votre père aurait pu les lui supprimer;
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
les lois sont quand meme mal faite... la procedure était en cours, cela faisait 2 ans qu'il vivait chacun de leur coté, mon père a du faire une demande RSA car il s'est retrouvé sans travail avec aucun droit et elle n'est jamais venu en aide!!! de plus elle a deja eu sa part sur la vente de la maison qu'ils avaient en commun... pfff viva la France!!!!
merci quand même pour toute ses infos ;-)
merci quand même pour toute ses infos ;-)
8 août 2012 à 11:39
donc meme si il y a une procedure en cours elle a quand meme le droit à la moitié + 1/4 ?