Héritier dans le brouillard !!

PECHEUR - 2 août 2012 à 14:16
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 7 août 2012 à 17:31
Bonjour,
si je pouvais avoir qq "pistes" ce serait très sympa - en qq mots ma situation : je suis fils unique , ma mère, veuve, vient de décéder- je ne la voyais plus ni aucun membre de ma famille depuis près de 25 ans - je ne sais donc rien (et ne veux rien savoir) de sa situation
j'avais su incidemment il y a qq années que ce serait son frère qui gérait ses affaires - elle était apparemment en maison de retraite c tout ce que je sais - que dois-je faire ? quelles démarches car je viens de recevoir de la mairie de son lieu de résidence une demande pour résilier son logement et le vider ??? , et ce midi autre demande de sa mutuelle je pense - je ne peux, ni ne veux m'occuper de tout cela et ne connais rien d'ailleurs à ses finances etc etc .... son frère s'est occupé de tout je le pense - moi je suis remarié j'ai eu d'un précédent mariage 6 enfants (petits enfants de ma mère) elle en voyait 5 et moi je n'en vois qu'un le dernier que j'ai élevé avec mon épouse (qui l'a adopté (simple) actuelle avec qui ne n'ai aucun enfant - voilà je ne veux rien avoir affaire avec ce qui peut ou doit se passer TROP TROP DUR ET BCP DE MALHEURS LIES A TOUT CELA que dois-je faire - merci de votre aide

3 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 633
Modifié par istacloc le 2/08/2012 à 15:57
Bonjour,

Si vous ne voulez rien savoir, faites une renonciation à la succession. Vous devrez aussi faire une renonciation au nom de vos enfants mineurs si nécessaire (avec accord du juge des tutelles).

Dans ce cas, ne prenez surtout aucune initiative quand à la résiliation de quoi que ce soit, ne videz pas l'appartement, rien. Si vous renoncez, vous n'avez plus rien à voir avec ces problèmes, quelqu'un d'autre devra s'en charger (en premier lieu vos enfants deviendront héritiers à votre place, s'ils renoncent on recherchera les héritiers collatéraux : son ou ses frères et soeurs).

La seule chose que l'on peut vous imposer de régler si les comptes de la défunte ne suffisent pas, et même en cas de renonciation, sont les frais d'obsèques dans le cadre de l'obligation alimentaire.

https://www.service-public.fr

Cdlt
3
merci bcp de votre aide j'ai en même temps réussi(malgré les congés) à avoir un RDV assez proche avec un notaire afin de lui poser toutes questions utiles en effet je ne peux ici entrer dans les détails mais malheureusement 5 de mes 6 enfants ne pensent qu'à l'argent et ne m'ont fait aucun KDO durant toutes ces années passées alors je tiens à me protéger au maximum étant aujourd'hui à la retraite et très peu argenté mais je veux la tranquillité - encore merci à vous
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 633
7 août 2012 à 17:31
un détail : l'obligation alimentaire peut aussi s'appliquer aussi aux petits-enfants s'ils sont quelque peu argentés.
0
kikoos44 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 1
2 août 2012 à 14:38
Je ne connais pas la loi sur l'héritage et choses à faire.

Le seul conseil qui je puisse vous donnez serait de contacter votre oncle et savoir ce qu'il en es, dans un premier temps. Et si héritage il y a, en faire le refus si vous ne le souhaiter pas.
0
merci à vous d'avoir pris la peine de me répondre
0
Deuxième solution, mandaté votre notaire si il peut effectuer toutes les démarches administrative pour liquidé la succession et que vous touchiez l'actif, sans à que vous ayez à vous déplacé (signatures d'actes uniquement chez lui, sans présence d'autres membres de la famille).
(à vérifié si la succession est positif).
0
merci également à vous d'avoir répondu toutes ces "idées" vont je le crois m'aider - encore merci
0