Problème avec auto-école

pcode Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 31 juil. 2012 à 04:06
pcode Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 2 août 2012 à 02:56
Bonjour,

je me permet de vous poser quelques questions et le problème que je rencontre actuellement avec mon auto-école, dans l'espoir d'avoir une réponse.

Depuis aujourd'hui je commence à vivre un cauchemar qui m'empêche de dormir et qui a eu un effet psychologique considérable.

Je suis tout nouveau dans le monde de la conduite, depuis quelques mois j'ai décidé de passer mon permis, et sans connaissance et expérience, j'ai choisi l'auto-école le plus proche de chez moi.

Je lui ai fourni tous les documents nécessaires. Entre autre la quittance de loyer! Et j'ai payé 400 euros comme première avance (pour passer le code).

Première remarque : lors du paiement et la constitution du dossier, il m'a remit qu'un reçu que j'ai perdu, mais il a encaissé le chèque - preuve d'encaissement de chèque seulement.
Deuxième remarque : il ne m'a remit un contrat !
Troisième remarque : il ne m'a pas fait une première évaluation ...

Après une durée d'un mois après le dépôt de mon dossier, il m'a dit que la préfecture n'a pas accepté mon quittance de loyer et que l'adresse derrière ma carte de résidence et l'adresse sur la quittance doivent être identique. Sachant que lors de mon dépôt de dossier, je lui ai bien demandé si cela est possible vue que je travaille dans une autre ville qui n'est pas celle où j'habite. Il m'a confirmé que c'est possible.

Je lui ai remis une ancienne quittance, et là il m'a dit que ce n'est pas un problème et qu'il peut changé les dates pour le rendre plus récent et que du coup cela passera à la préfecture. Je lui ai répondu que cela n'est pas l'égale, il m'a dit ne t'en fait pas je fais ça souvent et ça passe !

Je lui ai envoyé mon quittance par courrier, version authentique. Je dégage toute responsabilité de sa modification, car il a été envoyé tel qu'il est.

Le problème commence à partir de là ... a chaque fois que je passe demander l'état d'avancement de mon dossier il me baratine, et je me sens il me ment....premièrement, il me dit qu'il ne consulte pas sa boite au lettre mail, donc il n'a pas récupérer la quittance, cela après à peu près dix jour...ensuite je passe après deux semaines il me dit que c'est en cours... sans aucun détails...

Entre temps il m'a vendu un compte d'accès pour apprentissage sur internet à domicile. Et sa collègue m'a bien expliqué si je passe une bande verte qui correspond a 35-40 questions correcte, je pourrai demandé un RDV d'examen du code.

J'ai travaillé très très dur, et j'ai pu passé cette bande dans 4 jours, avec des nuits blanches ! j'ai pu avoir 38/40 de réponse correctes.

Début de problème, aujourd'hui je suis passé pour les informer que j'ai passé la bande verte et souhaite avoir un RDV d'examen du code, pendant ma demande, le chef et sa collègue était en altercation, ensuite, je leur ai demandé l'état de mon dossier, le mec me répond que c'est pas a lui de répondre, c'est plutôt la préfecture... j'ai voulu comprendre le déroulement des étapes et s'il a vraiment envoyé mon dossier et combien de temps cela prendra entre la validation de mon dossier a la préfecture et avoir une date d'examen ...

Réponse : il m'a demandé de fermer ma gueule, et que je n'ai pas le droit de parler et de lui poser de question, et s'est pas arrêté là, il m'a demandé de façon agressive de quitter la boutique et m'a insulté de toute les insultes qui touchent a la dignité de la personne ! il m'a même menacé en levant ces mains sur moi à plusieurs reprise en essayant de me taper...je n'ai pas réagit et j'attendait qu'il me touche physiquement pour avoir les droits de défense légitimes, mais il s'est contenté des doigts d'honneur, des insultes et surtout des menaces.... Lors de ses menaces, je lui ai dit que je pourrai déposer une plante, il m'a répondu il s'en fiche complètement de la police, et que même il n'a pas peur des policiers ni des lois ni d'autres....a ce moment j'ai bien compris que ce mec n'est pas un auto-école mais une personne qui bosse pour voler de l'argent sans faire aucune effort d'information au candidat que se soit au niveau administrative ou format en soit.

1. Je voudrais bien savoir quelle démarche à suivre pour obtenir mon contrat?
2. Est-ce que les lois l'oblige à faire passer mon dossier et avoir un examen?
3. Une fois que j'ai obtenu mon code, est-il possible de changer l'auto-école sans frais?
4. Si ça continu par des insultes a chaque fois, est ce que je peux déposer une plante, où et comment?
5. Est-ce je peux récupérer mon argent s'il ne traite pas mon dossier correctement et ne le fait pas avancer?

Si une personne ou plusieurs peuvent répondre à mes questions, ça serait génial et je serai très reconnaissant.

J'étais très motivé et j'ai travaillé très dur, mais cet auto-école me met un état psychique vulnérable et ce ne sont pas de petite somme ... 400 euros et puis 350 et puis 350 sans compter les heures supplémentaires ...

Merci d'avance.

Et bonne journée a tous

4 réponses

Internaute68
31 juil. 2012 à 09:50
Bonjour,

j'ai bien du mal à comprendre pourquoi vous vous obstinez dans cette auto-école en sachant que le gérant vous insulte et vous menace.
Il n'en a pas le droit.
Pour ce qui est de la quittance de loyer, je ne vois pas bien le rapport ?
A votre place, j'aurais déjà été porter plainte et me renseigner également sur ces méthodes...

Bonne journée
0
pcode Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012
1 août 2012 à 01:52
Bonjour à nouveau,

merci pour votre réponse.

je n'ai pas l'habitude de déposer des plaintes et je vais m'en renseigné avant de le faire...
Etant donné que je suis un résidant étranger, il s'avère que l'adresse du contrat de location et l'adresse sur ma carte de résidence doivent être conforme et identique, et ce n'est pas le cas. Car je travaille dans une autre ville.

Mais avant de commencer chez cet auto-école, il m'a bien expliqué que c'est possible, même s'il y a une différence dans les adresses. Et qu'il n'y a aucun problème...un mois après il m'annonce sans me contacter, et c'est moi qui lui a demandé, et là il m'annonce que la préfecture à rejeter mon dossier à cause de l'adresse, entre temps il a encaissé le chèque de 400 euros.


Mais il y a du nouveau, et il y a un autre problème, que j'aimerai partager et avoir votre opinion. En fait, je me suis bien renseigné sur les droits des candidats dans une auto-école, il s'avère que la signature d'un contrat est obligatoire et que l'auto-école doit mentionné sur ce contrat son assurance en cas de fermeture pour le remboursement des candidats. Comme je suis nouveau, j'en ne savais pas, il m'a juste remis un reçu prouvant le paiement et l'encaissement de chèque fait foi.

Je l'ai appelé aujourd'hui, ce qu'elle m'a (sa collègue) qu'ils ne font pas de contrats et si je veux, ils peuvent m'en un !! Bizarre !!... Or, avant la signature d'un contrat, normalement, je doit la lire et la signé, et si je ne suis pas d'accord sur les clauses, je peux refusé et logiquement il n'a pas le droit d'encaisser le chèque sans mon accord et sans avoir signé un contrat.

Est ce que cet auto-école est dans l'illégalité, car dans les lois il doit présenter un contrat et une assurance OBLIGATOIRE comme garantit aux candidats en cas de fermeture de l'auto-école pour différentes raisons !

Je compte sur votre aide avant de déposer une plainte.

et merci d'avance.

Bien cordialement.
0
Bonjour,

Voici ce que j'ai pu trouver sur le net à propos du contrat venant du site www.legifrance.gouv.fr

Article L213-2
Les conditions et les modalités de l'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur d'une catégorie donnée et de la sécurité routière font l'objet d'un contrat écrit entre le candidat et l'établissement.


Les conditions et les modalités de la formation à titre onéreux des candidats à l'un des titres ou diplômes exigés pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière font l'objet d'un contrat écrit entre le candidat et l'établissement.
0
pcode Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012
2 août 2012 à 02:56
Bonjour à tous,

merci beaucoup.

j'étais à son local aujourd'hui, et je lui ai demandé un contrat. Vu le fait qu'il n'était pas professionnel, je n'ai pris que la formule Code de la route. La conduite, je la ferai chez une autre auto-école, même si cela me coûtera un peu plus cher, mais bon ...

Après 4 mois déjà passé, il me disait qu'il n'a pas encore une réponse de la validation de mon dossier auprès de la préfecture. Et il me confirmait que je l'aurait au mois de septembre... Si cela n'aurai pas lieu, je serai obligé de l'attaquer en justice sans relâche cette fois-ci.

Merci une deuxième fois !

Vous êtes formidables ici

A bientôt - et je vous donnerai des nouvelles en mois de septembre.
0