Garage

Loupiote78 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 - 31 juil. 2012 à 01:25
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 31 juil. 2012 à 13:49
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il était possible de contruire un garage enterré sous un garage déjà existant attenant à la maison ?
Le garage existant serait à terme transformé en pièce habitable.

Voici des photos du garage et de l'allée existants:

http://lamaisondelilly.canalblog.com/

D'avance merci pour vos idées et conseils

4 réponses

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
31 juil. 2012 à 01:52
Bonsoir,

Oui il est possible administrativement la plupart du temps.

Mais techniquement, cela risque d'être beaucoup plus compliqué.

A la vue des photos, ce garage partage un pignon de chaque côté avec une autre construction.

En ce qui concerne la maison en pierre apparente, elle me parait à première vue assez ancienne, donc je suis loin d'être persuadé qu'il y a beaucoup de fondation...
Idem pour la construction en brique voisine...

Vu que l'on ne connait pas la nature du sol, il y a quand même de grands risques à mon avis que l'un des pignons voisins soit au minimum fragilisé par un creusement d'au moins 2 mètres sous le niveau actuel.

A mon avis, vu que quelque soit la solution retenue, votre garage serait amené très certainement à disparaitre, je vous conseillerait plutôt de transformé effectivement votre garage en salle annexe à la maison et de mettre devant cette nouvelle pièce un auvent style "carpoint"' pour la voiture.
0
Loupiote78 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 5
31 juil. 2012 à 02:04
Merci pour ces elements.

Il s'agit d'une maison en meuliere sur sous sol total.
Il n'y a pas de mitoyennete avec le voisin.
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
31 juil. 2012 à 02:16
Comme je vous l'indique, nous ne connaissons pas l'état des fondations, des murs de soutainement, ni de la qualité du terrain... Donc très difficile de vous répondre vraiment quand à savoir si oui ou non un garage en sous-sol est techniquement possible...

De plus, on ne connait pas non plus les règles d'urbanismes sur votre commune...

Le mieux à mon avis serait déjà de voir avec votre mairie si ce type de bâtiment est autorisé sur votre commune, et de prendre contact avec des entreprises du bâtiment pour effectué quelques devis.

Mais en tout état de cause, à mon avis ce type de projet est assez coûteux, et les risques sont quand même non négligeables de se retrouvé avec un effondrement partiel d'une structure voisine...
0
Loupiote78 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 5
Modifié par Loupiote78 le 31/07/2012 à 02:31
D'après le PLU cette construction est autorisée. Beaucoup de maisons sur la commune disposent d'un garage enterré.
Bien évidemment je vais faire appel à un professionnel avisé pour l'étude de mon projet.
Je voulais simplement savoir si techniquement cela paraissait faisable.
Merci bien
0
31 juil. 2012 à 13:49
Comme je vous l'indique, il n'y a pas grand chose d'impossible...

Après, tout est une question de coût, et il y a toujours le risque de dégâts colatéraux...
0