Insalubrité pour famille en location

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 30 juil. 2012 à 20:18
 jkl - 31 juil. 2012 à 08:38
Bonjour,

Certains me connaissent sur ce forum pour mes réponses, ce soir j'ai besoin de vos conseils,
je suis entrain de financer un couple de personnes d'une trentaine d'année qui ont 5 enfants en bas âge, (je vais leur trouver le financement pour une construction)quand j'ai vu les photos de leur location, je me révolte....le propriétaire est maire du village où ils résident et il est au conseil général du département, ce monsieur ne veut rien faire comme travaux, le petit couple ont changé les fenêtres l'année dernière à leur frais (7000 €) Le chauffe eau fait tourner l'electricité sans interruption, ils ont une facture de" 1380 € depuis février, période douce.....
J'ai vu les photos, tuyauterie qui fuit, moisissure etc, j'en passe...
Je veux les aider et surtout mettre ce proprio hors courses, on a pas le droit de faire cela,
Je pensais à faire une expertise par ma cousine (huissier de justice) mais je ne sais si elle est habilitée à faire valoir le droit et à qui m'adresser, à quel organisme, je ne peux les laisser dans une situation aussi déplorable...
C'est inhumain....
Merci d'avance de m'éclairer à vous toutes et tous.
Bien cordialement

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
30 juil. 2012 à 20:43
Bonsoir Louvanne,

Malheureusement, la première personne à qui, logiquement, ils devraient s'adresser pour l'insalubrité, c'est le maire ...

Je te suggère donc de passer l'étape et de contacter l'Agence Régionale de la Santé (ARS) pour leur expliquer la situation : ils pourront sans doute te conseiller. Ce sont eux qui sont chargés de constater l'insalubrité d'un logement, à défaut du maire, avant l'arrêté préfectoral.

Cdlt
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
30 juil. 2012 à 22:38
Merci à toi Val,
Je peux pas laisser ça ainsi....
0
bonjour, En dehors des différents problèmes, un "chauffe eau qui fait tourner l'électricité toute la journée", il faut savoir que le thermostat déclenche le fonctionnement dès que la température de l'eau baisse, c'est à dire proportionnellement aux quantités d'eau tirées. Un cumulus étant isolé, si on ne l'utilise pas (jour d'absence), il consomme pratiquement rien pour le maintien de la température.

La conso en électricité est directement proportionnelle à la conso d'eau chaude, quel que soit le modèle de chauffe eau. Et avec 7 personnes, mieux vaut ne pas ouvrir les robinets à fond, car ce n'est pas forcément nécessaire, mais ça fait consommer beaucoup.

Pour le reste, sans voir, il est difficile d'avoir un avis.
Souvent on voit des quantités de linge sécher à l'intérieur, même en été, toute l'évaporation d'eau avec tout ce linge ne peut pas être éliminé, même s'il y avait une VMC classique. Cela ajouté à un logement qui date un peu...
Il y aura de plus en plus de logements insalubres rien qu'avec des quantités de linge qui sèche, avec en plus des machines à laver qui n'essorent pas vraiment bien. il faudrait que tous les logements aient une pièce bien aérée pour faire sécher le linge, mais cela reste un voeu pieux.

De toutes façons, ils ont dû visiter et voir l'état lorsqu'ils l'ont pris. Il aurait mieux valu négocier une remise en état avant d'entrer, c'est toujours mieux qu'après.

Pour ce qui est du logement lui-même, s'il est en très mauvais état, il faut voir les services de l'hygiène pour faire constater l'insalubrité. Mais, à ce moment là, si le logement est déclaré insalubre, il est inhabitable, donc ils devront partir.

Mieux vaudrait voir tout ce qui ne va pas avec le maire pour essayer de réparer au moins les fuites, et d'avoir un local pour sécher le linge déjà.
Et pour la conso d'eau, voir si le débit et le pression ne sont pas trop forts, ce qui fait beaucoup consommer inutilement, notamment de l'énergie pour chauffer l'eau.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
31 juil. 2012 à 08:34
Il est toujours facile de dire ils ont visité avant de louer.

Pour ma part en il y a quelques années j'avais loué une maison.J'ai visité cette maison en juin pour y rentrer en juillet.Visite en l'absence du locataire.Cette maison était vraiment trés bien,sauf qu'il y avait des traces d'humidité mais comme nous l'a dit le proprio le locataire routier n'était pas la de la semaine et ne chauffait pas d'ou le probléme.

L'automne est arrivé et l'hiver.En fait les radiateurs électriques ne chauffaient pas ou peu même a fond et la facture d'électricité était de 1500 francs par mois en 1999 pour 85M2.
La fosse septique était défectueuse et refoulait dans le jardin.Les murs se couvraient de moisissures et la VMC faisait un bruit d'avion.

Nous y sommes restés 10 mois avec en sortie un EDL fait par huissier mandaté par le proprio.Nous avons attaqué en justice et gagné mais nous n'y avons rien gagné financiérement.Le proprio a été condamné a faire des travaux rien de plus ,aucun remboursement ni de loyers ni de facture EDF.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
31 juil. 2012 à 03:37
Bonjour,

Le chauffe eau fuit et de la vapeur en sort, le proprio ne veut rien entendre, les locataires le coupent le soir, ils ont changé les fenêtres de leurs deniers perso, j'ai vu une photo avec des gros dominos en céramique pour l'elec, et j'en passe...
--Le proprio (maire) dit que c'est un logement social donc il ne fera rien...
Merci de vos réponses en tout cas
Cordialement

Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : si la vapeur sort du chauffe eau, c'est tout simplement....... dangereux.

Il faudrait essayer de baisser le thermostat, à moins que le thermostat soit défectueux.

Logement social ou pas, le bailleur, qu'il soit maire ou autre, il doit au moins rendre son logement non dangereux.

Il faut contacter l'ADIL, avec photos pour qu'ils se rendent compte.
Il seront renseignés gratuitement sur les démarches.
0