Récupération avance de frais

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2012
- - Dernière réponse : marylou.
Messages postés
18659
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
- 27 juil. 2012 à 18:15
Bonjour,

La société pour laquelle je travaillais en début 2011 m'avait fait une avance de frais pour mes déplacements, repas etc.

Ayant quitté la société en mai 2011 (fin de CDD), ils ne m'ont pas réclamé de remboursement. Je n'ai pas remboursé de moi-même, j'étais persuadé que la somme serait directement prélevée sur mon solde de tout compte, en tous cas c'est ce que la direction m'avait dit. Au final ils ont oublié et moi aussi.

Aujourd'hui, soit 14 mois après la fin de mon contrat, ils me réclament le remboursement de cette avance de frais.

N'y a-t-il pas un délai pour réclamer ce remboursement ? Parce que plus d'un an après, c'est un peu tard pour se manifester, non ?

Par ailleurs, je n'ai signé aucun papier ni n'ai aucun justificatif attestant que cette avance m'a effectivement été versée.

Pourrais-je jouer la dessus pour éviter de payer ?

Enfin qu'est-ce que je risque si je ne les rembourse pas ?

Merci d'avance pour vos réponses
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
18659
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1463
0
Merci
hello

Par ailleurs, je n'ai signé aucun papier ni n'ai aucun justificatif attestant que cette avance m'a effectivement été versée.

la somme vous a été versée en espèce ?
Commenter la réponse de marylou.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2012
0
Merci
Bonjour, merci de votre réponse,

en espèces c'est sûr que non, probablement en chèque, éventuellement en virement, je ne me souviens pas, ça remonte à loin !
marylou.
Messages postés
18659
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1463 -
dommage . mais il va falloir que la mémoire vous revienne .. car votre employeur peut revenir sur 5 ans en arrière pour vous réclamer cette somme . (donc il est dans les délais)..
et si vous ne voulez pas lui rembourser .. vous allez être obligé de décortiquer tous vos relevés bancaires .!
tania57
Messages postés
31956
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
5460 -
bjr d'accord avec marylou et en plus peut etre que votre employeur va vous trainer aux prud'hommes donc prévoyez des frais en plus
Commenter la réponse de fagogo
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2012
0
Merci
Certes, je peux effectivement retrouver trace de la somme dans mes relevés bancaires; d'ailleurs je ne nie pas l'avoir reçue, mais je n'ai rien qui prouve que l'argent perçu devait être remboursé à ma sortie de l'entreprise.

Ne sont-ils pas tenus de prouver que je leur dois de l'argent ? Si ils me trainent aux prud'hommes, il va bien falloir qu'ils prouvent leurs dires, non ?

Parce que dans l'absolu, ok il m'ont versé des sous, mais qu'est-ce qui prouve que c'était une avance ?

Par ailleurs la somme n'est pas faramineuse (100€), ça m'étonnerait que ça vaille le coup pour eux de faire la démarche.

C'est plus pour le principe, j'ai pas envie de les rembourser parce que c'est des gros abrutis et que j'aurais pu moi aussi les envoyer aux prud'hommes pour bien plus grave que ça.

Merci de vos réponses
Commenter la réponse de fagogo
Messages postés
18659
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1463
0
Merci
a vous de voir !!!