Je souhaiterais monter mon entreprise

laura - 26 juil. 2012 à 17:49
daffi13 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - 27 juil. 2012 à 00:47
Bonjour, actuellement au chômage ayant travailler en maison de retraite je souhaiterais ouvrir mon entreprise d'aide a la personne a domicile.
le seul problème c'est que je ne sais pas qu'elle structure juridique prendre ( SARL, EURL...)
Puis les démarches a faire dans l'ordre je n'ai pas envie d'aller droit dans le mur sachant que mon projet me parait stable... merci
A voir également:

2 réponses

daffi13 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 5
27 juil. 2012 à 00:44
j'ai moi même eu plusieurs projets de création et j'y ai renoncé au dernier moment car je me suis aperçu que le chiffre à faire n'était pas si évident que cela malgré mon relationnel. je précise que je suis diplômé en gestion du CNAM.
Le site de l'APCE apporte quelques renseignements utiles mais il ne faut pas s'arrêter là...bien regarder les aspects règlementaires liés à l'exercice de telle ou telle activité..et il y en a de plus en plus..
si vous prenez l'EURL vous perdrez le chomage ! si vous prenez la SARL, il faut trouver 2 associés hormis le conjoint (un frère ou une soeur par exemple, mais il faut vraiement bien s'entendre).
Toujours en SARL, soyez gérante minoritaire non salarié comme cela vous ne cotiserez pas au RSI avec 40% et 2 autres associés de 30% chacun non salariés aussi.
Vous évitrez ainsi de cotiser au RSI tous les 3. Quant à la rémunération, vous avez vos allocs chomage pour débuter. Si vous faites des bénéfices, réinvestissez les pour les 2 premières années dans le capital social.
Et en plus de tout çà vous aurez un crédit d'impôt sur la part sociale créée dans la SARL.
Si vous voulez percevoir une rémunération sans payer de charges, contournez le système en faisant des notes de frais kilométriques dans le mesure de vos activités.
Là je viens de vous donner un tuyau que peu vous donneront et chez un fiscaliste çà vaut au bas mot 2000€ avec la création des statuts mais sans les frais d'enregistrement.
Autre conseil, cernez bien l'activité puis prévoyez de bons statuts...les modèles du net sont trompeurs...
0
daffi13 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 5
27 juil. 2012 à 00:47
Ah oui pour les formalités de création vous avez les CFE mais là encore on peut économiser de l'argent si l'on fait soi-même...et que l'on sait ce que l'on fait...mais si on sait pas, çà part mal.

A votre disposition si je peux encore vous éclairer.
0