Pension alimentaire et enfant majeur étudiant

taskar Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012 - 21 juil. 2012 à 12:59
 megane - 22 juil. 2012 à 13:43
Bonjour,


Je réside à Paris et verse une pension alimentaire à mon ex-épouse pour mes 3 enfants qui résident à 500kms de chez moi. Mes enfants ne me sont pas rattachés fiscalement.
Ma plus grande fille qui vient d'obtenir sa majorité va entreprendre des études sur Paris à la rentrée. Elle logera chez moi.

Quelle est l'incidence sur la pension alimentaire que je dois :
- Puis je réduire la pension alimentaire (comment et combien) ?
- Puis je verser directement le montant de la quote part revenant à ma fille directement à mon enfant ?
- Puis je déduire de ma déclaration de revenus des frais supplémentaires ?

Merci de tout éclariage sur cette situation.
Bonne journée à tous
A voir également:

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
21 juil. 2012 à 13:07
Bonjour,

Votre fille n'étant pas indépendante financièrement,
vous êtes toujours redevable de la pension fixée par le jugement. Mais comme vous allez l'héberger, vous pouvez demander une révision du montant de cette pension.

Vous pouvez désormais verser la pension lui revenant directement sur son compte,
puisqu'elle est majeure.
Faites une requête au JAF qui a établi le jugement initial.
2
taskar Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012
21 juil. 2012 à 14:35
Merci australe13 !
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
21 juil. 2012 à 13:49
Bonjour,

Mes enfants ne me sont pas rattachés fiscalement.

A contrario, vous bénéficiez d'une réduction de vos impôts pour la pension alimentaire versée.

Cordialement
0
taskar Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012
21 juil. 2012 à 14:37
Bonjour,

Merci mais cela ne répond pas à mes questions : cela revient a verser une pension alimentaire pour mon enfant alors que c'est moi qui en aurai la charge financierement , donc à payer 2 fois.
Il doit bien exister un dispositif pour alleger ses frais.
Cordialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
21 juil. 2012 à 16:14
Je ne répondais pas à vos questions puisqu'australe l'avait fait, mais partagez avec vous l'info de la déduction possible, au cas où vous ne l'auriez jamais faite.

Il n'y a que le juge qui pourra décider de la poursuite ou de la suppression de la pension alimentaire pour votre enfant majeur. (nous avons eu le témoignage d'un homme qui avait la garde alternée avec la mère de l'enfant et malgré tout le juge avait décidé qu'il devait continuer à payer une pension alimentaire , comme quoi tout est possible)

Comme vous l'a dit australe saisissez le jaf pour faire part du changement de situation et ne suspendait ni ne modifier le montant de la pension alimentaire tant que vous n'avez pas obtenu un nouveau jugement.
0
demandez une suspension et que cela soit la mère qui vous en paie une, par le jaf, bien sur, cela n'est pas normal que vous ayez votre fille et qu'en plus vous lui payer une pension
ce que l'on vous dit est n'importe quoi, ressaisissez le jaf pour que la maman vous verse une pension étant qu'elle vit chez vous, ces messages viennent de femmes........Donc.....
0
Sarah il est normal qu'en cas de garde alternée, la personne ayant plus de moyen paie une pension, et cela existe depuis de longues année, avant de répondre, renseignez vous ou abstenez vous au lieu d'induire en erreur un papa
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
22 juil. 2012 à 11:21
jérome, aussi haut que l'on soit placé on n'est jamais assis que sur son c... donc un bonjour déjà ça n'aurait pas été du luxe.

Ensuite votre procès d'intention, vous savez où vous pouvez vous le ranger.

Et pour terminer, à moins que vous ne soyez devin vous n'avez pas tous les éléments en votre possession pour évaluer la situation personnelle de la famille et savoir ce que sera la décision du Juge.

Sur ce, bon vent
0