Prêt bancaire non utilisé.

azuro17 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 - Modifié par azuro17 le 20/07/2012 à 04:19
 Germain - 24 juil. 2012 à 11:14
Bonjour,
Ma sci a obtenu un prêt pour l'acquisition de deux apparts. Il s'avère que j'ai été mal conseillé car aujourd'hui la résidence toute entière ( 90 apparts ) est en vente. A ce jour j'ai commencé a payer la cotisation d'assurance relative au prêt. Il est probable que ma banque me réclame ensuite les frais de dossier qu'elle a instruit pour la demande de prêt. A savoir que ma banque sait satisfait d'une simple attestation de la part du notaire vendeur pour aller de l'avant. il n' y a pas eu proprement écrit de compromis de vente.
Qui peut m'éclairer de la suite. merci

6 réponses

Ce n'est pas bien clair ...
0
azuro17 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 6
20 juil. 2012 à 22:41
Merci pour votre écoute.

Désolé, mais ce sont mes explications qui ne sont pas claires ou la situation??
En quelques mots : ma banque a accepté mon prêt. Par ailleurs le propriétaire préfère aujourd'hui vendre la totalité de la résidence. Donc je ne peux plus acquérir les deux apparts pour lesquels je n'ai pas signé de compromis de vente. Ma préocupation repose sur le fait que ma banque me prélève aujourd'hui la cotisation d'assurance relative à l'emprunt d'une part et Qu'adviendra t-il également pour les frais de dossier qui était intégré dans ce prêt dans l'hypothèse ou celui ci ne sera pas utilisé?
encore merci
0
C'était bien vos explications dont je disais qu'elles n'étaient pas claires.
Si je comprends bien, vous avez négocié (par le biais de votre SCI) deux appartements auprès de X mais sans faire de compromis. Sur quel document votre dossier de prêt a-t-il été bâti ?
Aujourd'hui X se rétracte et vous dit que finalement il préfère vendre la totalité de la résidence en une fois et que, de ce fait, les deux appartements que vous aviez convenus d'acheter vous "passent sous le nez".
Est-ce bien cela ?
0
azuro17 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 6
23 juil. 2012 à 18:01
Oui c'est bien cela . Votre synthèse est parfaite. Le 13 février j'ai signé une offre synallagmatique, et j'ai reçu du notaire vendeur une attestation concernant cette offre le 19 mars. Mon banquier a donc oeuvré sur la base de ces documents. Aujourd'hui j'ai été informé par le personne qui a remis une annonce sur le bon coin que la totalité de la résidence avait été vendu.

Votre conclusion n'est donc pas fausse, et mes inquiètudes bien réelles.
merci encore.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
23 juil. 2012 à 19:06
A partir du moment ou l'offre a été acceptée par le vendeur il ne peut pas refuser la vente.
Il faudrait nous dire exactement ce que contient cette offre contient elle des clauses suspensives?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
azuro17 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 6
23 juil. 2012 à 20:11
bonsoir felox, les deux seules clauses suspensives concernent l'acceptation d'un prêt, et pour le vendeur l'obligation d'exécuter tous les travaux programmés dans les C. R ou P.V d'assemblée générale.
0
Vous pouvez peut-être faire annuler le prêt, mais j'en doute. Le fait que la cotisation d'assurance ait été prélevée montre que le prêt est déjà en place. Toutefois, les fonds n'ont pas encore été versés.
Sinon, l'opération peut prendre la forme d'un "remboursement anticipé virtuel" du prêt, mais dans ce cas, il faudra peut-être négocier les indemnités correspondantes.
Voyez votre notaire. Obtenez un document vous déchargeant de toute responsabilité pour la non-réalisation de l'opération et allez voir votre banquier rapidement pour lui exposer la situation.
Avec un document notarié, il vous sera plus facile de négocier.
0