Litige sur un état des lieux de sortie

Julien - 18 juil. 2012 à 20:31
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 19 juil. 2012 à 04:06
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement meublé que je fais louer via une agence
Le locataire et l'agence ont réalisé l'état des lieux il y a 3 jours et je suis passé aujourd'hui pour visiter :

L'état des lieux fait ainsi mention :
-De l'installation par les locataires de lino par dessus le parquet de l'entrée
--> Je trouve le résultat HORRIBLE et souhaite la remise en état. Suis je dans mon droit d'utiliser tout ou partie de la caution pour cela? L'agence m'indique qu'ils trouvent cela "nette", mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas... J'aime le parquet...

EN REVANCHE l'état des lieux de fait pas mention de :
-Un lampadaire "design" (~200€) a été cassé et remplacé par un lampadaire de 30€... (reconnu à l'oral par le locataire au téléphone) mais il ne veut pas me remplacer ma lampe...Je n'ai pas de photos ou de factures à disposition
-Un pied du canapé est cassé, et a pu se faire passer "en l'état" lors de l'EDL grâce à un bout de bois trouvé suite à un examen de ma part
-Un côté de la tringle de rideau a été décollé du mur et pend...
--> L'EDL faisant foi, je ne peux me retourner contre le locataire j'imagine? Dans ce cas, que puis je faire alors? L'agence a négligé de nombreux "détails de ce type"...

Merci à tous pour vos potentiels réponses

3 réponses

Bonjour
Un EDL n'est jamais aussi bien fait que par le propriétaire
Qui lui seul connait parfaitement ce qu'il loue
"que puis je faire ?" changer d'agence ou louez seul et en plus vous gagnerez un minimum de 6% du loyer
1
Effectivement, je vais me passer de l'agence désormais...
Malgré tout, j'aimerai limité la casse en attendant, et voir comment je peux rattraper les dégâts
Merci de votre réponse
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
Modifié par GrandCaribou le 19/07/2012 à 04:06
"Mais pour le lino, cela est mentionné dans l'état des lieux de sortie (vs "parquet" sur l'EDL d'entrée). Dans ce cas, puis je au moins faire quelque chose?"

Oui, si votre parquet a subi des dégâts, ce qui ne doit pas être le cas si un sol a été juste posé par dessus sans être collé par exemple.
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Contributeur CCM ***
1
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
18 juil. 2012 à 20:40
Bonsoir,

"Suis je dans mon droit d'utiliser tout ou partie de la caution pour cela?"
Non, l'état des lieux est fait, plus aucune retenue ne figurant pas dessus ne peut être faite.

"L'EDL faisant foi, je ne peux me retourner contre le locataire j'imagine?"
Non, en effet.

"Dans ce cas, que puis je faire alors? L'agence a négligé de nombreux "détails de ce type"... "

Vous n'avez pas vraiment de recours à moins de vous retourner contre l'agence. Prenez conseil auprès d'un avocat.

Cordialement
0
Merci Grand Caribou!
Oui, çà m'a l'air compliqué en effet. Mais pour le lino, cela est mentionné dans l'état des lieux de sortie (vs "parquet" sur l'EDL d'entrée). Dans ce cas, puis je au moins faire quelque chose?
0