Fin de droits et RSA

djskynet9 - 18 juil. 2012 à 13:31
 patdu49 - 18 juil. 2012 à 18:22
Bonjour,

J'aurais besoin de vos éclaircissements sur quelques points.

Voici ma situation : Je touche actuellement l'ARE et ce, jusqu'au 18 septembre si mon calcul est bon (il me reste X journées d'indemnisation, les weeks ends sont ils pris en compte? 31 jours d'indemnisation pour les 31 jours de juillet?). Le 18 septembre je serai donc en fin de droits. Que se passe-t-il après?

J'ai cru comprendre que PE envoie une demande d'ASS? est ce eux qui l'envoie ou à moi de faire la démarche? Quoi qu'il en soit cette demande sera refusée car pas travaillé 5 ans. Dans ce cas, doit-on tout de même remplir la demande ou on recevra immédiatement un refus d'ASS? A quel moment envoient-ils ce document? Après la fin de droits ou juste avant?

Vu que l'ASS me sera refusé, j'ai vu qu'il y avait une prime de fin de droits pour les gens dans mon cas? Comment cela se passe? un dossier à remplir? Quand peut-on y prétendre? Dès le lendemain de la fin des droits? Combien de temps après la fin de droits effectifs la somme est versée (je m'explique, finissant le 18 septembre, je toucherais 18 jours d'indemnisation début octobre, est ce que la prime sera versée en même temps)?

Enfin, comment se passe l'inscription au RSA après cela? Je ne possède pas de numéro allocataire (j'étais sur le numéro de mon ex conjointe et n'ai jamais rien fait lors de notre separation, elle a uniquement déclaré celle-ci, je n'en sais pas plus). Dois je refaire une insciption? Le RSA est-il lié à PE? En effet, je suis selon PE toujours à une ancienne adresse a laquelle j'ai fait un transfert de courrier? Dois je m'inscrire à la CAF de cette ville ou puis-je après la fin de mes droits PE, m'inscrire dans une ville d'une autre région? Devrais-je alors transférer mon dossier PE également et donc refaire processus d'inscription? (Dans ce cas, autant peut être le faire maintenant non?) Dernière chose, lorsque l'on touche plus que le RSA, doit-on continuer à s'actualiser sur PE et a t on encore des entretiens mensuels?



Désolé pour ce grand nombre de questions et en vous remerciant pour vos éclairages,

Merci!
A voir également:

2 réponses

salut

il me semble que concernant la "prime de fin de droit" qu'on trouve un lien, sur le compte de pôle emploi.

je n'ai pas bien compris tes histoires d'adresse, mais il est impératif donc que ton adresse de résidence principale, soit la bonne dans toutes les administrations.
( Pôle emploi, CAF, Sécurité sociale, Impôts .. )

si jamais tu étais SDF ou SDS sans domicile stable, alors le + simple est de récupérer son courrier, au CCAS centre communal d'action sociale de la mairie, ou dans une association assermentée.

sinon quand tu auras ton refus ASS, tu pourras donc à la CAF remplir le formulaire de demande du RSA, tu peux le trouver aussi en format PDF sur internet.

attention pour le RSA, il ne faut pas vivre en concubinage avec quelqu'un, sinon ces propres ressources, seront prises en compte, ça sera alors du RSA couple, et les plafonds sont archi bas.

voilà, sinon le RSA socle ( sans emploi ) c'est 417,94€ quand on est pas SDF, ou SDS, et 474,93€ si on est SDF.
de ce montant ils ôtent :
aides familiales régulières, 0,25% du montant des épargnes, pensions, rentes etc ..

en rêgle générale, oui, on doit pointer à pôle-emploi etc, et avoir mêmes obligations qu'avant.
mais ça dépend beaucoup des régions et situations.

dans les faits sur 2 038 000 de foyers bénéficiaires du RSA (chiffre sous estimé datant de l'an passé) , seuls 733 400 sont inscrits à Pôle Emploi ( chiffre mai 2012)

les autres sortent des statistiques et ont d'autres suivis ( collectivités locales, associations, services sociaux, voire aucun suivi etc )
1
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
18 juil. 2012 à 14:42
Bonjour
Peut être pas répondre à toutes tes questions mais au moins quelques unes oui.
31 jours pour les 31 jours de juillet, donc oui tu es payé aussi le samedi et le dimanche, les mois ont soit 30 soit 31 et tu es payé soit 30 soit 31 jours selon le mois s'il fait 30 ou 31 jours.

Que se passe t'il après?. Tu dois continuer à t'actualiser à PE.

Renseignes toi à PE sans rien de ta part ce n'est pas forcément eux qui vont faire à ta place la démarche.

Refus ou pas il faut en faire la demande, pour le RSA de toute façon il te faudra le refus je pense à mon avis donc autant en faire la demande et tu l'as fait aux environ du 15 septembre afin que tu puisses envoyer le dossier vers le 20 septembre.

En ce qui concerne la prime, idem, demande à faire en leur disant que tu as vu qu'il y avait une prime etc... .

En ce qui concerne la CAF faut aller leur demander le dossier RSA et le mieux serait aussi que tu contactes une assistante sociale.

En ce qui concerne le(s) dossiers(s) si tu as changé d'adresse et de département et ou région, faut faire le changement d'adresse, c'est encore le mieux et je commencerais par là.
0
Concernant la CAF, je crois que le dossier RSA se trouve en ligne suite au "test"?

Pourquoi voir une assistante sociale?
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
18 juil. 2012 à 15:26
car en principe tu vas devoir en voir une. De toute manière elle peut t'aider à remplir le dossier.
0
Je ne savais pas qu'en principe on devait en avoir une.

Concernant son aide, sans être désobligeant, je doute en avoir besoin (Cadre sup avec large expérience). Ma situation actuelle s'explique principalement par le retour d'une mission à l'étranger
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
18 juil. 2012 à 15:52
c'est vrai dans cec cas oui je doute aussi que tu en ai besoin.
0