Voilà nous avons visités un terrain fin juin en passant par une agence immobilière, nous avons signé un bon de visite (prix du terrain : 34 000 €), nous avons fait une proposition qui a été refusé par le propriétaire, 5 jours plus tard je m'aperçois que l'agence à augmenter fortement le prix du terrain en question + 10 %, alors que nous étions prêt à accepter le premier prix de vente de l'agence. Ma question est ce que je dois encore passer par l'agence immobilière ou puis-je traiter directement par les propriétaires qui se trouvent être mes voisins !! ???
Merci pour vos réponses, car il y a longtemps que nous recherchons un terrain et celui-çi est un coup de coeur, mais comme tout le monde nous avons un budget...
A voir également:
Comment vendre un terrain sans passer par une agence
Vous avez fait appel à un professionnel pour effectuer un travail, (vous mettre en relations avec des vendeurs), ce qu'il à fait, donc vous et le propriétaire et lié par un contrat, donc il et normal qu'il soit rémunéré.
Faite comme moi, quand on veut acheter en direct il ne faut pas mettre les pieds chez dans une agence, pas de mail ni de coup de fil.
Si vous n'aviez pas besoin du travail de l'agence pourquoi l'avoir contacté ?
Rien ne vous empêche de refaire une offre au prix de départ.
Mais si vous êtes passé par une agence, alors, vous devez traiter avec elle jusqu'au bout.
C'est logique, légal et moral !
Ce n'est pas de passer par l'agence qui me pose un problème, mais c'est le nouveau prix du terrain qu'elle affiche !!! quant j'ai signé le bon de visite, c'était pour voir un terrain qui était dans notre budget, je veux bien faire un effort jusqu'au prix de départ mais je ne veux pas non plus me faire avoir.
dans ce cas là c'est facile les agences aussi devraient respecter certaines morales!! celle-ci ne laisse même pas à l'acheteur le temps de se retourner et de faire une 2ème offre, qu'elle a déjà augmenté son prix, et en plus je serais obligé de m'y plier!
puisque c'est le terrain de votre voisin, demandez lui à quel prix il a signé le mandat avec l'agence
Si l'agence a minoré le prix de sa propre initiative pour tester le marché, vous pourrez peut être l'attaquer pour publicité mensongère
En général, ce n'est pas l'agence qui décide d'augmenter le prix, mais le vendeur ........et dans votre cas, je pense que l'agence a triché et voulu tester le marché
Donc je ne réellement rien faire, si je veux ce terrain je dois me plier à l'augmentation de l'agence sans broncher, alors que le proprio me le laisserai au prix de départ !!
Ben si, vous pouvez faire quelque chose ! Kasom vient de vous l'expliquer !
Si le propriétaire est prêt à vendre au prix de départ, ce n'est pas à l'agence d'en augmenter le prix ! Assurez-vous que le propriétaire est bien d'accord pour vendre le bien au prix de départ et rappeler le à l'agence qui n'est qu'un intermédiaire et non un décideur dans cette histoire.
J'ai vu le proprio hier soir qui m'a dit qu'il avait signé le mandat avec l'agence pour 34 000 € net vendeur. J'ai contacté ce matin l'agence et lui ait dit que je faisait une offre au prix de départ soit 34000 € (prix pour lequel j'ai signé le bon de visite)
Comme vous le constatez, l'agence a été trop rapide quand elle vous a fait visiter le bien, elle avait oublié de compter ses honoraires . une erreur qui peut arriver, vous ne pourrez hélas rien faire
Bonjour,
oui Valenchantée, cela correspond à +10 % (38 500) d'augmentation donc à sa commission ! l'agence doit me recontacter cet après midi.
Kasom : je me permets d'insister sur le bon de visite, j'ai signé pour 34 000 €, donc en réalité il n'aurait aucune valeur juridique pour l'acheteur sauf que nous sommes engagés 12 mois à traiter qu'avec l'agence qui pour le coup à mal fait son boulot, elle nous a fait espérer pour rien et fait perdre notre temps !!
Comme vous le suggérer plus haut, la notion de "publicité mensongère" s'applique peut etre dans un cas comme celui là, malgré que l'erreur soit humaine, mais ce n'est pas à moi d'en pâtir !
Les agences sont tenues de fournir des prix FAI ... ou de préciser les frais d'honoraires en sus ... sur le bon de visite, il était noté quoi exactement ?
Sur le bon de visite il est noté la superficie, le descriptif, adresse du bien, et prix de vente les FAI ne sont pas mentionnés ni les frais d'honoraires en sus ; et enfin notre engagement envers l'agence.
L'agence vient de me contacter, elle prétend que nous ne pouvons pas faire de compromis pour le moment car le propriétaire aurait des acheteurs pour les 2 terrains, je me suis aussitôt rendu chez eux, et il m'ont dit que ce ne sont que des mensonges, qu'ils n'ont personne dessus !!!, elle ne m'a pas parlé de l'augmentation non plus... je ne sais plus quoi pensé de cette agence.
L'agence a fait une grossière erreur en ne mentionnant pas les honoraires sur le bon de visite ... Cependant, je suppose que vos vendeurs ont signé un mandat avec cette agence, qui vous a fait visiter le bien ... Le mandat stipule que les frais d'agence seront à la charge de qui ?
Les vendeurs ont simplement à retirer le mandat à l'agence (lettre AR) en invoquent cette faute et ces mensonges. En principe, le mandat reste valable encore quelque temps et votre bon de visite aussi. Cependant vu les grossières erreurs commises en rafale par cette agence, ni vous ni le vendeur ne risquez quoi que ce soit en faisant affaire en direct.
En effet, vu le prix de la transaction (34 000 net vendeur si jai bien compris et 4500 de com), l'agence ne vous ennuiera pas et écrasera mollement car une action en justice leur coûterait plus cher que leur com!!
Et en plus il perdraient très certainement vu les jurisprudences...
Les vendeurs ont simplement à retirer le mandat à l'agence (lettre AR) en invoquant cette faute et ces mensonges ben tiens, c'est si facile , oui si on est au delà des 3 ( ou 6 ) premiers mois
En principe, le mandat reste valable encore quelque temps et votre bon de visite aussi
18 mois, c'est loin d'être " quelque temps "
, l'agence ne vous ennuiera pas et écrasera mollement car une action en justice leur coûterait plus cher que leur com!!
dans ce cas, l'agence ennuiera principalement le vendeur ( et oui, c'est lui qui a signé le mandat ) , et si l'agence explique en plus qu'elle peut aussi se retourner contre l'acheteur solidairement...
Et en plus il perdraient très certainement vu les jurisprudences...
NON , c'est plutôt le contraire, il suffit de présenter au vendeur une des dernières jurisprudences de la Cour de cassation en la matière pour qu'ils se dégonflent à la vitesse grand V
une jurisprudence comme celle ci dessous par ex
lisez bien les commentaires de l'avocat, et aussi le second lien proposé en fin de ce commentaire
Il ne s'agit pas d'un simple retrait de mandat. Une faute a été commise et des mensonges dits.
L'agence n'a pas fait bon usage du mandat confié. Ceci est défendable aux yeux de la justice.
Maintenant il est vrai qu'il est très facile pour l'agence d'intimider le vendeur ainsi que l'acheteur pour les dissuader...
Selon le premier cas les dommages et intérêts s'élèvent au prix de la com initiale. pour le second cas on ne sait pas. OK c'est pas légal on le sait. Mais étant donné qu'on semble avoir affaire à une agence peu scrupuleuse, c'est tangent...
En tout cas Yaya, il ne faut pas payer plus que ce qui est indiqué sur ton bon de visite. Le prix indiqué est FAI sauf si le contraire est stipulé et dans ce cas les FA doivent être mentionnés.
Loupiote: je vais tacher de vous éclairer un peu ( désolé, c'est trop tentant ;=)) )
il a été jugé que les fiches clients que les agences remettent aux clients ne sont pas contractuelles , alors les réponses du style : il ne faut pas payer plus que ce qui est indiqué sur ton bon de visite. ne veulent strictement rien dire
Risquer le procès sur une erreur de l'agence ou sur son éventuelle incompétence ( qui reste à prouver, et des mensonges dits) , c'est mal conseiller les deux parties
Elle devait soit disant recontacter le propriétaire !!! hier elle m'a laisser un message en m'expliquant que le propriétaire ne voulait plus vendre le terrain à 34 000 FAI mais net vendeur et qu'il ne voulait pas négocier et que du coup elle modifiée cela en agence donc qu'elle y ajoutée 2500 de FA. J'en ai ral le bol de ses mensonges et surtout qu'elle n'avoue pas simplement qu'elle a fait une erreur dès le départ !!! je commence à comprendre les gens qui prennent des risques en trichant en passant par le proprio directement...
A partir de demain je prends rdv avec un avocat pour qu'il puisse me guider SUR MES DROITS, j'estime quant même qu'on ne peut pas indéfiniment se foutre de la tête des gens comme ça !!
Mais si ça se trouve, c'est l'agence qui dit vrai et le vendeur qui ment car il n'avait pas compris au départ que 34 000 euros FAI, ça ne voulait pas dire 34 000 euros dans sa poche ... ou peut-être a-t-il changé d'avis ?
Vous ne pouvez pas négocier la résiliation du mandat de vente avec le vendeur d'une part, et puis ça ne changerait rien à ses obligations envers l'agence d'autre part : l'existence du mandat lui interdit de négocier avec un acquéreur présenté par l'agence, pendant un an après la résiliation du mandat.
Vous pouvez refuser de payer les honoraires d'agence et les laisser à la charge du vendeur ... mais comme le vendeur va refuser (ce qui explique sans doute pourquoi le prix a augmenté), vous êtes coincée : ou vous accepter au prix du mandat, éventuellement en négociant les frais d'agence ... ou vous renoncer à l'affaire ...
Non le vendeur a bien compris car sur son mandat il est bien noté qu'il en veut 34000 NET VENDEUR, je reste persuadé que l'agence me ment pour essayer de récupérer sa com. quelle a oublié d'intégrer au prix de vente ! je vais contacter l'agence dès demain pour mettre les choses au clair, et/ou voir avec le vendeur s' il veut bien diminuer son prix de 1000 € qui sera la com de l'agence, qui n'aura pas d'autre choix que d'accepter !!! vaut mieux ça que rien, parce que vu les mensonges et le boulot de m----e qu'elle a fait c'est bien payé, je ne vois pour l'instant que cette solution là, car nous de notre côté nous avons déjà fait un effort de 4000 €...
Faite comme moi, quand on veut acheter en direct il ne faut pas mettre les pieds chez dans une agence, pas de mail ni de coup de fil.
Si vous n'aviez pas besoin du travail de l'agence pourquoi l'avoir contacté ?
Tout à fait d'accord.
@YAYA B
Rien ne vous empêche de refaire une offre au prix de départ.
Mais si vous êtes passé par une agence, alors, vous devez traiter avec elle jusqu'au bout.
C'est logique, légal et moral !