Achat terrain sans passer par l'agence

Signaler
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2012
-
Bonjour,

Voilà nous avons visités un terrain fin juin en passant par une agence immobilière, nous avons signé un bon de visite (prix du terrain : 34 000 €), nous avons fait une proposition qui a été refusé par le propriétaire, 5 jours plus tard je m'aperçois que l'agence à augmenter fortement le prix du terrain en question + 10 %, alors que nous étions prêt à accepter le premier prix de vente de l'agence. Ma question est ce que je dois encore passer par l'agence immobilière ou puis-je traiter directement par les propriétaires qui se trouvent être mes voisins !! ???

Merci pour vos réponses, car il y a longtemps que nous recherchons un terrain et celui-çi est un coup de coeur, mais comme tout le monde nous avons un budget...

2 réponses

"Ma question est ce que je dois encore passer par l'agence immobilière "
Oui.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2012

Pouvez-vous argumenter s'il vous plait ? merci
Vous avez fait appel à un professionnel pour effectuer un travail, (vous mettre en relations avec des vendeurs), ce qu'il à fait, donc vous et le propriétaire et lié par un contrat, donc il et normal qu'il soit rémunéré.

Faite comme moi, quand on veut acheter en direct il ne faut pas mettre les pieds chez dans une agence, pas de mail ni de coup de fil.

Si vous n'aviez pas besoin du travail de l'agence pourquoi l'avoir contacté ?
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
768
@DAM

Tout à fait d'accord.

@YAYA B

Rien ne vous empêche de refaire une offre au prix de départ.
Mais si vous êtes passé par une agence, alors, vous devez traiter avec elle jusqu'au bout.
C'est logique, légal et moral !
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2012

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Ce n'est pas de passer par l'agence qui me pose un problème, mais c'est le nouveau prix du terrain qu'elle affiche !!! quant j'ai signé le bon de visite, c'était pour voir un terrain qui était dans notre budget, je veux bien faire un effort jusqu'au prix de départ mais je ne veux pas non plus me faire avoir.

dans ce cas là c'est facile les agences aussi devraient respecter certaines morales!! celle-ci ne laisse même pas à l'acheteur le temps de se retourner et de faire une 2ème offre, qu'elle a déjà augmenté son prix, et en plus je serais obligé de m'y plier!
Messages postés
29216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 avril 2021
7 513
bonjour

Que voulez vous comme nouvelles ?? à part peut être une petite baisse de ses honoraires suite à sa bourde, essayez de négocier ...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2012

Bonjour Kasom,

Elle devait soit disant recontacter le propriétaire !!! hier elle m'a laisser un message en m'expliquant que le propriétaire ne voulait plus vendre le terrain à 34 000 FAI mais net vendeur et qu'il ne voulait pas négocier et que du coup elle modifiée cela en agence donc qu'elle y ajoutée 2500 de FA. J'en ai ral le bol de ses mensonges et surtout qu'elle n'avoue pas simplement qu'elle a fait une erreur dès le départ !!! je commence à comprendre les gens qui prennent des risques en trichant en passant par le proprio directement...
A partir de demain je prends rdv avec un avocat pour qu'il puisse me guider SUR MES DROITS, j'estime quant même qu'on ne peut pas indéfiniment se foutre de la tête des gens comme ça !!
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2012

Ou alors je négocie avec le vendeur pour résilier son mandat simple avec l'agence ! qu'en pensez vous ??
Messages postés
23374
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2021
5 170
Bonjour,

Mais si ça se trouve, c'est l'agence qui dit vrai et le vendeur qui ment car il n'avait pas compris au départ que 34 000 euros FAI, ça ne voulait pas dire 34 000 euros dans sa poche ... ou peut-être a-t-il changé d'avis ?

Vous ne pouvez pas négocier la résiliation du mandat de vente avec le vendeur d'une part, et puis ça ne changerait rien à ses obligations envers l'agence d'autre part : l'existence du mandat lui interdit de négocier avec un acquéreur présenté par l'agence, pendant un an après la résiliation du mandat.

Vous pouvez refuser de payer les honoraires d'agence et les laisser à la charge du vendeur ... mais comme le vendeur va refuser (ce qui explique sans doute pourquoi le prix a augmenté), vous êtes coincée : ou vous accepter au prix du mandat, éventuellement en négociant les frais d'agence ... ou vous renoncer à l'affaire ...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2012

Non le vendeur a bien compris car sur son mandat il est bien noté qu'il en veut 34000 NET VENDEUR, je reste persuadé que l'agence me ment pour essayer de récupérer sa com. quelle a oublié d'intégrer au prix de vente ! je vais contacter l'agence dès demain pour mettre les choses au clair, et/ou voir avec le vendeur s' il veut bien diminuer son prix de 1000 € qui sera la com de l'agence, qui n'aura pas d'autre choix que d'accepter !!! vaut mieux ça que rien, parce que vu les mensonges et le boulot de m----e qu'elle a fait c'est bien payé, je ne vois pour l'instant que cette solution là, car nous de notre côté nous avons déjà fait un effort de 4000 €...