Colis bloqué en douane

coco97410 Messages postés 2 Statut Membre -  
coco97410 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour, j'ai (je suis une entreprise) des problèmes actuellement avec la douane de saint-Pierre. Je commande des marchandises sur la France, j'ai une facture que j'ai payé au comptant, je reçois 2 colis la douane me réclame la facture je leur envoie par mail, je vais récupérer les colis et je paye la totalité de la douane correspondant à la facture. Un 3ème colis arrive pour la même commande, la douane était informée par moi-même qu'un 3ème colis allait arrivé pour la même la facture. Le même douanier me téléphone pour m'informer que le 3ème colis est arrivé et je vais devoir payé le reste de la douane sur la facture, je lui dis ok puis il rajoute il faut aussi payé la taxe sur le transport du colis.
N'étant pas d'accord, je me rends sur place pour leur montrer la facture et la preuve de paiement de la totalité de la douane sur ma facture des 3 colis, le douanier que j'ai eu au téléphone se présente et me dit que c'est le client qui paye pour le fournisseur car le client aurait dû informé au fournisseur qu'il faut mettre la facture sur chaque colis et il essaye de me rabaisser (je suis une femme) en m'expliquant les règles de transaction entre un client et un fournisseur! je lui ai répondu que depuis le temps que je passe des commandes avec la Métropole qu'il ne m'apprend rien et que je ne suis pas venu pour ça mais bien pour lui faire comprendre que je n'ai pas à payer la douane car je l'ai déjà fait sur la facture qui contenait aussi les frais de transport, j'avais aussi un document de mon fournisseur pour appuyer mes dires mais le douanier n'a rien voulu entendre. Le Mr de l'accueil voyait bien que j'avais raison mais il m'a dit qu'il ne peut rien car c'est le douanier qui décide. Mon client qui avait besoin de sa commande le lendemain j'ai donc été obligée de repayer!!!!

Mais ce n'est pas fini, je reçois un autre colis pour un autre fournisseur par le facteur, je paye la douane (alors qu'on ne m'a pas réclamé de facture!!), après le paiement le facteur me remet un document en me disant il y a un autre colis en douane à fournir, je regarde le document et je vois que c'est le 2ème colis pour le même fournisseur dont je viens de faire le règlement. J'informe au facteur que je viens de vous payer la douane sur la totalité de la facture pour les 2 colis? elle m'a dit il faut voir avec la douane. Prenant connaissance qu'il y a 2 colis je rentre chez moi pour consulter ma facture qui était inscrit qu'un seul n° de colis, je lui réclame donc la même facture avec les 2 numéros de colis et je renvoi à la douane par mail avec preuve de paiement de la douane. J'ai payé la douane pour le 1er colis le 4 juillet et l'autre est déjà en douane on est le 16 juillet et je n'ai toujours pas reçu de dédouanement.

Aussi, je me suis rendue à nouveau sur place jeudi dernier car j'ai un autre colis qui vient de l'étranger qui est chez eux depuis le 26 juin et qui n'a toujours pas été dédouané! Sur place le même Mr de l'accueil me confirme que ce colis est toujours chez eux et qu'il y a un manque de personnel d'où le retard dans le dédouanement des colis. Le douanier qui m'a envoyé baladé la 1ère fois arrive à l'accueil le casque en main près pour partir il voit que je suis là il rebrousse de suite le chemin, c'était aussi le moment où j'avais fini de discuter avec l'accueil, je sors et je vois que le douanier était passé par l'arrière!!! je regarde l'heure il était 11h25 je pars et il me suit des yeux jusqu'à ce que je pars!! je comprends de suite que j'étais la cible de ce Mr.
J'appellerai la douane de st denis qui m'avait déjà conseiller de faire une réclamation pour le 1er problème.
Je soupçonne qu'il va refaire partir mes colis (vu la façon dont cela se passe je ne peux qu'imaginer le pire pour moi)
Si vous avez des conseils merci d'avance.

2 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Bonjour
La seule chose à faire,c'est d'envoyer un courrier .
Et voir ceci.: DOUANES
Direction régionale des douanes
BP 02041
7 avenue de la Victoire
97488 SAINT DENIS CEDEX
Téléphone :
+262 2 62 90 81 00

0
coco97410 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour "Gerber1" et merci pour la réponse rapide. Justement j'ai appelé jeudi dernier la douane de Saint-Denis qui m'avait donné les mêmes coordonnées que vous venez de me fournir MERCI !! je vais faire le courrier dès demain suite à votre conseil, maintenant vu le délai de mon colis dépassé et l'autre qu'ils ne me me le restituent pas je demanderai demain à la douane de St-Denis les mesures urgentes à faire danse ce cas.
0