Rupture de bail du propriétaire

Résolu
JSavoir80 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 13 juil. 2012 à 21:27
JSavoir80 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 13 juil. 2012 à 22:50
Bonjour,

Je viens de recevoir une lettre de rupture de bail avec préavis de six mois par mon propriétaire, il veux récuperer l'appartement pour son fils, jusque là pas de problème.
Je cherche donc un appartement.
Puis un ami à moi me propose une co-location pour fin Juillet qui m'interesse beaucoup j'ai donc averti mon propriétaire de la situation.
Hier je recois une lettre de sa part me disant que je ne peux pas quitter l'appartement avant le mois de Septembre, évidemment en pleine période de rentrée scolaire. En gros il m'oblige à payer mon loyer jusqu'à l'arrivé de son fils.
D'ou ma question, mon propriétaire peux-t-il m'interdire de quitter son appartement et décider de ma date de départ?
Si je loupe cette occasion qui sait quand j'arriverais à trouver autre chose.
Cela me surprend, il me semble qu'à partir du moment ou je reçois la lettre je peux partir quand je le veux?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

10 réponses

bonjour, Votre propriétaire ferait bien de se tenir au courant de la législation.

En effet dès que le bailleur donne congé pour récupérer le logement, le locataire est libre de partir même rapidement sans le moindre préavis;

Il faut simplement qu'il prenne rendez-vous pour l'EDL et la remise des clés.

Donc, vous pouvez lui dire qu'il a tort, et qu'il se renseigne à l'ADIL par exemple, qui lui confirmera cela. Vous n'avez aucun préavis à donner, gardez bien la lettre de congé.
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
13 juil. 2012 à 21:32
Bonsoir,

"D'ou ma question, mon propriétaire peux-t-il m'interdire de quitter son appartement et décider de ma date de départ? "

Si votre propriétaire vous a remis son préavis 6 mois avant l'échéance de votre bail pour récupérer le logement, vous pouvez partir n'importe quand et sans préavis de votre part.

Cordialement
1
Bonjour
Je confirme une fin de bail du proprio vous autorise à partir sans votre prévis de 3 mois quand vous voulez , en fait dès que trouvé autre chose
Votre seule obligation est de faire un EDL avant le rendu de clés
Gardez précieusement cette lettre en cas complication
Le dépôt de garantie est à vous rendre 2 mois après le rendu de clés avec une régulation finale
1
JSavoir80 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
13 juil. 2012 à 21:56
Merci beaucoup pour vos réponses!

@GrandCaribou: pour être encore plus précis mon bail est normalement encore valable pour plus de 6 mois et est renouvelé automatiquement depuis 1998. Mais je suppose que ca ne change rien au fait que je peux quitter l'appartement à ma convenence à partir de la réception de son courrier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
13 juil. 2012 à 21:59
"pour être encore plus précis mon bail est normalement encore valable pour plus de 6 mois"
D'accord... mais sachez que lorsque le propriétaire donne son préavis pour reprendre le logement (préavis 6 mois), il ne peut pas vous forcer à partir avant la fin de votre bail (l'échéance).

Cordialement
0
JSavoir80 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
13 juil. 2012 à 22:05
De plus il me donne la date de Septembre pour quitter l'appartement, mais quel est l'intêret d'un préavis si long si c'est pour me faire partir dans les trois mois. il me semble que j'ai donc bien six mois pour trouver autre chose...

Ouf je m'arrête là. Je suis sur les nerfs avec toute cette histoire.

Encore merci!
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
13 juil. 2012 à 22:16
"il me semble que j'ai donc bien six mois pour trouver autre chose... "
Absolument.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
13 juil. 2012 à 22:27
"mais de ce que j'ai lu, les rares cas de ruptures de bails permis pour le propriétaire avant la fin du bail sont justement quand il veut récuperer l'appartement pour y vivre lui ou quelqu'un de sa famille, en l'occurence son fils...? "

C'est un motif pour récupérer le logement effectivement, mais le bailleur ne peut pas récupérer son logement avant la fin du bail, même pour ce motif. Il dépose son préavis au moins 6 mois avant l'échéance du bail mais si le locataire souhaite rester jusqu'au terme de son bail, il le peut.

Cordialement
0
JSavoir80 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
13 juil. 2012 à 22:50
Hé bien je me rends compte que mon prpriétaire n'est pas des plus honnêtes, quel filou...! Merci pour toutes ses précisions GranCaribou.
Je me sens déjà un peu plus serein.
0
JSavoir80 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
13 juil. 2012 à 22:24
@GrandCaribou
Oui, mais de ce que j'ai lu, les rares cas de ruptures de bails permis pour le propriétaire avant la fin du bail sont justement quand il veut récuperer l'appartement pour y vivre lui ou quelqu'un de sa famille, en l'occurence son fils...?

Merci.
-1