Retirer de l'argent livret A

clopie33 - 12 juil. 2012 à 15:52
 jacck35 - 18 mars 2015 à 21:38
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si cela était possible de retirer de l'argent sur son dans un guichet sans avoir le livret A ?

J'ai envoyé un mail à la poste lui demandant, ceci m'ont répondu qu'il fallait juste une carte d'identité et le rib du livret. Ok sur cette réponse je me dirige à la poste qui me dise qu'il faut absolument le livret A !!

Cela peut changer d'une poste à l'autre ?

Ps : je n'ai pas perdu mon livret, c'est ma mère qui me l'a confisqué !! Je suis majeur !!!

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
12 juil. 2012 à 16:11
Bonjour,

Votre mère n'a pas le droit de vous confisquer vos documents relatifs à votre Livret A.

Cordialement
9
Oui je le sais mais bon je n'ai guère le choix !!

Comment puis-je faire alors pour retirer de l'argent sans ce livret A ?
0
faux que tu demande un rib du livret a a ta banque
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
12 juil. 2012 à 16:33
"Comment puis-je faire alors pour retirer de l'argent sans ce livret A ?"

Vous devez avoir le Livret + une pièce d'identité.

Cordialement
1
Mais n'ayant pas mon livret (ma mère l'a caché je ne sais où) ceci est impossible pour moi donc de retirer ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
12 juil. 2012 à 16:37
"ceci est impossible pour moi donc de retirer ?"

Exactement. Pourquoi donc croyez-vous que votre mère vous a confisqué le document ?

Cordialement
1
Il est majeur...
0
Parce que je suis de nature assez dépenssière mais je fais quand même très attention !!!
0
Bonjour,

Oui ça change d'un guichet à l'autre : vous devez aller au guichet qui gère votre compte, le livret papier n'est plus obligatoire, avec votre pièce d'identité et le numéro du compte si vous êtes le titulaire du compte ils peuvent vous faire un retrait.
Profitez-en pour demander comment vous pouvez gérer votre compte sans livret (les plus récents se gèrent maintenant sur relevés, sans livret), et profitez-en aussi pour demander la suppression des procurations données (à votre mère entre autres).

Cdlt
1
je pense qu'il vous faut le relevé de compte uniquement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est en allant au guichet qui gère mon compte qui m'a bien précisé qu'il fallait absolument que j'ai mon livret A pour retirer pourtant j'avais édité mon rib !

Peut-être que cela peut changer également d'une personne à l'autre ?

Je vais essayer d'aller à plusieurs postes !!!
0
Non, vous n'allez pas faire toutes les agences de France !? Celle qui peut faire le plus pour vous est celle où est géré votre compte, c'est là que vous réglez le problème.
Vous êtes bien majeur et capable ? (pas sous tutelle ou curatelle ?)
Allez à votre guichet, expliquez-leur que vous ne le trouvez plus, que vous avez votre pièce d'identité et le numéro comme justificatifs, et demandez-leur le solde de votre livret (peut-être allez-vous avoir une mauvaise surprise et l'explication du pourquoi ils ne veulent pas vous donner d'argent...).
Si le solde est positif demandez-leur le retrait. Demandez-leur aussi comment passer au livret dématérialisé sur relevé, et demandez-leur une carte de retrait associée à votre livret, ainsi que de supprimer les procurations.
Si ça ne marche pas, demandez un rendez-vous à votre conseiller financier, et une explication avec lui. Ou appelez le 3639 pour avoir une explication et une solution.
0
Quand je dis que j'ai vais essayer plusieurs postes c'est à dire celles qui sont proches de chez moi (j'habite dans une grande ville).

Je suis bien majeur et capable !

Le truc c'est que celle qui gère mon compte m'a formellement dit qu'il me fallait mon livret pour retirer et qu'il ne pouvait pas me retirer de l'argent sans ce livret !!

Mon solde est positif donc ce n'est pas un problème de solde.

je vais y retourner demain, en espérant que cela ne soit pas la même personne!
0
Elle vous raconte n'importe quoi. Qu'elle ait besoin du livret pour le mettre à jour, soit, mais votre compte est aussi géré sur leur informatique, elle peut très bien mettre le livret à jour plus tard. Dites-lui que vous l'avez cherché partout et pas retrouvé : il faut bien qu'elle vous trouve une solution. Elle vous fera peut-être remplir une déclaration de perte. Réclamez un rendez-vous avec votre conseiller pour transformer tout ça en moyens modernes : relevé et carte de retrait, c'est ce qui se fait maintenant.
0
Je me doutais bien aussi que cela n'était pas vrai. Elle n'a pas besoin de mon livret pour que je retire c'est sur, c'est juste un moyen de le mettre à jour !!!
Oui elle m'a dit qu'il fallait que je remplisse une déclaration de perte pour que je puisse retirer de l'argent avec un nouveau moyen (la carte).

J'espère que cela va s'arranger, car j'en ai marre de tomber sur des incapables !!!!!!

Merci beaucoup !!!
0
Ce ne sont pas vraiment "des incapables" mais des gens très précautionneux devant la recrudescence d'usurpations d'identité et d'abus en tout genre.
Pour peu que votre carte d'identité soit un peu vieillotte et que votre photo date de vos 12 ans....... pas toujours facile de reconnaître les gamins à lunettes transformés en jeunes hommes à rouflaquettes, et la signature scolaire en graff artistique... mettez-vous à leur place...
Il vaut mieux ça plutôt qu'elle donne votre argent à n'importe qui.
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
12 juil. 2012 à 18:42
Dans votre 1er message, vous dites que suite à votre demande par mail, la Poste vous a répondu que vous pouviez vous présenter sans livret. Editez cette réponse et montrez-la au guichetier.

Si refus, renvoyer un mail en expliquant votre problème et le nom du bureau de Poste qui fait défaut, afin qu'une personne du site de la Poste intervienne.
0