Transformation mandat exclusif en simple

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2012
-
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
-
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour une question épineuse...

J'ai confié ma maison à une grande agence immobilière. Au début nous voulions un mandat simple mais le commercial nous a un peu retourné l'esprit et nous avons pris un mandat exclusif. Nous n'avons au final pas trop d'avantage.. Nous avons été bête.

En un mois et demi, cette agence ne nous a apportée aucune visite. Par le biais de connaissance nous leur avons transmis les coordonnées d'un client. Cela n'a pas fonctionné.

Nous leur avons demandé à plusieurs reprise de modifier leur annonce sur un site connu car elle était illisible. Nous n'avons jamais eu de contact hebdomadaire ni à la quinzaine et à chaque fois c'était à nous d'appeler pour savoir l'avancée. Nous n'avons pas eu de bilan comme il était prévu pour l'exclusivité. Plusieurs points font que nous sommes très mécontent.

Pour reprendre le dossier j'ai obtenu la permission de déposer mes propres annonces.
En contre partis, je dois leur transmettre mes contacts.

Hier j'ai apporté un nouveau contact à cette agence et ils n'ont fais aucun effort pour décrocher un rdv. Juste laissé un mot sur répondeur sans rappeler. Pour info la personne m'avait contactée pour visiter et il ne restait qu'à l'agence à établir un rdv.

Hier, je me suis arrangé pour avoir un rdv avec le commercial. Il nous a dit qu'il était conscient des différents manque de chance sur le dossier (réorganisation agence, ...) et qu'il acceptait de transformer le mandat exclusif en simple pour nous permettre de vendre au plus vite et pour que l'on puisse passer à d'autres projet. Pour cela nous avons dû faire un courrier en envoi simple à l'agence. Eux en contre partis s'engageront à réception à envoyer un courrier ou mail de confirmation. Il a eu confirmation par sa responsable d'agence.

Le contact que j'ai transmis à l'agence m'a recontactée. Elle me dit qu'elle ne veut pas traiter avec une agence pour économiser les frais. C'est pour cela que le commercial n'a pas réussi à obtenir de rdv.

Question:
Si le mandat est transformé en simple, ai-je le droit de vendre ma maison au contact que j'ai apporté? les coordonnées obtenues ont été transmises par mail. Et cette personne n'ayant pas fait de visite n'a pas signée de bon de visite chez eux.

Commente me protéger pour la transformation du mandat exclusif en simple?

Je ne veux pas qu'à la vente de ma maison, par moi ou une autre agence, cette agence me réclame des honoraires qui sont à payer par l'acheteur car au final ils n'auront rien fait pour mon dossier....

Je vous remercie par avance.

Bonne journée.
A voir également:

6 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2012
20
Bonjour et merci de la réponse.

Tout simplement parce qu'à l'origine je voulais être tranquille et que j'ai fais confiance à l'agence. Un mois et demi sans visite m'a fait bouillir et j'ai eu envie de "reprendre" la main sur certaines cartes.

Ai-je le droit après les 3 mois avec la personne que j'ai transmise à l'agence? Et si c'est eux qui transforme le mandat en simple suis je tranquille juridiquement?
Messages postés
1220
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
865
votre mandat exclusif a une durée de trois , résiliez le avant la fin des des 3 mois et ensuite, après les 3 mois du mandat terminé vous vendez à qui vous voulez . pourquoi passer par une agence si vous trouvez vous même un acquéreur ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2012
20
Et le fait que ce soit l'agent immobilier qui me propose de passer en mandat simple. N'y a t'il pas de piège? car quel est l'intérêt pour eux d'arrêter une exclusivité?

On verra ce soir....
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
779
je ne pense pas qu'il y ait particulièrement de piège

mais c'est vrai qu'il faut se méfier afin de prévoir les pbs en amont.

ils n'ont pas intérêt normalement d'arrêter l'exclu, mais il ne devait pas être à l'aise non plus au vu de ce que vous avez indiqué plus haut (réorganisation)
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
779
@ jacques340

le pb n'est pas aussi simple

l'acquéreur a été présenté par personne79 durant le mandat exclusif.
Et il y a des traces (mails)

@ personne79

Donc, si vous vendez à cet acquéreur, sachez que vous avez le risque que l'agence vous réclame ses honoraires sous forme de DI
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2012
20
Merci pour la réponse.

J'ai présenté le contact car c'était une contrepartie pour que durant l'exclusicité je puisse déposer des annonces. Dans tous les cas durant l'exclusivité je n'avais pas le droit.

Des DI correspondent à la totalité des honoraires? soit ici 8k?
Je me fais peut être du mourron pour rien car la visite ne donnera peut être rien mais c'est au cas ou...

Y a t'il une autre possibilité?
Comment me protéger?

Merci d'avance.
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
779