Transformation mandat exclusif en simple

personne79 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 - 10 juil. 2012 à 08:23
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 10 juil. 2012 à 13:53
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour une question épineuse...

J'ai confié ma maison à une grande agence immobilière. Au début nous voulions un mandat simple mais le commercial nous a un peu retourné l'esprit et nous avons pris un mandat exclusif. Nous n'avons au final pas trop d'avantage.. Nous avons été bête.

En un mois et demi, cette agence ne nous a apportée aucune visite. Par le biais de connaissance nous leur avons transmis les coordonnées d'un client. Cela n'a pas fonctionné.

Nous leur avons demandé à plusieurs reprise de modifier leur annonce sur un site connu car elle était illisible. Nous n'avons jamais eu de contact hebdomadaire ni à la quinzaine et à chaque fois c'était à nous d'appeler pour savoir l'avancée. Nous n'avons pas eu de bilan comme il était prévu pour l'exclusivité. Plusieurs points font que nous sommes très mécontent.

Pour reprendre le dossier j'ai obtenu la permission de déposer mes propres annonces.
En contre partis, je dois leur transmettre mes contacts.

Hier j'ai apporté un nouveau contact à cette agence et ils n'ont fais aucun effort pour décrocher un rdv. Juste laissé un mot sur répondeur sans rappeler. Pour info la personne m'avait contactée pour visiter et il ne restait qu'à l'agence à établir un rdv.

Hier, je me suis arrangé pour avoir un rdv avec le commercial. Il nous a dit qu'il était conscient des différents manque de chance sur le dossier (réorganisation agence, ...) et qu'il acceptait de transformer le mandat exclusif en simple pour nous permettre de vendre au plus vite et pour que l'on puisse passer à d'autres projet. Pour cela nous avons dû faire un courrier en envoi simple à l'agence. Eux en contre partis s'engageront à réception à envoyer un courrier ou mail de confirmation. Il a eu confirmation par sa responsable d'agence.

Le contact que j'ai transmis à l'agence m'a recontactée. Elle me dit qu'elle ne veut pas traiter avec une agence pour économiser les frais. C'est pour cela que le commercial n'a pas réussi à obtenir de rdv.

Question:
Si le mandat est transformé en simple, ai-je le droit de vendre ma maison au contact que j'ai apporté? les coordonnées obtenues ont été transmises par mail. Et cette personne n'ayant pas fait de visite n'a pas signée de bon de visite chez eux.

Commente me protéger pour la transformation du mandat exclusif en simple?

Je ne veux pas qu'à la vente de ma maison, par moi ou une autre agence, cette agence me réclame des honoraires qui sont à payer par l'acheteur car au final ils n'auront rien fait pour mon dossier....

Je vous remercie par avance.

Bonne journée.
A voir également:

6 réponses

personne79 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 23
10 juil. 2012 à 08:47
Bonjour et merci de la réponse.

Tout simplement parce qu'à l'origine je voulais être tranquille et que j'ai fais confiance à l'agence. Un mois et demi sans visite m'a fait bouillir et j'ai eu envie de "reprendre" la main sur certaines cartes.

Ai-je le droit après les 3 mois avec la personne que j'ai transmise à l'agence? Et si c'est eux qui transforme le mandat en simple suis je tranquille juridiquement?
20