SCI avant mariage qui achète durant mariage

polarbear - 8 juil. 2012 à 12:47
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 8 juil. 2012 à 15:36
Bonjour,

Nous avons créé avec ma femme une SCI dont nous sommes tous les 2 les 2 seuls associés avant notre mariage.
Cette SCI a acheté un appartement qui était notre résidence principale après notre mariage.
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté de biens, réduites aux acquêts.

Nous sommes malheureusement en train de divorcer.
A qui appartient l'appartement ?,
- à la SCI puisque c'est elle qui apparait bien sur l'acte de propriété
- à la communauté, puisque l'appartement a été acheté durant le mariage

merci

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
8 juil. 2012 à 14:25
Cet appartement à la SCI puisque celui figure à l'actif de la SCI l'acte de propriété.

Il est financé par la communauté, en cas de vente le produit sera à partager, ou l'un des 2 rachète les parts sociales de l'autre.
1
L'achat a été financé pour moitié par le capital de la SCI (dont j'ai 97% et ma femme 3%), et pour moitié par un prêt, que la communauté à rembourser (il reste 10 années encore).
Nous pensons vendre cet appartement, et le notaire propose un partage basé sur
- le rachat des 3% des parts de ma femme, après valorisation de la valeur des parts selon la valeur actuelle de l'appartement
- le remboursement à ma femme, de 50% du capital remboursé par la communauté durant la vie commune
Mais ma femme semble dire que l'appartement nous appartient à 50/50, puisqu'il a été achété durant le mariage, et donc qq part que la SCI peut être dénoncée...
Qu'en pensez vous ?
0