Où payer impôts succession Italie ou France ?

guronsan Messages postés 3 Statut Membre -  
aurelie.bo Messages postés 67 Statut Membre -
Bonjour,
je suis un italien résident en France depuis 1985. Mes parents viennent de décéder et, avec mes 2 frères résidents en Italie, nous allons hériter d'une maison et d'une somme d'argent laissée par mon père.
Dois-je déclarer cet héritage en Italie ?
Et si j'ai le choix entre la France et l'Italie, où vaut-il mieux le déclarer ?
Y a-il danger d'être doublement imposé ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

6 réponses

aurelie.bo Messages postés 67 Statut Membre 26

votre père était italien, il est décédé sur le sol italien (son dernier domicile) alors la loi italienne s'applique, cela est pour la partie juridique.

Pour le volet fiscal, c'est également l'Italie qui est compétente.

Donc vous paierez les droits de succession à l'état italien, droits, je me répète, qui sont beaucoup (beaucoup) moins élevés qu'en France (aucun droit en ligne directe et jusqu'à 1.000.000 d'euros à l'exception d'une taxe si présence dans le patrimoine d'un bien immobilier mais rien de comparable avec la France).
7
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

n'ai pas le choix et je vais payer mes impôts sur la succession à l'état italien ?
Une précision complémentaire.
Les conventions fiscales internationales en ce domaine des successions, ont certes toutes leurs particularités.
Néanmoins, leur trait commun repose sur des principes simples :
-l'Etat de résidence est le lieu d'ouverture de la succession générant les droits de succession dus à cet Etat;
-quelque soit la résidence du défunt, chaque Etat taxe les biens situés sur son territoire afin d'éviter les double-imposition.
Etant le seul héritier résidant en France toutes les démarches sont à accomplir en Italie.
Vous devez vous mettre en rapport avec un notaire italien ce qui ne vous prive pas de rencontrer un notaire français pour suivre les opérations et obtenir des précisions de la part de son confrère.
2

Dois-je déclarer cet héritage en Italie ?
Le domicile du défunt détermine l'Etat auprès duquel les droits de succession doivent être versés.

Et si j'ai le choix entre la France et l'Italie, où vaut-il mieux le déclarer ?
Pas de choix possible, le domicile au décès fixe le lieu d'ouverture de la succession.

Y a-il danger d'être doublement imposé ?
Non, existe une convention fiscale entre la France et l'Italie afin d'éviter la double imposition.
1

je n'ai pas le choix et je vais payer mes impôts sur la succession à l'état italien ?
L'Italie faisant partie de l'Union Européenne, que l'impôt soit versé dans un Etat membre ou dont l'autre, la contribution alimentera le "pot" commun européen.
Cela console !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guronsan Messages postés 3 Statut Membre

Merci Condorcet,
donc, si j'ai bien compris, je n'ai pas le choix et je vais payer mes impôts sur la succession à l'état italien ?
0
aurelie.bo Messages postés 67 Statut Membre 26

Bonjour,

Condorcet a raison, donc déclaration de la succession auprès de l'état italien ce qui est à mon avis un très gros avantage vue la taxation des succession en France.

Jusqu'à 1.000.000€ pas de droits à payer sauf sur les biens immobiliers... Vous avez un an pour procéder à cette déclaration de succession.

Cordialement,
0