Voyage avec un passeport périmé [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  lc - 3 mars 2016 à 15:11
Bonjour ,alors voilà, dans quelques jours je vais prendre l'avion pour partir en France (j'habite à la Réunion) mais j'ai remarqué il y a peu de temps que mon passeport est périmé de 4 mois, il était trop tard pour que j'en fasse une autre. J'aimerai savoir si je pourrai quand même y aller vu que c'est de territoire français en territoire français.Merci d'avance.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
111
Merci
je reviens de la réunion sur un vol AF au départ d'Orly et nous avons découvert à l'enregistrement que le passeport de notre fils était périmé depuis 1 an mais pendant 5 ans il a valeur de carte d'identité et suffit pour voyager en france et dans les dom. L'agent de la douane nous a donc laissé embarquer vers saint denis et aucun pb au retour !

Dire « Merci » 111

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23639 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

oui, parce que vous voyagiez sur Air France. Si vous étiez passé par une compagnie irlandaise que je ne nommerai pas, votre fils n'aurait pas pu embarquer.
4
Merci
Bonjour,

je vous fais partager l'expérience amère que j'ai vécue aujourd'hui avec mes 2 enfants, 6 ans et 3 ans.

Nous avions 3 billets Brest-Marseille achetés sur le site de Ryanair. Le passeport de ma fille de 6 ans était périmée de 6 mois. Nous nous en sommes rendus compte 2 jours avant au moment de l'enregistrement en ligne. Nous avons appelé mairies, préfecture, aéroport pour s'assurer que cela ne poserait pas de problème. Les documents officiels http://conventions.coe.int/Treaty/FR/Treaties/Html/025.htm et http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027041914&categorieLien=id nous donnaient bon espoir. Nous nous sommes rendus en mairie pour remplir le formulaire CERFA pour la création d'une carte d'identité. Une photocopie avec les différents tampons de la commune ont été apposés sur le document.

Les employés du comptoir Ryanair nous ont refusé l'enregistrement de nos bagages. Toute discussion a été vaine, malgré les imprimés de ces textes de loi à l'appui. On m'a dit : "Ce sont les règles de la compagnie. L'Irlande ne fait pas partie de l'espace Schengen. Quand vous montez à bord, c'est comme si vous étiez en Irlande".

Certes, j'admets avoir commis une négligence sur le passeport qui a périmé. Il n'empêche, ne pas pouvoir effectuer un trajet intérieur en France, je trouve cela invraisemblable.

Mes enfants étaient en larme, leurs grands-parents que nous allions voir et moi-même très déçus.
Sur un coup de tête, j'ai donc décidé de racheter des billets avec la compagnie HOP (Air France). Aucun problème de pièce d'identité avec cette compagnie française : nous avons voyagé sans aucun problème !

Je partage donc cette mauvaise expérience pour éviter à d'autres personnes de subir la même déconvenue.

Je ne pense pas avoir le moindre recours auprès de Ryanair. Mais je pense que ce système doit changer. L'état Français devrait pouvoir imposer l'application de ses règles et non pas que chaque compagnie fasse sa loi sur notre territoire.

A bon entendeur.

Cordialement,
Utilisateur anonyme > DorisOups
Messages postés
18550
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
-
Il faut croire que nous n'avons pas la même logique.
[Hors sujet] C'est une des rares fois où je pensais apporter ma pierre à l'édifice du web collaboratif, et là, j'avoue que je suis ébahi de tomber sur un(e?) internaute aussi sûre et imbue d'elle-même.La frustration transpire à travers vos mots. Je suis très heureux de ne pas vous connaître dans la vraie vie et je ne vous salue pas.
kardegil
Messages postés
1704
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
113 -
Et les conditions générales, il faut les lire les conditions générales.
Utilisateur anonyme > kardegil
Messages postés
1704
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
-
Et la politesse, vous l'avez oubliée ? Un "bonjour, si je puis me permettre, vous auriez dû lire les conditions générales" eût été beaucoup plus cordial et moins moralisateur.

Décidément, je commence à penser que ces forums sont des repères de gens aigris qui utilisent ces espaces de libre expression pour défouler toute leur frustration. D'ailleurs, je ne comprends pas, je m'étais désabonné de toute notification par email pour éviter de perdre encore davantage de temps en débats stériles, mais voilà que je reçois cette réponse.

Sur ce, c'était ma dernière apparition sur ce forum car grand mal m'en a pris de vouloir témoigner de mon expérience malheureuse. Je n'ai perdu que trop de temps.
Adieu !
Bonjour lc22. Merci pour votre message. Si je ne l'avais pas lu ce matin, je me serais retrouvé dans la même situation. Je cours vite refaire mon passeport. Ne vous faites pas de soucis au sujet de cette personne qui, ma foi, ne maîtrise pas ce type de forum.
Nous ne sommes pas tous(es) comme ça. La preuve ça m'a servi !! et ça servira à bien d'autres .. Merci encore
Bonnes Fêtes
je vous remercie aussi énormément grâce a votre lien je pourrai peut etre sauver mon voyage
Messages postés
35059
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2019
2209
2
Merci
Bonjour
Il faut un passeport ou une CNI en cours de validité pour voyager il me semble bien, à plus forte raison si tu prends l'avion.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Nanou je voudrais savoir sur quoi tu te bases pour ton affirmation, car je vais à Pise (Italie) demain avec un passeport perimé depuis 4 mois. Est-ce que EasyJet me laissera passer ? Fais-moi part de ton expérience si tu as vécu cette situation, merci.
zoulou33
Messages postés
35059
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2019
2209 -
Bonour Radiateur
Esasy jet ne te laissera pas passer. Il faut une CNI ou passeport en cours de validité pour voyager.
dna.factory
Messages postés
18741
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 août 2019
5228 -
par expérience (un collègue de boulot, pas moi), il est possible de se faire refouler avec une carte périmée, même de quelques jours.
Le point ici ne concerne pas le fait de passer d'un pays à l'autre, il concerne le fait de prendre l'avion.
Ce n'est donc pas la loi (et tolérance) qui s'applique, mais les règles de la compagnie aérienne.

De plus, y aller en se disant, 'j'ai rien à perdre, ça peut marcher', est une très mauvaise idée.
Ca peut être toléré à l'allée, mais être refusé au retour, et là, c'est la grosse galère.

Certaines compagnies refusent un passeport qui est dans ses 6 derniers mois de validité (justement pour éviter que des personnes se fassent coincer de l'autre coté), alors t'imagine bien un passeport périmé depuis 4 mois, c'est pas la peine.
Par contre, si tu pars d'Europe (Schengen), la CNI suffira.
Escuse moi es que si mon passeport c'est périmé le 6 juin et je foi voyage le 30 juin es que je peux voyage avec '
DorisOups
Messages postés
18550
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3285 -
NON
Dossier à la une