Recours gracieux pour immeuble avec terrasse

Aurore - 3 juil. 2012 à 23:22
 Aurore - 6 juil. 2012 à 18:54
Bonjour,

Nous sommes allé consulter à la mairie le permis de construire affiché sur le terrain derrière chez nous. Et là coup de massue un petit immeuble de un étage avec au rez de chaussée une pharmacie et un cabinet médicale et à l'étage des appartements. Le soucis c que une des terrasses donnent directement sur notre terrain. Elle sera sur la limite séparative à 3m50 de hauteur et fera 24m2.
Il y aura donc un énorme vis à vis sur notre terrain et même sur l'intérieur de ma maison. J'ai une piscine hors sol de ce côté du terrain et une terrasse et en gros si ils mettent un plongeoir ils peuvent sauter dans la piscine.
Je compte faire un recours gracieux mais pensez vous que cela soit valable comme motif. Surtout que du coup ma maison perd en valeur si je souhaite la revendre vu le vis à vis qu'il y aura.
Pour info nous sommes en lotissement alors que le terrain derrière ne fait pas partie du lotissement je ne sais pas si il y a des règles particulières en fonction de limite séparative d'un lotissement.
Je précise en fait nous nous étions renseigné pour faire une extension de notre maison sur un côté et donc allé jusqu'à la limite separative, nous ne pouvions pas car on est en limite de lotissement et il faut respecter 4 mètres de distance.
Donc là eux ils n'ont pas 4 mètres alors je suis perdue!
Autre question le délai de deux mois d'affichage en mairie est passé de quelques jours par contre l'affichage du permis ne date pas de deux mois mais comment savoir à quelle date il a été affiché?
Si jamais le délai des 2 mois est passé que puis- je faire?
Pour info un des voisins à déjà posé un recours gracieux dans les délais (dommage il ne nous avait pas consulté) en passant par son avocat.
Pour ma part je n'ai pas les moyens de prendre un avocat. Comment puis-je faire et qui peut me renseigner?
Je vous serez vraiment reconnaissante de vos éclaircissements car là je suis très inquiète et ça me rend malade!!
Merci

11 réponses

Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 8 245
3 juil. 2012 à 23:39
Bonjour

Le recours gracieux n'est valable que s'il existe un motif réel et sérieux pour le faire.
Le positionnement de l'immeuble doit être conforme aux règles du PLU. Si cela n'est pas respecté, un recours est possible devant le tribunal judiciaire.

Le délai de recours ne commence qu'à compter de l'affichage du terrain, l'affichage en mairie n'étant qu'indicatif (même s'il est obligatoire).
L'affichage sur le terrain doit être ininterrompu pendant une durée de deux mois incompressible (quelle que soit la durée des travaux) et pendant toute la durée des travaux (si ces derniers durent plus de deux mois).

Si l'affichage a plus de deux mois, plus aucun recours n'est possible, si ce n'est contre l'aspect réglementaire des travaux.

Si l'affichage est interrompu (panneau tombé, arraché ou "disparu"), le délai de recours recommence de zéro.

Pour ce qui est de l'absence d'avocat, se renseigner auprès de la maire pour savoir s'il n'existe pas des permanences d'aide juridique.
0
Merci pour votre réponse rapide.
J'ai encore une question je vais je pense contacter mon assistance juridique et envoyer dans les jours qui viennent un recours gracieux au maire.
Je me demande comment le propriétaire du terrain peut prouver que son permis est affiché depuis telle date.
Pour ma part je ne pense pas que cela fasse 2 mois mais c pareil je n'ai pas de preuve.
Donc si il n'a pas fait de constat par huissier c'est ma parole contre la sienne?
Le maire habite dans mon lotissement, lors de la fête des voisins j'ai parlé avec lui d'une véranda que je voulais faire et là il m'a invité à rentrer chez lui pour me montrer la sienne qu'il venait de faire. Donc nous avons bien parlé et il est sympa et ce qui m'a choqué par contre c'est qu'il ne savait qu'il fallait une autorisation de la mairie pour faire sa véranda!! Donc il l'a faite sans déclaration préalable de travaux...
Bref je vais l'inviter à rentrer chez moi pour qu'il se rende compte du vis à vis que nous aurions...
Après tout je vais tenter, on dit bien que qui ne tente rien n'a rien...
0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 8 245
Modifié par Josh Randall le 4/07/2012 à 13:32
ce qui m'a choqué par contre c'est qu'il ne savait qu'il fallait une autorisation de la mairie pour faire sa véranda!!
Le maire qui ne sait pas que des travaux sont soumis à autorisation... Ca ressemble à une grosse blague !!
Pourtant il l'a bien accordé le permis de constrruire pour ce fameux bâtiment!! Même si j'imagine bien qu'il n'a pas instruit le dossier, c'est se moquer un peu du monde que de faire croire qu'on n'est pas au courant qu'une véranda doit faire l'objet d'une déclaration préalable !
0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 8 245
4 juil. 2012 à 13:32
Et à la limite autant faire le recours auprès de l'administration qui a instruit le dossier !
0
Oui effectivement ça ressemble à une blague mais pourtant c'est véridique (enfin je ne suis pas allé vérifier si oui ou non il a fait une déclaration) mais bref ce n'est pas le sujet!!
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 766
4 juil. 2012 à 10:10
si il n' y a pas de constat d'huissier, il ne pourra pas prouver la date d'affichage. En général, on fait un constat d'affichage au début, puis au milieu et à la fin pour être sur. ça coute un peu mais bon.
Si les règles permettent un étage et que la terrasse est à au moins 1.90m de votre limite, vous allez avoir du mal pour trouver un angle d'attaque.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je ne sais pas si un huissier a constaté l'affichage.
Par contre vous parlez d'une distance de 1m90, mais cette distance n'est pas respectée cette terrasse sera vraiment juste derrière le mur de séparation.
Y'a t'il une règle ou une loi qui impose cette distance? Si oui je veux bien les références pour appuyer mon recours gracieux.
J'ai contacté mon assistance juridique qui m'a dit qu'il faut d'abord que je consulte le Plu pour voir si me permis est bien légal mais il pense que oui car ça a dû être étudier par l'urbanisme de la mairie.
Donc en gros j'ai aucune chance...
Je suis abattu et vraiment dégoûtée car franchement qui voudra acheter ma maison avec quelqu'un juste au dessus de sa tête quand on sera dans la piscine! Ou alors en baissant fortement le prix...
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 766
4 juil. 2012 à 14:09
http://www.urcaue-idf.archi.fr/abcdaire/imprimer.php?fiche=309

un petit peu d'éclairage. ;0)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Après des recherches sur internet j'ai trouvé l'article 678 du code civil qui parle de la limite de minimum 1m90 pour une vue droite.
Pour mon cas il s'agit bien d'une vue droite et donc la distance n'est pas respecté.
Par contre je me demandais si le PLU de ma commune peut aller à l'encontre de cet article!
Et du coup je fais quoi seul un recours gracieux?
En plus j'ai vu que pour cet article j'ai pas 2 mois pour réagir mais 30 ans!! Enfin bien sur pour moi le but étant que cet immeuble ne soit pas construit comme c'est prévu sur le permis mais bien un peu decalé pour éviter une vue directe chez moi.
Merci pour vos éclaircissements svp
0
Merci coyote 3317, j'ai posté quasi en même temps que vous! :-)
J'ai vu pendant me recherches le lien très intéressant que vous m'avez donné!
J'espère grâce à cet article pouvoir faire en sorte que le propriétaire modifie son permis de construire.
Je me fais peut être des illusions mais j'ai tout de même retrouvé un peu d'optimisme!
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 766
4 juil. 2012 à 14:30
pour la démarche à suivre, là je ne maitrise pas trop. IL vaut attendre l'avis d'un autre! bonne continuation. Mais accrochez vous il y a moyen de faire modifier le projet. Mais ça ne vous enlèvera pas la vue chez vous même s'ils enlève le balcon, il restera quand même la ou les fenêtres!
0
Merci pour votre aide qui m'a permis de trouver une piste!
Effectivement j'aurai sans doute du vis à vis mais ça sera toujours mieux que le projet actuel!
Je vis dans le var un petit village presse Toulon. L'immobilier a plus que flambé et le moindre m² est bétonné!!
Encore merci.
Et si quelqu'un d'autre peut m'aider je suis preneuse!
0
Ah Toulon ...La valette, La garde, Le Revest, Soliès, ollioulles Six fours les plages, La Seyne sur Mer, St Mandrier ... je connais et ma famille y réside , et je peux vous dire que c'est de l'enfoutisme là bas à tous les niveaux...
Ils construisent souvent n'importe où et n'importe comment, et ils ne mettent meme pas la peine de receuillir les avis des voisins sur un éventuel projet immobilier.
Ils se permettent de constuire un immeuble de 40m de haut à moins de 8m d'une maison, et ils s'en foutent que la maison n'aura plus de lumière car comme on le dit " dans le SUD il fait chaud et il y a trop de soleil" et pas mal de maisons ont leur terrasse tournée et que le mur Sud soit aveugle...
Bon courage Aurore...
0
Merci
Bon j'ai une mauvaise nouvelle.
On ne peut pas contester un permis de construire en se basant sur le code civil.
La seule que je pourrais peut être faire c'est attaquer au tribunal le propriétaire pour trouble anormal du voisinage et encore je suis pas sûre que ça soit à mon avantage.
J'ai fini par prendre rendez vous avec un avocat pour lundi pour au moins savoir ce qu'on peut faire ou pas. Ça va me coûter 120 euros...
Je vais tout de même faire partir mon recours gracieux même si je sais que ça ne donnera rien. Dans ma lettre je propose une réunion tripartite entre la mairie le proprio et nous pour essayer de trouver un terrain d'entente en modifiant le permis de construire pour éviter d'aller au tribunal. Mais bon je ne me fais pas d'illusions...
Je pense mettre rapidement ma maison en vente et là encore je me demande si je ne serai pas obliger d'avertir le futur acquéreur du projet derrière la maison?
Dans tous les cas je vous tiendrai au courant de la suite, un agent immobilier va venir nous faire une estimation de la maison avant et après pour voir le préjudice.
Si quelqu'un passant par là à des conseils ne pas hésiter.
Merci
Au fait ullyssourd j'habite à Cuers...
0
Bonjour Aurore,
Ah oui, Cuers...Bon ce que tu pourras faire c'est exactement ce que tu viens de nous dire : voir un avocat et essayer de trouver un terrain d'entente. Pour vendre ta maison, hélas, il faut que tu en informes les futurs acquéreurs sinon tu auras le même probleme : les acheteurs potentiels s'attaqueront à vous pour mensongerie ou Dol comme on le dit.
A votre place, j'irai voir un avocat car je sais que le permis est accordé par le maire avec sa tête d'autruche enfouie dans la terre ...et que son travail est à déplorer et ces pratiques sont très courantes dans le Sud.
Et un très bon conseil, si vous gagnez contre le maire et le proprio, vendez votre maison tout de suite, et achetez une autre dont la propriété n'ait pas un terrain vague à proximité !
Bon courage!
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 766
6 juil. 2012 à 12:48
non pas de dol ou mensonges! le bâtiment d'à côté ne concerne pas la vente du bien!! c'est à l'acquéreur de se renseigner sur l'environnement!
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 766
5 juil. 2012 à 22:16
c'est normal parce qu'on instruit pas un permis par rapport à du droit privé, mais par rapport au code de l'urbanisme. vous vendez un bien et non un bien avec son environnement. c'est à l'acheteur de se renseigner sur son environnement. tant pis pour lui s'il ne va pas au service urbanisme se renseigner. En tout cas je ne vois pas en quoi s'il ne respecte pas les distances, vous seriez perdant. m'enfin je m'attend à tout de la part d'un juge!
0
Je vous en dirai plus lundi soir après mon rdv chez l'avocate.
En tout cas pour le permis je pense qu'il est conforme je suis allé à la mairie récupérer une copie du POS. Et pour moi il est bien respecté c noté que la construction peut être sur la limite séparative si la hauteur ne dépasse pas 3m50 et c bien le cas.
Ullyssourd en fait ce n'est pas un terrain vague il y a déjà un bâtiment qui va être détruit qui ne sert à rien à l'heure actuelle.
En plus les maisons juste à côté possède des jardins et terrasses sur cette parcelle.
Je crois que la sci qui va faire cette construction est déjà propriétaire des maisons en question et qu'elles sont en location.
Bref c clair que si je vends et je rachète ailleurs je ferai en sorte de veiller à ce que rien ne puisse être construit en plus autour...
En même temps je suis en lotissement et du vis à vis j'en ai déjà mais là se sera vraiment le bouquet.
Allé bon week-end à tous
0