Billet de 500 euros

Fermé
Signaler
-
 Gégé -
Bonjour,
j'aimerais savoir comment me débarrasser d'un billet de 500 euros car personne n'a la monnaie! Est-ce qu'il y a une loi qui dirait que les commerçants soit obligés d'accepter mon moyen de paiement ou autre chose?
s'il vous plais j'en peut plus je galère et surtout pour que tout soit clair C'EST UN VRAI!
MERCI!

6 réponses

Qu'est-ce qui vous empêche de verser 500€ sur votre compte et de retirer la même somme en plus petites coupures ?
10
Les commerçants sont obligés d’accepter tout payement en espèces mais c'est à vous de faire l'appoint.

http://www.legifrance.gouv.fr/...
4
Le lien ne semble pas fonctionner mais référez vous à cet article de loi

Article R642-3

Modifié par Décret n°2010-671 du 18 juin 2010 - art. 4

Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.
0
> gerard
Vous répondez à quoi en ce moment ?
0
mais est-ce que c'est sûr car ma banque ma demander de l'encaisser sur mon compte mais pas de me le changer.
1
Messages postés
464
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2014
138
Vous pouvez toujours l'encaisser sur votre compte et ensuite faire un retrait d'argent de 400 euros par exemple
1
Messages postés
464
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2014
138
Bonjour
Le mieux est d'aller l'échanger à la banque, ils ont des détecteurs de faux billets, ils ne peuvent pas vous refuser.
0
Messages postés
18654
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 963
hello

tout dépend d'où provient ce billet !!!
0
Qu'est-ce que cela veut dire ?
0
Messages postés
18654
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 963
rien .. vous devez bien savoir d'ou vient ce billet ,? car c'est rare d'accepter un billet de 500 euros !
0
On s'éloigne du sujet.
Sharly a un billet de 500€ que je suppose vrai. Il nous demande s'il existe une loi obligeant les commerçants à accepter un tel billet en réglement. La réponse est OUI. La loi précise que les billets de la BDF ont un pouvoir libératoire illimité.
Mais il existe aussi un texte qui dit qu'un commerçant peut refuser une grosse coupure s'il n'a pas la monnaie à rendre...
Bref, c'est blanc d'un côté et noir de l'autre.
La meilleure solution est bien de verser ce billet sur un compte en banque quitte à en retirer tout ou partie dans la foulée.
0
Messages postés
18654
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 963
peut être qu'on s'éloigne .. !! mais peut être que sharly a peur que ce billet soit faux. et soit réticent .. (comme tout le monde le serait).. à le remettre en banque !!
0
Sharly nous dit que c'est un vari dans son premier post.
0