Prêt immobilier et frais bancaires...

ptithamster - 21 juin 2012 à 12:01
 Gérard. - 22 juin 2012 à 16:46
Bonjour,
nous avons souscrit, mon mari et moi, un prêt immobilier sur 25 ans à la Caisse d'Epargne, en Octobre 2007. Sur le contrat, il est écrit que nous nous engageons à domicilier nos revenus et nos comptes bancaires chez eux.

Aujourd'hui, compte tenu des frais bancaires hallucinants proposé par cette banque, nous avons ouvert en parallèle, des comptes courants et d'épargnes chez ING Direct.

Nous avons pu résilier nos cartes bancaires, nos chèquiers, ainsi que tous les frais de tenues de compte à la Caisse d'Epargne pour nos comptes respectifs, tout en les maintenant ouverts (et nous les gérons nous-même via Internet).

Par contre, concernant notre compte joint (celui qui sert à rembourser le prêt immobilier), sur lequel est prelevé 10,58€ par mois de frais en tout genre, notre conseiller nous a clairement indiqué qu'il était impossible de résillier les cartes bancaires associées car nous étions dans l'obligation d'avoir un moyen de paiement.

Nous lui avons alors demandé de n'avoir que le chèquier. Il nous a répondu que c'était faisable, mais que nous continuerions à payer tout de même notre forfait ("cotisation forfait liberté") à 10,58€ par mois, étant donné que nous avons un prêt immo chez eux.

Est-ce légal ? Y-a-t-il un texte de loi qui peut aller dans le sens contraire ???

Notre but, n'étant pas de résilier nos comptes à la Caisse d'Epargne, mais de les gèrer sur internet uniquement afin de ne plus avoir de frais bancaires, puisque nous sommes désormais chez ING.

Merci d'avance.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Non ce n'est pas légal. Vous pouvez très bien avoir ce compte, y laisser vos échéances de prêts immobilier, et n'avoir aucun moyen de paiement si vous n'utilisez que les virements.
Ecrivez en recommandé avec AR pour annuler ce service.
1
ptithamster
22 juin 2012 à 16:08
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse et je vais de ce pas appliquer vos conseils !!
0
D'accord avec Germain.
Faites intervenir une association de défense des consommateurs (mais évitez l'AFUB !).
0